Côté cuisine…

:confused: l'imperfection n'est jamais au même endroit et elle est localisée. Par ailleurs, la machine ne distingue pas une verrue et une charmante mouche :D Je ne te parle pas des tâches de rousseurs.
Ben c'est bien ça que ça veut dire "retouche ponctuelle" non?
En gros c'est l'inverse de "gros travail de bourrin à l'arrache".

Nan?
 
Ah bah oui mais bon, si tu t'étonne encore des qustions de Bobby on a pas fini! :D

Z'êtes pas sympas quand même de monter sa question en épingle comme ça ! :o Alors que le pauvre bobby essayait de poser l'air innocent une petite question discrète en rapport avec ses problèmes d'acné transgénique... :siffle:

Non, c'est vraiment pas charitable ! :(




:D
 
Bande de nazes! :D

Si vous regardez la vidéo de la page précédente, on voit par moments des retouches ponctuelles (genre les poches qui disparaissent) mais parfois on a le sentiment que c'est un masque appliqué à la photo qui adoucit la peau des modèles. (quand on voit la transformation apparaitre de gauche à droite ou l'inverse).

Je me doute bien que photoshop ne fait pas la différence entre bouton et grain de beauté, mais j'ai eu l'impression en regardant cette vidéo qu'il y avait peut être des réglages préliminaires pour aider, genre mettre des zones de flou par exemple.

Je me suis aussi demandé si la balance des couleurs ne pouvait pas jouer un rôle.
Genre mes pustules sont rouges, donc si j'atténue les rouges ce sera plus facile pour les gommer après, peut-être (T'as vu Lufograf je te fais plaisir là :p) ce genre de trucs.

Sachant ça maquestion n'était pas si bizarre, si?
 
Bande de nazes! :D

Si vous regardez la vidéo de la page précédente, on voit par moments des retouches ponctuelles (genre les poches qui disparaissent) mais parfois on a le sentiment que c'est un masque appliqué à la photo qui adoucit la peau des modèles. (quand on voit la transformation apparaitre de gauche à droite ou l'inverse).

Je me doute bien que photoshop ne fait pas la différence entre bouton et grain de beauté, mais j'ai eu l'impression en regardant cette vidéo qu'il y avait peut être des réglages préliminaires pour aider, genre mettre des zones de flou par exemple.

Je me suis aussi demandé si la balance des couleurs ne pouvait pas jouer un rôle.
Genre mes pustules sont rouges, donc si j'atténue les rouges ce sera plus facile pour les gommer après, peut-être (T'as vu Lufograf je te fais plaisir là :p) ce genre de trucs.

Sachant ça maquestion n'était pas si bizarre, si?
En fait, Bobby, il y a les deux. Et ta question n'est pas bizarre.
Pour virer un bouton disgracieux ou des cernes de nightclubeuses, il s'agit d'une retouche ponctuelle et bien précise, un peu comme pour virer les poussières. :siffle:
L'effet "peau de bébé", comme tu l'as dit, c'est l'application d'un flou gaussien sur l'ensemble du visage, à l'aide de calques. ;)
En tout cas, c'est comme ça que je fais. :rose: ;)
 
Bande de nazes! :D

Si vous regardez la vidéo de la page précédente, on voit par moments des retouches ponctuelles (genre les poches qui disparaissent) mais parfois on a le sentiment que c'est un masque appliqué à la photo qui adoucit la peau des modèles. (quand on voit la transformation apparaitre de gauche à droite ou l'inverse).

Je me doute bien que photoshop ne fait pas la différence entre bouton et grain de beauté, mais j'ai eu l'impression en regardant cette vidéo qu'il y avait peut être des réglages préliminaires pour aider, genre mettre des zones de flou par exemple.

Je me suis aussi demandé si la balance des couleurs ne pouvait pas jouer un rôle.
Genre mes pustules sont rouges, donc si j'atténue les rouges ce sera plus facile pour les gommer après, peut-être (T'as vu Lufograf je te fais plaisir là :p) ce genre de trucs.

Sachant ça maquestion n'était pas si bizarre, si?

