On me demande d'expliquer plus avant la réalisation de cette image.
Canon EOS 40D ; EF70-200mm f/4L USM
1/250s f/6,3 ISO 100 200mm
Un matin sans vent avec de la brume de mer. Soit une dynamique très faible et donc une situation idéale pour aller exposer les ombres dans les zones les plus riches des photosites
J'ai déjà souvent présenté l'intérêt d'exposer courbe à droite.
Je vois la photo en panoramique. Pour les Marines, le panoramique se fait par un redimensionnement. J'ai essayé plusieurs cadrages, mais la première photo est la bonne : l'ordre des voiliers qui m'a attiré est vite retourné au chaos.
La courbe est donc à droite.
L'image par défaut ressemble à ça :
C'est typiquement l'état de mes paysages du matin ou du soir (après le coucher du soleil) lorsque je les ouvre sous LR : toute l'information est dans le haut de la courbe ce qui permet d'obtenir des ombres richissimes après développement.
Voici le développement :
La courbe revient donc à sa place:
On l'a vu dans les réglages, je vais chercher le point noir (en fait ici juste sur deux couches) et c'est essentiellement ça qui donne le contraste à l'image.
L'image est développée :
Il reste à la tirer. La c'est photoshop qui s'y colle avec une technique du masquage qui reproduit ce que l'on fait avec les mains sous un agrandisseur.
Le masque clair
Plutot que de fermer l'image en assombrissant le haut, j'éclaircis le ciel au niveau de l'horizon ce qui ferme de manière plus douce. J'éclaircis également les reflets de l'eau.
Le masque sombre
Inversement j'assombris les zones sombres de l'ombre et je finis de fermer l'image en assombrissant légèrement les côtés.
Je n'ai finalement pas activé le calque de contraste.
Je vous passe les étapes d'accentuations qui sont ici automatiques : accentuation pour la source (40D) ; accentuation pour les images hautes fréquences (pour faire ressortir les rides de l'eau sans monter le bruit du ciel) ; puis accentuation pour l'écran.
:zen: