SirDeck a dit:Je suis tout à fait d'accord avec tes arguments, mais pas avec ce qu'ils argumentent :heu:
Oui, un pro, c'est son métier. Il doit faire des photos exploitables par le client, même si le sujet ou le moment n'est pas à son goût. Il faut manger
Tu dis également qu'un "amateur va pouvoir faire des images superbes, y compris techniquement..."
Mais je ne vois pas en quoi ces deux idées viennent argumenter ta proposition selon laquelle "...[ce qui différencie un photographe pro d'un amateur "averti"] c'est avant tout la maîtrise de la technique photographique au sens strict du terme"
Désolé si je n'ai pas été clair
Un amateur va pouvoir choisir son sujet, le moment où il le sent bien (il n'a pas pris une biture le soir précédent) et prendre le temps de le photographier. Techniquement, son image peut être très bonne parce qu'il va réfléchir, tourner, viser, réfléchir, revenir, tourner, régler son diaph, tester la prof de champ, penser que si il utilise telle vitesse ca va donner ca, y penser, réflechir... et se dire : "pourvu que ca donne ca" !
Ou bien il va avoir de la chance et tout va bien tomber : il sera le premier étonné du résultat !
Normalement un mec qui a l'habitude du job fait l'ensemble de ces éléments en robot : il sait où se placer, ses doigts agissent seuls sur les manettes, et il sait précisemment ce que ca va donner, même si il a la gueule de bois.
Voilà la différence !