Côté cuisine…

macmarco

Membre vénérable
Club iGen
25 Juillet 2002
11 071
3 906
55
Rennes
Alors, quelles sont vos recettes de pros et d'amateurs éclairés pour faire de belles photos ? ;)

Réglages à la prise de vue, retouche(s) dans Photoshop, tout l'toutim, quoi ! :cool:

…………………


Liste des recettes (dans l'ordre des contributions)

[av] -> avec visuel
[sv] -> sans visuel
[vm] -> visuel manquant
[lib] -> livre, manuel, documentation, lien, logiciel, etc.



 
Dernière édition par un modérateur:
Pour répondre ici à Imimi

Chaque humain perçoit la réalité différemment. Ce que tu vois, il ne le voit pas pareil. avant de recadrer, il faut cadrer, donc faire un choix et quitter la réalité. Tout le reste est du même tenant. Profondeur de champs ou pas, déboucher les ombres ou pas. choisir un film chaud ou froid etc. etc.

Tout est permis. Entre une photo de Sarah Moon qui s'approche de la peinture impressionniste et une autre de Depardon qui cherche le réel (bien qu'en noir et blanc) l'espace est infini. Le numérique le rend plus accessible, le démocratise.

À ce sujet pour alimenter le sujet je cite à un poste sur ma découverte du RAW.

SirDeck a dit:
Moi aussi :rose:

Mais déjà, je trouve que ce qui sort du RAW est mieux. En suivant bêtement ce que j'ai indiqué plus haut j'obtiens ça (RAW en 1, JPG directe de l'appareil en 2 et jpg après un petit éclairage sous PSD en 3).
IMG_0050RAW.jpg
IMG_0050jpg.jpg
IMG_0050jpgCor.jpg


L'exif :
1/640 s à f/4 ; +/- = -0,3 ; expo auto ; Priorité ouverture ; ISO 100 ; focale 113mm (70-200 f/4 :p ) ; Balance des blancs auto ; type de prise de vue standard.
Les paramètres sur le boitier sont sur 2 (tout à 0).

Le Traitement RAW avec CS2 (je suis paresseux :D ):
Balance des blancs As Shot ; Expo +1.10 ; Tons foncés 5 ; Luminosité 20 ; Contraste +5 ; saturation +8 ; Le reste est à 0. J'ai juste appliqué un petit contraste sur la courbe : Medium contrast, vue que c'était destiné à l'écran. Je n'ai rien retouché sous PSD.

Avant de présenter les images si dessus, je les ai bien sûr réduites après un basculement en SRVB.
Pour la dernière image, il s'agit du jpg retravaillé dans PSD. Mais je n'arrive pas à obtenir la richesse du fichier tiré à partir du RAW.

Il y a tout plein de comparaisons de ce type ici :
http://www.isl.co.jp/SILKYPIX/japanese/raw/tour/tour_02.html

toute la discution est intéressante :
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=116013&page=2

Inutile de dire que je n'utilise plus que ce format :up: :up: :up:
 
  • J’aime
Réactions: macmarco
Pour le basculement en noir et blanc, une solution élégante et surtout très souple ici
http://forums.macg.co/vbulletin/showpost.php?p=3551265&postcount=5
Que je colle là :

SirDeck a dit:
J'en ai retrouvé une autre, super souple: on conserve l'image en couleur, on n'agit que sur des calques de réglage. Plus technique donc, mais vraiment intéressante.

On sélectionne l'image et on crée un calque de réglage Teinte/Saturation. On met la saturation au minimum (équivalent de la commande Désaturation, mais sans perdre l'image originale) et on ferme.
On resélectionne l'image. On crée un nouveau calque de réglage Teinte/Saturation (qui se créer sous le premier). On coche le mode "Redéfinir" dans ce dialogue. On ferme et on bascule se calque en mode de fusion "couleur". On réouvre le dialogue de ce calque de réglage et là, on joue à loisir avec les curseurs (teinte surtout) jusqu'à ce que l'on soit satisfait. On peut y revenir indéfiniment. :up: :cool:

Photoshop : la souplesse du RAW bien avant le RAW :D :D
 
foguenne avec des trucs aussi naze tu merites une bonne fessée.... tu n'as pas un apn il suffit de corriger l'exposition... ces photographes qui ont appris en numerique il ont tout dans le photoshop... :nailbiting:
 
En même temps l'exposition n'explique pas toute seule qu'il shoote deux canards et qu'il obtienne un leechee...
 
Une sauce pour ce côté cuisine sur une idée de cadre de Sydney

Sydney Bristow a dit:
photoshop /image/taile de la zone de travail
8 pixel blanc (haut et large) ou un autre nb paire

puis de nouveau
photoshop/image/taill de la zone de travail
2cm noir (haut et large )
ou tout autre taille et couleur !

Et le résultat :

Avant:
image32wv.jpg


Après :
Image_2.jpg
 
mxmac a dit:
photoshop tout ça mon amis... quel homme ce foguenne !!!! :up:

Tu remarqueras que je n'ai pas posté ces conseils moi-même car quand j'ai noté ça, c'était par mp, il y a quelques temps maintenant, quand j'essayais en partant de 0 connaissance. ;)
On m'avait demandé comment j'avais fait, je l'ai expliqué, point bar.

Depuis, Jean-Michel m'a réexpliqué en détail et bien entendu, la technique plus haut n'est valable que si il n'y a qu'une légère correction d'expo à apporter.

Bref... :rolleyes:

Mais bon vous êtes tous des génies qui n'avez rien raté et qui vous êtes réveillés avec toutes ces connaissances.... ;)
 
Picouto a dit:
effectivement, j'ai posté ces "trucs" que m'avait envoyés paul en pensant donner à tous un point de départ pour ce genre de travaux :zen:... après libre à chacun (dont mxmac) d'aiguiller la communauté sur d'autres méthodes ou des améliorations possibles :up:... mais il semble plus facile de critiquer une technique de traitement, de définition de cadres que d'apporter une alternative :siffle:
en conclusion, si paul tu penses que mon post (provenant de ton mp) n'a pas sa place ici, libre à toi de le dégager :cool: (j'ai toujours l'original qui me satisfait grandement ;))
à bon entendeur

Je l'ai dégagé pour ne pas traumatiser les puristes. :D
Avec une expo beaucoup mieux soignée, (en gros, le blanc derrière doit être bien blanc dès la prise de vue. ) cette technique garde tout sont intérêt. :up:
 
  • J’aime
Réactions: Benjamin D.C. et utc
Foguenne a dit:
Je l'ai dégagé pour ne pas traumatiser les puristes. :D
Avec une expo beaucoup mieux soignée, (en gros, le blanc derrière doit être bien blanc dès la prise de vue. ) cette technique garde tout sont intérêt. :up:
Moi je trouve que ces bidouillages sont bien utiles.
Il n'y à pas que des pros de la photos ou des amateurs/pros qui traînent par ici, il y à aussi (je suppose) des gens comme moi :rose: qui aiment les belles images mais qui ont un tout petit équipement et peu de connaissances techniques qui ne permettent donc pas; dès le départ de soigner les prises de vues et à qui donc ces petits bidouillages peuvent apporter beaucoup. ;)

D'ailleurs j'ai toujours fait ce genre de bidouilles sur mes photos ... je n'ai qu'un petit Konica KD-4000 (cherchez pas non pas la peine :D) ... c'est très limité en réglages. En extérieur par beau temps aucun soucis de précision, de couleurs ..mais dès que ça change :mouais: ... sans parler du mode macro qui permet de faire la mise à point mais à partir d'1 m de distance :D .. et surtout pas de mise au net décentrée au no no no no :hein:.
Bref je pars donc avec quelques petites euh difficultés et là je dis merci photoshop : oui je comprends la réaction mais moi je ne suis pas photographe et j'ai tout de même envie d'avoir des photos sympas surtout pour me faire un book sur le net.

Edit : en fait non rien ... :D
 
Il ne faut pas dramatiser ;)

Les bricolages, on y passe tous. Mais pour les pratiquants « old school » comme moi, on pense encore à cette époque pas si lointaine ou une photo un peu ratée à la prise de vue restait une photo totalement ratée et il fallait la refaire. (c'est tjrs le cas pour certains d'entre nous)
Du coup l'acte de déclencher ne se faisait qu'après avoir cerné et réglé le plus de pièges possible et restait un moment d'engagement un peu solennel.
Aujourd'hui, c'est un peu différent et les pb se règlent a posteriori, de là à savoir si c'est mieux ou moins bien ... mais il me semble quand même qu'avoir dès le début une photo la plus correcte possible est un but à atteindre, car ça permet aussi de gagner du temps et/ou d'avoir un fichier avec le plus haut degré de qualité pour travailler dessus par la suite.
 
alan.a a dit:
Il ne faut pas dramatiser ;)

Les bricolages, on y passe tous. Mais pour les pratiquants « old school » comme moi, on pense encore à cette époque pas si lointaine ou une photo un peu ratée à la prise de vue restait une photo totalement ratée et il fallait la refaire. (c'est tjrs le cas pour certains d'entre nous)
Du coup l'acte de déclencher ne se faisait qu'après avoir cerné et réglé le plus de pièges possible et restait un moment d'engagement un peu solennel.
Aujourd'hui, c'est un peu différent et les pb se règlent a posteriori, de là à savoir si c'est mieux ou moins bien ... mais il me semble quand même qu'avoir dès le début une photo la plus correcte possible est un but à atteindre, car ça permet aussi de gagner du temps et/ou d'avoir un fichier avec le plus haut degré de qualité pour travailler dessus par la suite.
Ah mais je ne dramatise pas du tout :)
Et je suis tout à fait d'accord avec toi ;) ce que j'essayais de dire sans doute maladroitement :rose: c'est que lorsqu'on n'a pas les moyens (connaissances etc ...) d'avoir dès le départ une photo correcte ça peut aider.
Le (mauvais) côté du numérique fait prendre le problème à l'envers je suis d'accord.
Lorsque je "photographie" avec mon numérique je me considère plus comme une "faiseuse" d'image qu'une "photographe" ... alors que lrosque j'ai mon argentique entre les mains (quoique là je le délaisse un peu trop) ... là je me dis : bon ma cocotte va falloir faire un peu attention là y'à pas l'option aperçu et effacer :D

Bon en relisant tout ça je me rends compte que mon post(plus haut) était (un peu ?) malvenu ... :rateau:
 
alan.a a dit:
Je ne trouve pas du tout.
Paul ayant pris soin d'effacer ... moi je repasse et hop j'en remets une couche du coup ... je re nettoie ;)

alan.a a dit:
Du coup l'acte de déclencher ne se faisait qu'après avoir cerné et réglé le plus de pièges possible et restait un moment d'engagement un peu solennel.
Je profite alors de l'occasion pour demander quelques conseils :siffle: :
Oublions le numérique et ces bidouilles post prise de vue : quels conseils donner à une débutante comme moi pour photographier des objets sur fond blanc objets ayant des zones mates, brillantes ou encore satinées avec des zones très contrastées et d'autres moins.

Installation à la lumière naturelle ou éclairages du genre spots, direct ou pas ...
Quel film, sensibilité ...
Les choses à ne pas faire ...

Bref quels seraient vos trucs et astuces en langage débutant :rose:

merci d'avance :love: je relève les copies demain à 10h :eek:
 
Lorna a dit:
Bref quels seraient vos trucs et astuces en langage débutant :rose:

Tu as raison de préciser... ;)

Dans la photo, c'est comme dans la musique.
Si t'écoutes deux ingé-sons qui discutent, tu captes que dalle, et quand ils te font écouter le resultat, tu entends aucune différence, tant ton oreille de débutant fait pas la différence entre un AIFF et un MP3. :D:D
 
Lorna a dit:
Bref quels seraient vos trucs et astuces en langage débutant :rose:

Ah ben ça me rassure à ne pas être la seule à lire et ne pas tout comprendre :p :D
Je croyais que mon seul et unique neurone était complètement grillé :affraid: Me v'là rassurée :siffle:
 
jahrom a dit:
Tu as raison de préciser... ;)

Dans la photo, c'est comme dans la musique.
Si t'écoutes deux ingé-sons qui discutent, tu captes que dalle, et quand ils te font écouter le resultat, tu entends aucune différence, tant ton oreille de débutant fait pas la différence entre un AIFF et un MP3. :D:D
Valaaaaaaaa ;) ...tu vois j'ai failli mettre un exemple ben si j'l'avais fait j'aurais choisi celui-là ! :D

Craquounette a dit:
Ah ben ça me rassure à ne pas être la seule à lire et ne pas tout comprendre :p :D
Mais non tu n'es pas la seule :D
:eek: Nous ne sommes pas seules et puis même si c'était le cas y'à pas de honte à avoir !







Non ? :nailbiting:
 
youhou super-vilain is back... ;)

Bon primo ce que j'ai dit sur foguenne avec lequel j'ai de très bon rapport été humoristique !!! Alors on arrête de faire monter la mayo !

Par contre les gentils amateurs faudrait peut-être réaliser que la photographie est TRÈS FACILE aujourd'hui, alors on fait un petit effort. Comme le dit alan vous vous y seriez mis il y a quelques années, vous auriez commencé par le bracketing sur ekta histoire d'apprendre ce qu'est une expo et comment interpréter les paramètres que vous donne votre boîtier pour bien travailler...

Aujourd'hui sous prétexte qu'avec l'ordi on peut tout rattraper on se tape d'apprendre comment ça marche, et ce qu'est une sous-ex et une sur-ex... alors que le shoot et gratuit et qu'on voit le résultat dans la seconde !!! vous n'etes pas curieux ?

Jouez avec vos boîtiers utilisez votre appareils en MANUEL... apprenez ce que fait votre diaph, manipulez votre couple diaph vitesse...

Nous les dinosaures nous avons appris à le faire avec du film... 100 balles les 36 poses.... alors profitez de l'époque pour explorer et être plus créatif et pas vous vautrer dans les automatismes !!!!!!