Non ;)
Et la réponse change du coup. Il y a effectivement des "corrections" qui se font sans ajouter ou supprimer des éléments. C'est même la base. Va voir le tuto de Fraser proposé au-dessus. Comme tu le verras, tout cela s'appuie sur la sélectivité. Tu appliques un effet sur une sélection de la photo. Cette sélection pouvant être une zone, une teinte, une luminosité, un mélange de tout ça. On dit souvent, la base à maîtriser sur photoshop c'est la notion de calque, de sélection et de masque. Ce n'est pas pour rien :p
C'est ce travail que ne font pas des logiciels comme Lightroom et qui est pourtant essentiel dans le travail en "chambre noir". Tu remarques sur le tuto de Bruce que parfois, il est plus efficace de masquer soit même à la palette. Tu verras aussi qu'il combine l'utilisation de plusieurs outils pour atteindre un objectif. Il disait quelque chose du genre : "Utiliser un outil dans photoshop n'a rien de bien sorcier. Mais cela se révèle peu efficace. Combiner différentes fonctionnalités pour aboutir à un résultat systématique, c'est mettre en œuvre une technique. C'est tout autre chose".
Pour en revenir à nos histoires, il me semble que la retouche, c'est lorsque tu modifies l'image dans la répartition des pixels : tu les bouges, en supprimes, en ajoute... Mais c'est une représentation que je me fais. Lorsque Goude allonge les membres de Grace Jones en découpant ses films et en faisant les raccords à la gouache, il retouche :D
Lorsqu'un tireur noir et blanc utilise un "unsharp mask" d'une épaisseur permettant d'accentuer les contours afin de laisser la peau du portrait dans un léger flou, puis sous-expose de 2 le ciel pour lui donner de la matière et surexpose de 1,5 l'ombre de la voiture à l'arrière pour déboucher les noirs, il ne retouche pas. Mais c'est assez perso comme catégorisation.
 
...
Pour en revenir à nos histoires, il me semble que la retouche, c'est lorsque tu modifies l'image dans la répartition des pixels : tu les bouges, en supprimes, en ajoute... Mais c'est une représentation que je me fais. Lorsque Goude allonge les membres de Grace Jones en découpant ses films et en faisant les raccords à la gouache, il retouche :D
Lorsqu'un tireur noir et blanc utilise un "unsharp mask" d'une épaisseur permettant d'accentuer les contours afin de laisser la peau du portrait dans un léger flou, puis sous-expose de 2 le ciel pour lui donner de la matière et surexpose de 1,5 l'ombre de la voiture à l'arrière pour déboucher les noirs, il ne retouche pas. Mais c'est assez perso comme catégorisation.



C'est comme ça aussi que je vois les choses. ;) :zen:
 
bx3dr2.jpg


Un essai de perspective, si c'est raté faut l'dire hein. J'l'a mettrai dans "Postez vos photos que tout le monde trouve ratées sauf vous!! ":siffle: Toute critique est constructive, alors n'hésitez pas.


Malheureusement non. Toute critique n'est pas constructive :rolleyes:
Concernant ta photo, puisque tu le demandes...
Tout d'abord, l'exposition des bâtiments est trop sombre et pas assez contrastée. Il est nécessaire de faire monter cette zone pour l'équilibrer avec le sol.
Pour le cadrage, Amok sera sans doute plus subtil que moi :rose:
Il me semble que cela soufre de trop de symétrie. La bonne chose c'est qu'en plaçant l'horizon au centre, le plan du capteur s'en trouve quasi parallèle à celui des bâtiments ce qui limite leur déformation. Mais le fait que l'horizon soit centré dans la hauteur et les marches dans la longueur rend tout ça plat.
Autre problème : tu hésites entre les marches comme élément central et la fuite des bâtiments. Il me semble qu'il faut choisir. Je te propose deux cadrages possibles afin, soit de privilégier les marches, soit les bâtiments, tout en utilisant la règle des tiers et après avoir fait une correction sélective de la luminosité et du contraste sur les bâtiments avant une petite accentuation (limitée pour ne pas trop faire monter les artefacts jpeg).

Ici, les marches sont mise en avant toute en gardant le format

bx3dr2_SD1.jpg

Là, les bâtiments sont l'élément central et le format est retouché. Ton lampadaire reste dans le tiers de la longueur et le point de fuite est sur le tiers de la hauteur. En fait il est plus bas pour rogner la grille en bas à gauche afin qu'elle n'attire pas l'œil (on ne peut pas tout rattraper au tirage ;) )

bx3dr2_SD2.jpg

Sur ce type de cliché, tu as le temps d'essayer plusieurs solutions lors de la prise de vue. Concernant la lumière, je te conseillerais de prendre ce genre de scène juste avant ou juste après le jour.
 
Merci pour tout ces conseils, je vais de ce pas essayer les diverses solutions que tu propose sur l'original.:zen:
 
Hmm. Est ce que quelqu'un a un avis sur ce livre ? je sens que j'ai besoin d'aide sur le tirage des raws. Ou sinon quelqu'un aurait il un ouvrage accessible (pas le raw pour les cons, non plus) à un amateur ?
 
Hmm. Est ce que quelqu'un a un avis sur ce livre ? je sens que j'ai besoin d'aide sur le tirage des raws. Ou sinon quelqu'un aurait il un ouvrage accessible (pas le raw pour les cons, non plus) à un amateur ?

Très bonne idée.
Je ne le connais pas. Mais si tu utilises Adobe Camera RAW, il y a ma bible :
2212117558.01._SS500_SCLZZZZZZZ_.jpg
Ce livre a changé ma façon d'exposer lors de la prise de vue.


Remarque bien que vu la proximité de Lightroom, il me semble que concernant le "développement", cela doit coller assez bien.
 
  • J’aime
Réactions: Lastrada
J'ai essayé de ne pas faire trop long :siffle:
Merci pour vos coups de boule :zen:

On m'a demandé par MP de donner quelques trucs pour mon image postée dans Bidouillez moi mais pas trop vite.

Post de Lastrada (thanks mate :up:), avec liens vers son image original et les fichiers nécessaires.
Mon image

Fichier utilisé: le fichier Raw fourni, importé avec le plugin adéquat, paramètre par défaut, car je n'y connais rien en conversion Raw, je l'avoue sans honte :) Pourquoi ? Juste car je préfère utiliser le meilleur fichier fourni, c'est plus long, mais le travail est meilleur.

L'idée: ouvrir les fenêtres, éliminer la tête du lampadaire, les cables dans ce beau ciel, une trace peinte sur le goudron, un boitier disgracieux sur la façade, changer le numéro de l'immeuble. Ensuite, j'ai décidé de virer le personnage, car c'était si évident, un peu le syndrome "je vire Trotsky à la droite de Staline" ;)

▪ Le plus simple: redresser les murs à la verticale (1 mn):
Outil: méconnu, l'outil Règle, qui mémorise l'inclinaison de la dernière droite tracée. Vous tracez une ligne entre la base de l'immeuble et son sommet et dans Image > Rotation de la zone de travail > Paramétrée: miracle, l'inclinaison est conservée, OK et hop l'immeuble est droit.

▪ Assez rapide: (20mn) copier coller la fenêtre en haut/en bas à gauche sur celles murées, changer le numéro de la maison:
Outil: J'ai utilisé un tracé vectoriel à la plume pour la sélection des fenêtres: c'est droit et propre, comme les formes rectangulaires des fenêtres. L'outil Plume est mon outil préféré pour les sélection.
Ensuite un Copier-Coller de la fenêtre: cela crée un nouveau calque, facile à placer et déformer, Pomme-T (Edition > Transformation) et hop; avec les différents outils de Edition > Transformation… vous bidouillez pour que ça donne un résultat basique. Remarquez que celle du 1er étage est assez mal déformée, j'ai pas voulu perdre de temps dessus, j'ai testé la Transformation > Déformation que je ne connaissais pas, pour ce travail, le résultat est moyen, je prendrai un autre si je devais refaire.
Ensuite écrasez les 3 calques en 1, c'est toujours plus léger: Palette Calque: sélection du calque supérieur puis dans le sous menu Calques > Fusionner avec le calque inférieur (Raccourci: Pomme E)
Les chiffres du numéro de la maison: 2 devient 22: Sélection de la plaque, puis Copier/coller, déplacement et un coup de gomme.

▪ Fastidieux et assez ennuyeux: l'effacement et le remplacement des éléments par du fond et de la texture.
Outil: l'inévitable Tampon.
Résumé de comment il fonctionne: il vous répète l'image à partir de la zone que vous déterminez par un clic-alt du tampon. Chaque clic-souris suivant répètera l'image à l'endroit choisi.
Faites une copie du fond et faites des essais avant de vous lancer sur l'original, sinon vous êtes bon pour tout recommencer si c'est raté :)

Le tampon, faut jouer avec l'opacité et la transparence suivant les endroits, vous ouvez choisir la forme de l'outil et demandez aussi le mode aérographe, c'est bien pratique.

Le ciel: fastoche: la couleur est identique quasiment partout, en suivant de près les fils, vous n'aurez aucune trace, une fois passé en 72 dpi.
Le lampadaire: idem: assez facile, la lampe est sur ciel quasi sans nuance, faire de même que les fils.
La trace au sol: idem
Le boitier sous la fenêtre du deuxième gauche: Idem. Facile et rapide, bien sentir la texture du mur et jouer sur les opacités.
Faire disparaitre le personnage, recréer la grille, faire disparaitre la grille de la fenêtre de gauche une fois placée à droite: Pas très compliqué, simplement le plus long et le plus ennuyeux :rateau: . C'est impressionnant mais simple. Très bon exercice pour apprendre le Tampon.
Pour cette étape, vous allez travailler essentiellement de 2 choses:
▪ Recréer de la matière: vous utilisez les zones proches au niveau teinte et texture, que cela soit le trottoir, puis les marches, le mur du fond. Plus vous serez en haute résolution, moins le bidouillage se verra en 72 dpi. A 300, ce que j'ai fait se voit et ne sera pas vraiment professionnel à mon gout.
▪ Recréer les objets: une grille c'est une succession de tiges: là où il m'en manquait, le tampon a repris la voisine et l'a copiée au bon endroit, juste à côté.

Je crois n'avoir rien oublié ;)
Temps passé: 2h30

Edit: Ah oué, si, j'ai bossé à la tablette graphique, mais si c'est plus facile et agréable, j'ai fait ce genre de choses à la souris pendant des années. Cela ne change rien à la méthode ;-)
 
  • J’aime
Réactions: Ed_the_Head