Côté cuisine…

La méthode avec les chiffres a le mérite d'être rapide. C'est très pratique lorsque l'on change de boîtier pour avoir une idée du Delta entre l'ancien et le nouveau boîtier. D'une génération à l'autre, cela bouge énormément). Mais on peut effectivement assez rapidement voir comment se comporte un capteur en faisant des essais.

Maintenant, l'idée ici est de montrer de manière illustrée l'importance d'exposer en courbe à droite. Le logiciel permet également de voir finement ce qu'il y a dans un fichier Raw. Cela peut être très pratique si on souhaite éclairer quelque chose que l'on ne comprend pas…

Salut tout le monde ! :coucou:

Petite question, quelqu'un peut-il me dire de quel phénomène il s'agit siouplait ?

424673BrolioDSC0035.jpg

(Nikon D90 - Objectif 18-105 d'origine - Acheté il y a 2 ans et demi)

J'ai pensé à la chaleur (autour de 35°C à l'ombre ici en Toscane) vu qu'après un petit temps dans la housse, le phénomène s'est d'abord estompé puis disparu, mais j'aimerai en avoir confirmation... :rose:

Merci d'avance ! :zen:

Phénomène qui se répète sur chaque photo ou juste celle là ?
Même forme de la tâche ?

Phénomène qui se répète sur chaque photo ou juste celle là ?
Même forme de la tâche ?

Le phénomène se serait répété sur chaque photo si je ne l'avais pas laissé un peu en stand-by...

Et la tâche prenait des formes différentes...

Un pare soleil mal installé?

Y'en avait bien un, mais je pense (malgré le doute que tu viens de m'installer :rateau: ) qu'il était bien fixé... :confused:

Toujours est-il que ce phénomène ne s'est pas reproduit depuis.... Mais il a fait beaucoup moins chaud ces deux derniers jours....... :rateau:

Je ne pense pas que ce soit le pare soleil, ce n'est pas suffisement régulier !
Par contre, des bouts de doigt, voir même la housse ? Tu l'as bien sortie de sa housse le boitier, hein ?:D
La question est : est-ce que tu voyais ces traces dans le viseur ou seulement après le déclenchement ??

Bon, je dis ça mais le we dernier, j'ai laissé le bouchon d'objo. Mais bon c'est un viseur non reflex sans mise au point, j'ai une excuse !! :D

Bon, je dis ça mais le we dernier, j'ai laissé le bouchon d'objo. Mais bon c'est un viseur non reflex sans mise au point, j'ai une excuse !! :D

Cela me fait penser qu'il y a un groupe sur Fckr : tes photos au Holga quand t'as pensé à enlever le bouchon :D

Véridique :rateau:

C'est la visière de ta casquette, Fìx :hein:

Je pense aussi que c'est un objet extérieur. Les tâches sont noires et grosses comme si la lumière n'était pas passée...

Un pare soleil mal installé?

Je ne suis qu'un simple amateur et au début cela me l'a fait, c'est vrai, avec le pare-soleil mal fixé.... Merci Jp ! :cool:

---------- Nouveau message ajouté à 22h43 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h35 ----------

Une question pour vous tous, je n'ai pas encore lu la notice de 200 pages de l'APN et je sais que vous, vous savez ! :cool: ( ...j'apprends toujours ! :mouais: pas taper...)

Sur mon APN il y a la molette supérieure pour plusieurs choix de prises et je m'interroge sur 2 réglages :

Quels différence y a t il entre mettre la molette sur " mode sport " et " priorité à la vitesse " ?

Ce ne sont pas 2 mêmes réglages pour prendre par exemple une personne ou un objet en mouvement ?

Si je dois prendre en photo une planche à voile par fort vent ( en admettant qu'il fasse beau temps clair ) , lequel des 2 réglages dois-je privilégier ? :confused:

:zen:

Salut Jean :) !

Sympa..( :hein: ) mais je fais comment, moi ? ;)

==>différence entre mode " sport " et mode " priorité à la vitesse " ?

La photo de sport suppose de la vitesse pour pouvoir figer l'instant. En général, la vitesse est au minima au 1/500.
Le mode priorité à la vitesse te permet de fixer une vitesse (mais pas nécessairement 1/500) et l'ouverture se calcule automatiquement à iso constant.
Donc le mode sport n'est jamais qu'un mode priorité à la vitesse avec des vitesses rapides qui sont privilégiées.
A contrario, tu pourrais parfaitement pour faire des effets de flous prendre le mode priorité à la vitesse et fixer 1/25s ;)

( c'est en forgeant...:siffle: )

Cela me fait penser que la phrase momo sur le choix de faire tout manuel présuppose aussi que l'on ait parfaitement assimilé (techniquement) l'équation ouverture/vitesse/iso. Alors avec l'expérience, on finit par avoir des réflexes. Aujourd'hui en fonction d'une scène, je sais déjà en fonction des sensibilités en jeu, l'ouverture et la vitesse que je vais considérer. Ce n'était pas le cas au début. Il faut pratiquer. Travailler des exemples, t'inspirer des photos des autres, essayer de les reproduire et lire :)

Mais ne désespère pas, ma copine au bout de trois ans me demande toujours de faire les réglages pour elle :love:

Et oui et je fais plus de déchets qu'un pro avec réglage priorité… mais bon, déjà le Iso auto m'insupporte, alors donner une priorité à quelque chose, non mais…

Après le flou c'est selon les goûts :

MOM_4827.jpg

MOM_4806.jpg

MOM_4810.jpg

:p :rolleyes: :p

C'est vrai :up: que vous maîtrisez un max ! A mon niveau :rose: je cherche à pallier ce manque d'expérience et tout simplement de savoir, par une recherche de "sujets " qui sera peut-être plus rare. Attention, moi aussi je prends des photos de coucher de soleil :cool: comme tout le monde et autres, mais bon....si je peux avoir la photo d'un astronaute ( même flou ! ) je l'exploiterai :eek:
( Il est par exemple plus difficile d'observer et de shooter un vautour fauve et sa famille perchés sur un pic à côté de soi plutôt que de le prendre en vol ... mais ce n'est que mon avis personnel )

PS : photos des BMX superbes !