Côté cuisine…

Nous assistons à la naissance d'une nouvelle race de photographes junior : les nioubes de la polarisation ! ;)

De ceux qui n'ont jamais connu l'avant Photoshop et l'avant argentique : même pour l'Alem, ca doit coller un coup de vieux ! :D

Une bonne polarisation sur un vieux Kodachrome 25... Ah la la.... :love:

Nous assistons à la naissance d'une nouvelle race de photographes junior : les nioubes de la polarisation ! ;)

De ceux qui n'ont jamais connu l'avant Photoshop et l'avant argentique : même pour l'Alem, ca doit coller un coup de vieux ! :D

Une bonne polarisation sur un vieux Kodachrome 25... Ah la la.... :D

L'argen...quoi ? je ne comprends pas ce mot ! Tu peux m'expliquer ? :D
Ca me rappelle les histoires de mon grand-père, quand il fauchait l'herbe à la faux...alors quand il me voyait avec une tondeuse à essence...
Amok, tu as des petits enfants ? ;)

Amok, tu as des petits enfants ? ;)

Non, je les ai mangés.

Mais la Kodachrome 25 polarisée, c'était de la balle. Pas besoin de passer par une appli quelconque: tu tournais, ca devenait bleu/noir, tu shootais et hop : à l'arrivée ca donnait réellement ce que tu avais vu dans le viseur. Un bon vieux projecteur Pradovitz là dessus, tu arrachais la toile.

J'adore le numérique, mais l'argentique, même aujourd'hui, on a pas fait mieux. La douceur d'un HP5, la sauvagerie de la Tri-X, la cuve Paterson... Il n'y a pas ce genre d'impression en numérique. Il n'y aura jamais. ;)

Je n'ai jamais utilisé de filtre polarisant de ma vie mais j'avais le souvenir qu'on ne tournait pas le dos au soleil, mais qu'on devait l'avoir sur l'épaule, pour avoir un angle de 90° entre la lumière et l'axe du sujet.

J'ai faux ?

Plus vieux que la fécule, l'antique bitume de judée du lac Asphaltite ;), cet Amok, quelle santé !!!

Une bonne polarisation sur un vieux Kodachrome 25... Ah la la.... :love:

oui… même pour moi… d'ailleurs, quand j'ai commencé réellement la photo, la K25 était en voie d'extinction… ;)

du coup : Vends Nikon F5 600€… :D

Non, je les ai mangés.

Mais la Kodachrome 25 polarisée, c'était de la balle. Pas besoin de passer par une appli quelconque: tu tournais, ca devenait bleu/noir, tu shootais et hop : à l'arrivée ca donnait réellement ce que tu avais vu dans le viseur. Un bon vieux projecteur Pradovitz là dessus, tu arrachais la toile.

J'adore le numérique, mais l'argentique, même aujourd'hui, on a pas fait mieux. La douceur d'un HP5, la sauvagerie de la Tri-X, la cuve Paterson... Il n'y a pas ce genre d'impression en numérique. Il n'y aura jamais. ;)

les nuits dans la chambre noire… la TMax 400 poussée à 1600… la finesse et les tons d'une agfa 25 et le contraste et la plage de gris d'une agfa 100 :love:

c'était quoi l'avant argentique ? :confused:
le hiéroglyphique ? :p

Espèce de petit branleur qui ne sait pas de quoi il parle ! ;) C'est pas une question d'age mais une question de ressenti.

vas-y amok ! finis le !! pete-z'y sa gueule ! t'es bon rocky ! :D:D:D

voir Amok ci-dessous… :D

Le fécule de pomme de terre !

tu me diras, tu peux encore te faire tirer des tirages Fresson…

Je n'ai jamais utilisé de filtre polarisant de ma vie mais j'avais le souvenir qu'on ne tournait pas le dos au soleil, mais qu'on devait l'avoir sur l'épaule, pour avoir un angle de 90° entre la lumière et l'axe du sujet.

J'ai faux ?

Plus vieux que la fécule, l'antique bitume de judée du lac Asphaltite ;), cet Amok, quelle santé !!!

les restaurateurs de l'INP adorent le bitume… :D

sinon, à part ça, un polarisant sert avant tout (eh vi! :D) à éliminer les reflets*… :siffle:

il a pourtant bien du mérite à essayer de me déniaiser :rateau:...
d'ailleurs, faut que je mette quoi comme film dans un olympus xa ?

tu l'as acheté ? :D

*demandez à supermoquette, il vous expliquera en vous faisant comprendre l'intérêt de polariser la lumière lors de l'observation de plaques minces en minéralogie-cristallographie : teinte de polarisation, pléochroïsme, macle, angle d'extinction, plagioclases, feldspaths, tout ça quoi… :siffle::D:D

J'ai faux ?

Je pense que t'as pas faux. Le polarisateur ne sert pas à grand chose question couleurs (et reflets d'ailleurs) lorsque le soleil est trop bas (de toutes façons, le ciel est bien bleu dans ces cas là :D )

Quelle drôle de race !!!! :siffle: Je pensais pas que ça pouvait exister :D

Question filtre en général : quelle(s) marque(s) vous conseilleriez ? Hoya ?

• J’aime
Réactions: macmarco
Quelle drôle de race !!!! :siffle: Je pensais pas que ça pouvait exister :D

Question filtre en général : quelle(s) marque(s) vous conseilleriez ? Hoya ?

coquin Cokin ?

On n’est pas dans les mêmes prix. Hoya est une référence dans l'optique.
Cela dépend de son budget et de ses objectifs. Si on a investi dans un L on fera un effort pour un Hoya Super HMC pro. Sinon, un cokin fera bien l'affaire. Surtout si c'est pour découvrir.

Dans tous les cas, en numérique, ou prendra un polariseur circulaire.

Perso. Mes objectifs sont protégés en permanence par un filtre UV. J'ai rayé, comme un con, la frontale de mon Tamron après une sortie en mer sur gros temps :casse: Depuis, je ne retire le filtre que s'il y a risque de vignettage et que l'ambiance est sûre.

:coucou: