Côté cuisine…

Hello,

Certes, le mode manuel est sans doute ce qu'il y a de plus souple. Mais le mode priorité est bien pratique pour des instantanés en lumière changeante. Personnellement j'utilise, alors la priorité diaphragme. On corrige la cellule pour la scène (+/- 2 ; plus il faut passer en manuel) et c'est parti ; que le soleil se voile légèrement, la vitesse corrigera.

Bon je retourne à la plage :p:p

La photo de sport suppose de la vitesse pour pouvoir figer l'instant. En général, la vitesse est au minima au 1/500.
Le mode priorité à la vitesse te permet de fixer une vitesse (mais pas nécessairement 1/500) et l'ouverture se calcule automatiquement à iso constant.
Donc le mode sport n'est jamais qu'un mode priorité à la vitesse avec des vitesses rapides qui sont privilégiées.
A contrario, tu pourrais parfaitement pour faire des effets de flous prendre le mode priorité à la vitesse et fixer 1/25s ;)

Pour les photos de sport, je fais l'inverse. J'ouvre au max ou presque (priorité ouverture) selon la lumière et la profondeur de champ dont j'ai besoin et ainsi, je suis certain d'avoir la vitesse la plus élevée.

Salut,

Concernant la photo de sport, un article intéressant qui donne notamment les vitesses minimales à respecter en fonction du type de sport.

@+
iota

Je plussoie ! Encore un coup du HB-32 !

Nikon_hb32_a.jpg

C'te honte..... :rose:

Ça s'est reproduit....... et c'était bien ça ! :rateau: :rateau: :D

Chié ! :hein: À 6 mois de la fin de ma garantie échange à neuf... j'espérais qu'z'alliez m'sortir un bon gros problème des familles mouah ! :o :D

Bon bah merci quand même ! :( :D

• J’aime
Réactions: aCLR
Pour les photos de sport, je fais l'inverse. J'ouvre au max ou presque (priorité ouverture) selon la lumière et la profondeur de champ dont j'ai besoin et ainsi, je suis certain d'avoir la vitesse la plus élevée.

les deux approches reviennent au même :) je pense aussi que tout dépend du sujet/distance et de la focale. On ne raisonnera pas de la même manière au 24/70 2,8 qu'un 400mm 5,6 surtout sans pied :)

:cool: pour photographier les éclairs de l'orage ( :mouais: :siffle: ) connaissez-vous une astuce ?

( non, pas de réponse : " en montant sur ton toit avec un parapluie ! ":love: )

Si tu te poses des questions pour chaque sujet... Je te conseille de commencer par faire les essais en mode automatique et tu auras alors une exposition calculée par la cellule de ton appareil : tu notes les données ISO/diaph/temps. Ce ne sera pas ce que tu cherches forcément (trop flou ou bien trop net) donc ensuite tu joues sur les paramètres. Si tu augmentes un des paramètres, tu baisses un des deux autres, comme ça tu gardes l'exposition du mode automatique.

• J’aime
Réactions: albert-r
:cool: pour photographier les éclairs de l'orage ( :mouais: :siffle: ) connaissez-vous une astuce ?

( non, pas de réponse : " en montant sur ton toit avec un parapluie ! ":love: )

Avoir un appareil photo du tonnerre et être aussi rapide que l'éclair pour prendre la photo:D

Si tu te poses des questions pour chaque sujet... Je te conseille de commencer par faire les essais en mode automatique et tu auras alors une exposition calculée par la cellule de ton appareil : tu notes les données ISO/diaph/temps. Ce ne sera pas ce que tu cherches forcément (trop flou ou bien trop net) donc ensuite tu joues sur les paramètres. Si tu augmentes un des paramètres, tu baisses un des deux autres, comme ça tu gardes l'exposition du mode automatique.

tiens, les bases de l'argentique... du sténopé... DANIEL reviens parmi nous :o:love::D:D:D

le reste c'est de la palabre de gens qui savent et qui ont le matos qui va bien en sachant s'en servir d'une façon ou d'une autre ;) (et je suis dedans)

Dernière édition:
.....tu notes les données ISO/diaph/temps......Si tu augmentes un des paramètres, tu baisses un des deux autres, comme ça tu gardes l'exposition du mode automatique.

Avoir un appareil photo du tonnerre et être aussi rapide que l'éclair pour prendre la photo:D

tiens, les bases de l'argentique... du sténopé...

le reste c'est de la palabre de gens qui savent et qui ont le matos qui va bien en sachant s'en servir d'une façon ou d'une autre ;) (et je suis dedans)

:)
Merci à vous trois des infos. Je dois arriver aux limites de mon appareil et surtout, je n'ai pas encore sa maitrise complète :mouais:
Mais bien vu, dans la région cela devrait être facile de s'entrainer pendant les orages...:rose: je mettrais en " IA "

Ceci étant, on ne peut pas exceller et s'intéresser à tous les domaines :love: il faut faire des choix dans la vie ! Et faire des choix c'est toujours renoncer :sleep:
:zen:

:)
Ceci étant, on ne peut pas exceller et s'intéresser à tous les domaines, il faut faire des choix dans la vie ! Et faire des choix c'est toujours renoncer
Choisir l'excellence c'est renoncer à la médiocrité, en fait tu n'as pas le choix… :rateau: :p :cool:

• J’aime
Réactions: Powerdom et albert-r
Pfff… avec la cuisine, c'est toujours la même chose : dès qu'on en parle, ça devient indigeste.

Ouais !
Je rejoins DaCapo :up:, d'autant que nous sommes passer de la haute gastronomie à une sorte de tambouille en un post !
Lapin compris moi !!:mouais:

J'aimerais vous voir vous ressaisir un peu les amis, même si c'est les vacances :up:

:D:D

Nadar a dit que la photo était à la portée de n'importe quel imbécile
Doisneau a dit que la photo c'est facile...et c'est ça qui est difficile !
Dans les deux cas, je suis d'accord !

On apprends en faisant, l'internet facilite quand même le truc !

Souvent (trop) on me demande des conseils, je réponds toujours la même chose : RTFM
Read The Fu**ing Manual !
Ben ouais, ben vous savez quoi ? Il est toujours avec moi dans mon sac ! L'EOS 1 D était même vendu avec un mini memento qui ne prenait pas de place...
Même quand ça fait 150 pages faut ce forcer !
:sleep:

Argentique, numérique sont à mon avis, deux écoles, surement complémentaires, mais l'un peut faire sans l'autre et vice et versa, je vois de plus en plus de d'jeun's pratiqués le film mais je vois aussi que ça ne dure pas, c'est culturel et normal, l'ordi. c'est quand même moins contraignant que le labo et surtout ça donne l'illusion d'être moins couteux...:confused:

Enfin, je dis ça je dis rien ! On est à la cuisine et ça manque de un peu sel, vous trouvez pas ?:love:

Dernière édition:
Pour répondre à ce post

qui fait suite à celui-ci

Un peu de cuisine, Photoshop ne sert pas seulement à jouer avec les filtres...

cuisinej.jpg

1 - Une PV qui a de l'intérêt mais qui parle peu à mon goût...

2 - Prise au même moment au même endroit une PV en filé longue pose... Superposition à l'image précédente

3 - voilà ce que ça donne avec un peu de niveaux

4 - il manque un peu d'éléments de décor, alors comme j'avais décalé l'appareil vers la droite, je récupère un élément par détourage

5 - superposition aux 2 autres PV et voilà l'image finale

Conclusion, cette image est créée avec un esprit "artistique", qu'on la passe à la moulinette de cette nouvelle application "Normalize" ne donnera rien de la réalité de cette image.

Salut,

Le problème ici est que l'éclairage des rochers à droite ne colle pas avec celui de la scène.
Du coup le montage saute aux yeux ce qui pénalise le résultat final.

