Salut Lastrada
(au fait, merci :zen
et tout le monde,
Suite à une question de Lastrada à propos d'une retouche faite dans le fil
Bidouillez moi mais pas trop vite, je vais essayer d'expliquer ce qui a été fait. Mais, j'ai peur de ne pas me rappeler de tous les détails
La photo de Lastrada se trouve
ici et ma propre retouche est
là. Cette retouche a été un peu vite faite et a encore bien des défauts (des aberrations chromatiques dans l'ombre sur le mur, le ciel pas assez net, etc.), mais le temps me manquait pour l'affiner plus. Néanmoins, voici à peu près ce que j'ai fait dessus.
Le but était de faire basculer toute l'image dans une certaine teinte de couleur. La teinte générale de l'image s'est imposé à cause de la façade de l'immeuble. C'est la lumière se posant d'une certaine façon dessus qui a été le point de départ, il "suffisait" de renforcer son caractère doré, fin de journée.
Pour la retouche, j'ai employé
Painter, une tablette graphique et l'image en .jpg fournie.
Cadrage : Tout d'abord, j'ai fait un léger re-cadrage de l'image. Difficile d'expliquer pourquoi, c'est essentiellement du ressenti visuel. C'est juste que de descendre légèrement le personnage vers le coin inférieur gauche me semblait donner plus de dynamisme à la photo. Et, en parlant de dynamisme, si je n'ai pas redressé la photo pour que l'immeuble soit droit, c'est tout simplement que je trouvais qu'avec l'homme marchant garder la légère inclinaison créait ce même dynamisme et redresser l'ensemble aurait "arrêté" l'élan.
Basculer les couleurs : Pour cela, j'ai employé avant tout la manipulation des courbes de niveau (appelé "Corriger le gamma" dans Painter). La fenêtre se présente ainsi sous Painter :
Elle est assez semblable à celle de Photoshop. L'image ici ne représente pas la courbe telle qu'elle fut modifiée pour l'image dont je parle, mais est juste là pour illustrer le processus. La courbe se présente au départ comme une diagonale. Il suffit ensuite pour chaque couleur (lignes Rouge, Verte et Bleue ici) ou pour l'ensemble (courbe grise) de déformer la ligne (comme dans l'exemple).
Quand on déplace la ligne de l'une des couleurs vers la droite, cela soustrait cette teinte à l'ensemble de l'image (j'ai généralement déplacé la courbe bleue vers la droite), quand on la déplace vers la gauche, cela ajoute, renforce cette teinte, ce qui fut le cas pour le rouge et dans une moindre mesure pour le vert. Ensuite, si on manipule le haut de la courbe, ce sont les teintes claires qui sont modifiées, si c'est le milieu, le teintes moyennes, et le bas, les teintes sombres. On peut aussi assombrir ou éclaircir certains niveaux de teinte de l'ensemble de l'image (par exemple assombrir toutes les teintes moyennes) en ne manipulant que la courbe grise. Pour la retouche, j'ai renforcé les teintes sombres et éclairci les teintes claires, sauf pour le ciel que j'ai éclairci dans son ensemble. Plutôt que de passer par les outils habituels de retouche du contraste, j'ai préféré passer par les courbes de niveau pour renforcer le contraste car elles permettent une manipulation plus fine sur certains niveaux.
J'ai effectué une première bascule de la couleur pour toute l'image et renforcé les rouges et atténué les bleus. Ensuite, pour affiner le travail selon les parties, j'ai isolé (créé des claques séparés) le ciel et sur un autre calque isolé la grande ombre sur le mur et le sol. J'ai employé différents outils pour effectuer la sélection des éléments. L'ombre sur le mur par exemple à été découpée avec une forme vectorielle que j'ai transformé en sélection, puis la sélection à été adoucie (contour progressif) pour que la découpe ne soit pas trop nette. Pour le ciel ce fut une sélection avec la "baguette magique" combinée, pour la partie avec les arbres, à une sélection par la couleur (dans le cas d'une sélection par la couleur d'autre partie de l'image peuvent être sélectionnées, il faut alors les dé-selectionner grâce à l'outil lasso (presser la touche alt pour que cela dé-sélectionne).
Dans l'ombre sur le mur, j'ai rajouté un peu de vert, grâce au gamma (courbes de niveaux), pour colorer l'ombre et surtout lui donner une présence plus forte que si elle n'était que dans les teintes rouge-doré du reste de l'image.
Le personnage : Soit je le retirai car pas assez présent et peu lisible sur l'image d'origine, soit je lui donnai une vrai présence au-delà de l'anecdote. Il a été découpé et mis sur un claque à part (outil lasso plus gomme pour bien le détourer), éclairci et la saturation des couleurs renforcée. Ensuite, un traitement particulier lui a été donné grâce à un outil "gomme blanchissante" (une gomme spéciale dans Painter, mais un outil semblable existe sous Photoshop, cependant j'ignore son nom). Il a été éclairci par petite touche comme avec un pinceau ce qui révèle des couleurs cachées et lui donne cet aspect dessiné.
Voilà à peu près ce qui a été fait pour cette retouche. J'ai peur que tout ne soit pas très clair, mais il est difficile de parler de l'emploi d'un outil à des personnes qui ne l'ont pas nécessairement sous la main