[MGZ] alèm;4230942 a dit:en macro la profondeur de champ est de toute façons minimale (ton 105mm doit bénéficier de 2mm de profondeur de champ en plus quand tu es au rapport 1/1 si tu diaphragmes à fond)
Oui, la faible profondeur de champ est presque incontournable (à part l'utilisation d'un microscope à balayage mais je ne suis pas sûr que ce soit le bon fil ).
Il faut gérer au mieux :
1) bien choisir l'angle de prise de vue pour qu'un maximum de la partie intéressante de la bestiole soit dans un plan parallèle à l'appareil. C'est facile avec un papillon ailes repliées qu'on prend de profil mais pour prendre une sauterelle de 3/4, ce n'est pas pareil
2) essayer de profiter du flou puisqu'on ne peut pas faire autrement, comme l'a dit je ne sais plus qui, ce n'est pas toujours un défaut et ça évit le côté clinique (jpmiss, si tu nous regardes… )
3) diaphragmer puisque c'est la seule façon de gagner de la profondeur de champ, mais il y a des limites :
- parce qu'apparaissent alors les problèmes de diffraction à f/64, la lumière accroche les bords et les rayons partent à l'aventure pour faire simple
- parce que ça demande de la lumière : soi on a des poses plus lentes au risque de remplacer le flou de mise au point par du flou de bougé (de soit un peu mais surtout de la bestiole) ; soit on doit mettre des flashes, ce qui donne facilement des lumières artificielles.
Une petite remarque pour finir : les numériques donnent apparmment en général plus de profondeur de champ que l'argentique mais en fait ça n'a rien à voir avec la distinction argentique-numérique, c'est lié à la taille des capteurs plus petite que le 24x36 en général, ce qui donne un grossissement plus grand du sujet si on ramène les 2 sur du 10x15.
En tous cas, tu te débrouilles plutôt bien et, avis personnel, sauf à faire de la photo scientifique à but précis, la netteté absolue n'est pas le critère essentiel de la qualité d'une macro.:zen:
PS j'ai oublié une autre façon de gagner de la PDC bien intéressante : c'est limiter le grossissement un peu d'air autour du sujet, ce n'est pas forcément laid. On peut très bien réserver la vraie macro (par rapport à la proxi) à la photo de détail : une patte d'insecte, etc où c'est plus facile de choisir le plan de netteté