@+
iota

Le problème ici est que l'éclairage des rochers à droite ne colle pas avec celui de la scène.
Du coup le montage saute aux yeux ce qui pénalise le résultat final.
Sous l'orage (ou juste après) on peut avoir ce genre de chose, rien d'incommodant, c'est sans doute le manque de lumière en premier plan qui fait bizarre. :p

Un petit essai sur ce point :

essai_plage-cuisine.jpg

Dernière édition:
_MG_7247-Modifier.jpg

On me demande d'expliquer plus avant la réalisation de cette image.

Canon EOS 40D ; EF70-200mm f/4L USM
1/250s f/6,3 ISO 100 200mm

Un matin sans vent avec de la brume de mer. Soit une dynamique très faible et donc une situation idéale pour aller exposer les ombres dans les zones les plus riches des photosites… J'ai déjà souvent présenté l'intérêt d'exposer courbe à droite.
Je vois la photo en panoramique. Pour les Marines, le panoramique se fait par un redimensionnement. J'ai essayé plusieurs cadrages, mais la première photo est la bonne : l'ordre des voiliers qui m'a attiré est vite retourné au chaos.

La courbe est donc à droite.
expo-hystogramme_init.png

L'image par défaut ressemble à ça :
expo_MG_7247.jpg

C'est typiquement l'état de mes paysages du matin ou du soir (après le coucher du soleil) lorsque je les ouvre sous LR : toute l'information est dans le haut de la courbe ce qui permet d'obtenir des ombres richissimes après développement.

Voici le développement :
expo-base.png

expo-.png

expo-saturation.png

expo-accentuation.png

expo-profil.png

La courbe revient donc à sa place:
expo-hystogramme_dev.png

On l'a vu dans les réglages, je vais chercher le point noir (en fait ici juste sur deux couches) et c'est essentiellement ça qui donne le contraste à l'image.

L'image est développée :
expo_MG_7247-2.jpg

Il reste à la tirer. La c'est photoshop qui s'y colle avec une technique du masquage qui reproduit ce que l'on fait avec les mains sous un agrandisseur.
expo-Calques.png

Le masque clair
expo-masque_clair.png

expo_MG_7247-Modifier-cLAIR.jpg

Plutot que de fermer l'image en assombrissant le haut, j'éclaircis le ciel au niveau de l'horizon ce qui ferme de manière plus douce. J'éclaircis également les reflets de l'eau.

Le masque sombre
expo-masque_sombre.png

expo_MG_7247-Modifier-sombre.jpg

Inversement j'assombris les zones sombres de l'ombre et je finis de fermer l'image en assombrissant légèrement les côtés.

Je n'ai finalement pas activé le calque de contraste.

Je vous passe les étapes d'accentuations qui sont ici automatiques : accentuation pour la source (40D) ; accentuation pour les images hautes fréquences (pour faire ressortir les rides de l'eau sans monter le bruit du ciel) ; puis accentuation pour l'écran.

:zen:

les primitifs de la photographie

Un très bon documentaire sur les 10 premières années de la photographie ou l'on voit qu'en cuisine on battait les blancs en neige pour préparer le papier albuminé… mais surtout où l'on comprend que la photographie a toujours été une construction, y compris pour réussir à rendre quelque chose qui s'approche de la vision humaine.

:up:

Hi Sir ! :zen: Dis, pourrais tu m'expliquer, comme tu sais si bien le faire, ce qui fait de cette photo l'une de tes plus belles ?

Nan parce que jusqu'à présent, je ne me prenais pas du tout pour un bon photographe, mais il se trouve qu'il m'arrive très souvent de faire ce genre de photo (sans faire exprès bien sûr :D ). Dois-je en déduire qu'un artiste sommeille en moi ? :cool: :D

Hi Sir ! :zen: Dis, pourrais tu m'expliquer, comme tu sais si bien le faire, ce qui fait de cette photo l'une de tes plus belles ?

Tu peux pas comprendre, c'est conceptuel :rateau:

:D

Bon SirDeck, peux-tu répondre à Fìx, ça pourrait en intéresser plus d'un. :siffle: