Luc G a dit:
Du coup je me pose deux questions (des vraies questions, c'est pas pour ironiser du tout au cas où certains le croiraient) que je pose à tous nos brillants techniciens :
1) est-ce qu'ils raisonnent au moment de la prise de vue en pensant déjà à certains post-traitements éventuels ? (comme on peut faire par exemple en prennat une photo en format 3/2 tout en pensant déjà à une photo finale carrée).
2) est-ce que cette réflexion éventuelle mais aussi les post-traitements sophistiqués (chromie, etc.) ils ont tendance à le faire dans tous les cas ou plus ou moins suivant le type de photo (recherches, portraits, paysages).
Par exemple, je ne touche quasiment jamais la chromie (je suis bien trop nul pour ça de toutes façons) mais surtout ça ne me plairait pas de le faire sur un paysage alors que je pourrai l'imaginer sur une photo un peu bizarre. Avez-vous ou non des réticences à bidouiller certaines photos ?
Bonjour Luc
Ta question me semble très interressante car je me demande aussi comment (par exemple) Dendrimère, MacMarco, Virpen ou Picouto pensent leur photos...
Pour ma part, cela dépend de pas mal de chose.
Si la lumière est bonne et le sujet interressant, je vais prendre le cliché en ne pensant qu'au cadrage et à la PDC. Le traitement se fera plus tard en fonction de mes envies et de mes besoins.
Si la lumière est moins bonne voir mauvaise, je vais commencer à regarder du coté de la vitesse et des ISO (je préfère le bruit au flou, mais c'est une question de gout...).
Je dois choisir si je privilégie la netteté ou la lumière. Je commence aussi à réfléchir aux différents traitement qui me permetront d'éclairer mon sujet où il faut grace à Photoshop (calque de courbe).
Voila, ma réflexion au niveau de la prise de vue s'arrête là. Je n'en suis pas encore à "voir" ma photo en noir & blanc, ou à me faire de petites "mise en scène" comme on peut en voir sur certain forum. Bon, si, ça m'arrive, mais ça reste très rare (Macro ou Portrait).
Niveau post-traitement, je dirais que grâce au numérique, j'ai souvent plusieurs clichés du même sujet à quelques seconde d'écart. Cela me permet de faire différentes versions de clichés quasi semblables (noir & blanc, sépia, retouche de la lumière sur le visage...). Bien sur, avant de passer sous Toshop, j'essaye déjà de traiter mon RAW le mieux possible. Quand aux versions "très bidouillées" je n'en fait que très rarement. Cela arrive que quand j'ai vraiment une idée bien précise.
Cela ne m'empêche pas d'avoir souvent plus de 5 calques pour retoucher une photo (lumière, contraste, couleur, imperfection de la peau/poussière, mélangeur de couche, fond à cacher...).
Sinon, je ne suis pas très adepte des filtres Toshop, à par de Bruit, Flou gaussien, Accentuation, KPT Equalizer et quelques autres.
Au niveau des outils, j'aime beaucoup le tampon, la brosse d'annulation, le doigt et les dégradé (pour le calque de courbe).
Voila pour le moment :zen: