Côté cuisine…

'

Pour ce qui est du flash je m'en sers le moins possible mais j'ai commencé à prendre l'habitude de faire mes réglages comme si je n'allais pas l'utiliser (généralement en mode A priorité ouverture), et si je vois que c'est trop juste en vitesse je le sors (c'est un flash intégré), réglé à -3 (pour éviter de surexposer vu que je garde le même réglage d'exposition que s'il n'était pas là). Généralement le rendu me convient (du moins pour de la photo au flash...).

Bon sinon je vais devoir faire des photos d'un mariage (je voulais pas mais je suis obligé :mouais: ), va falloir déjà que j'achète de la pellicule. Je pensais prendre de la Fuji Reala 100 pour les extérieurs (s'il fait beau...) + un film 400 ou 800 couleur (Fuji H ou Z ?) pour les intérieurs + un film N&B dans les 400 histoire qu'il soit relativement tout terrain... Des conseils sur ces points précis ? Comment gérer le flash dans des lieux hostiles comme une église ? Bref, des conseils généraux à me donner ? :heu: ;)

'+

Le Gognol a dit:
'

Pour ce qui est du flash je m'en sers le moins possible mais j'ai commencé à prendre l'habitude de faire mes réglages comme si je n'allais pas l'utiliser (généralement en mode A priorité ouverture), et si je vois que c'est trop juste en vitesse je le sors (c'est un flash intégré), réglé à -3 (pour éviter de surexposer vu que je garde le même réglage d'exposition que s'il n'était pas là). Généralement le rendu me convient (du moins pour de la photo au flash...).

Bon sinon je vais devoir faire des photos d'un mariage (je voulais pas mais je suis obligé :mouais: ), va falloir déjà que j'achète de la pellicule. Je pensais prendre de la Fuji Reala 100 pour les extérieurs (s'il fait beau...) + un film 400 ou 800 couleur (Fuji H ou Z ?) pour les intérieurs + un film N&B dans les 400 histoire qu'il soit relativement tout terrain... Des conseils sur ces points précis ? Comment gérer le flash dans des lieux hostiles comme une église ? Bref, des conseils généraux à me donner ? :heu: ;)

'+

Salut ! ravi de te revoir par là ;)

Pour le mariage :

:: pellicule ::
Fuji ? > tu prends de la Reala 200 pour l'extérieur, un peu de 400 et de la 800 pour l'Eglise.
Kodak ? > tape dans les séries NC (125, 400) et 800. C'est du très bon. Rendu plus saturé mais pas tant que ça (NC = natural color).

:: Eglise ::
Evite le flash ! C'est rarement apprécié, et si c'est la première fois que tu couvres uin mariage (même si c'est des amis ;) ), tu vas vite avoir l'impression d'être un chien au milieu d'un jeu de quilles... en tout cas moi ça m'a fait ça :D Alors le flash... aïe.

En revanche, n'hésite jamais à t'approcher pour les moments-clé ! je pense notamment au passage des alliances et à la signature : c'est ici qu'on va t'attendre. N'hésite pas à demander aux mariés de refaire le petit geste histoire de bien l'avoir.

:: Extérieur ::
Voilà ! là tu peux sortir ton flash, mais ton flash intégré va pas être assez puissant pour les portraits. Mais si t'es gentil, j'ai un SB 24 à te prêter ;)

Y'a plein d'autres choses à dire mais demande-moi quoi sinon je vais passer des heures à écrire :D

AntoineD a dit:
Fuji ? > tu prends de la Reala 200 pour l'extérieur, un peu de 400 et de la 800 pour l'Eglise.

merde, ils ont inventé la Reala 200 sans me le dire !!! :mad: :mad: :mad:

je m'en vais vous écrire un mail furibond à Fujifilm france tiens.... "Séveriiiiiiiiiiiiiiine, c'est quoi ce boooooooordel ?!!!" :mad:

:D :D :D :D :D :D

[MGZ] alèm a dit:
merde, ils ont inventé la Reala 200 sans me le dire !!! :mad: :mad: :mad:

je m'en vais vous écrire un mail furibond à Fujifilm france tiens.... "Séveriiiiiiiiiiiiiiine, c'est quoi ce boooooooordel ?!!!" :mad:

:D :D :D :D :D :D

ouh là là la boulette à 500 balles :D

AntoineD a dit:
Salut ! ravi de te revoir par là ;)

Héhé. :cool: Disons que je vous survole. ;) :D

:: pellicule ::

J'ai l'habitude de ces films là, essentiellement pour des concerts. Cependant j'ai peur que la superia soit un peu rude / pétante pour le rendu des visages (ça accentue les joues rouges :D). J'ai cru comprendre que les films 400 H et 800 Z était plus adaptés pour ces conditions (c'est même précisé sur le site Fuji :p), mais je ne les ai jamais testé... Bon et sinon pour le N&B je prends quoi ? Je connais juste la TriX mais j'ai peur que ça soit un peu trop rock'n roll. :D

Evite le flash ! C'est rarement apprécié, et si c'est la première fois que tu couvres uin mariage (même si c'est des amis ;) ), tu vas vite avoir l'impression d'être un chien au milieu d'un jeu de quilles... en tout cas moi ça m'a fait ça :D Alors le flash... aïe.

J'aime pas le flash de toute façon. :) J'ai des optiques lumineuses (zoom Tamron 28-75 2.8 et Nikon 50 1.8) donc je vais faire en sorte de l'éviter. Mais j'ai peur d'être obligé dans certains cas...

En revanche, n'hésite jamais à t'approcher pour les moments-clé ! je pense notamment au passage des alliances et à la signature : c'est ici qu'on va t'attendre. N'hésite pas à demander aux mariés de refaire le petit geste histoire de bien l'avoir.

Yep j'y penserai. :)

:: Extérieur ::
Voilà ! là tu peux sortir ton flash, mais ton flash intégré va pas être assez puissant pour les portraits. Mais si t'es gentil, j'ai un SB 24 à te prêter ;)

Bah merci mais ça devrait aller, un pote aura un flash Sigma sous la main (Rémi sait lequel ;) ).

Y'a plein d'autres choses à dire mais demande-moi quoi sinon je vais passer des heures à écrire :D

Oui mais je sais pas quoi demander. :p :D Merci en tout cas !

'+

le flash est utile dans un mariage antoine : la robe de la mariée... après, faut savoir gérer son flash hein ! :p

tu salues bien bas ce cher possesseur de flash sigma ! :D :D et salue Mouloud aussi au passage... dis lui qu'il me manque... :D

ne salue pas le cousin de Bruel : il cause trop ! :D :D :D

Le Gognol a dit:
J'ai l'habitude de ces films là, essentiellement pour des concerts. Cependant j'ai peur que la superia soit un peu rude / pétante pour le rendu des visages (ça accentue les joues rouges :D). J'ai cru comprendre que les films 400 H et 800 Z était plus adaptés pour ces conditions (c'est même précisé sur le site Fuji :p), mais je ne les ai jamais testé...
Ok. Alors tente les films Kodak dont je te parle. T'auras un très bon rendu des tons chair. C'est important quand l'oncle Albert en sera à son 15ème rouge... :D

Le Gognol a dit:
Bon et sinon pour le N&B je prends quoi ? Je connais juste la TriX mais j'ai peur que ça soit un peu trop rock'n roll. :D
Non, la Tri-X c'est très bien. T'entends quoi, par Rock n roll ? Tu veux l'exposer à combien ?

Le Gognol a dit:
J'aime pas le flash de toute façon. :) J'ai des optiques lumineuses (zoom Tamron 28-75 2.8 et Nikon 50 1.8) donc je vais faire en sorte de l'éviter. Mais j'ai peur d'être obligé dans certains cas...
OK. Je t'invite fortement à ne pas trop mélanger flash et pas flash, histoire de garder une constance dans les photos d'un même moment. Par exemple, évite d'avoir 20 images sans flash dans l'Eglise et tout d'un coup 5 au flash qui n'auraient plus rien à voir. A moins que ça ait un sens qui ne déséquilibre pas le reste. A voir.

Le Gognol a dit:
Bah merci mais ça devrait aller, un pote aura un flash Sigma sous la main (Rémi sait lequel ;) ).
Comme tu veux. Lequel ? Attention, la température des Sigma n'est pas géniale... Moi mon SB24, y dort un peu dans mes tiroirs et franchement tu sentiras la différence ! Tu pourras même le laisser en tout auto ;)

Alèm sait de quoi je parle, je pense :up:

Le Gognol a dit:
Oui mais je sais pas quoi demander. :p :D Merci en tout cas !
ça viendra :D

Ah tiens ! encore un petit conseil : Arrive en avance et repère tous les endroits dans l'Eglise où tu pourras faire des photos ! Je pense notamment à l'orgue. Arrange-toi pour pouvoir y monter au bon moment :up:

[MGZ] alèm a dit:
le flash est utile dans un mariage antoine : la robe de la mariée... après, faut savoir gérer son flash hein ! :p

Ah ! ça peut. Mais à l'Eglise, c'est juste histoire de ne pas être le ******* de service ;) D'autant que Gognol n'a pas l'air d'un as au flash vu qu'il ne l'utilise pas :D ben oui cqfd ;)

A l'extérieur, ok pour le flash ! oui, la robe de la mariée en profitera, là ;)

AntoineD a dit:
Ok. Alors tente les films Kodak dont je te parle. T'auras un très bon rendu des tons chair. C'est important quand l'oncle Albert en sera à son 15ème rouge... :D

Ok je vais voir alors...

Non, la Tri-X c'est très bien. T'entends quoi, par Rock n roll ? Tu veux l'exposer à combien ?

Son fameux grain qui décape. :p Si je l'utilise je jouerai pas avec le feu et l'exposerait raisonnablement à 400...

OK. Je t'invite fortement à ne pas trop mélanger flash et pas flash, histoire de garder une constance dans les photos d'un même moment. Par exemple, évite d'avoir 20 images sans flash dans l'Eglise et tout d'un coup 5 au flash qui n'auraient plus rien à voir. A moins que ça ait un sens qui ne déséquilibre pas le reste. A voir.

Ok. Disons que pour les plans rapprochés je pense m'en passer, mais pour des plans d'ensemble genre entrée de l'église, j'ai peur de ne pas pouvoir l'éviter... Je pensais faire comme d'habitude, ce que j'expliquais plus haut, ouvrir au maximum et flasher pas trop fort... Z'en pensez quoi ?

Comme tu veux. Lequel ? Attention, la température des Sigma n'est pas géniale... Moi mon SB24, y dort un peu dans mes tiroirs et franchement tu sentiras la différence ! Tu pourras même le laisser en tout auto ;)

Ben c'est gentil, je prends note et je verrais. :cool:

Ah tiens ! encore un petit conseil : Arrive en avance et repère tous les endroits dans l'Eglise où tu pourras faire des photos ! Je pense notamment à l'orgue. Arrange-toi pour pouvoir y monter au bon moment :up:

Oui je tenterai des repérages... Si seulement c'était dans le coin ce serait déjà fait, mais hélas non... :hein:

D'autant que Gognol n'a pas l'air d'un as au flash vu qu'il ne l'utilise pas :D ben oui cqfd ;)

Toutafé. :D Merci !

'+

Le Gognol a dit:
Son fameux grain qui décape. :p Si je l'utilise je jouerai pas avec le feu et l'exposerait raisonnablement à 400...

>> ...et ça dépend du révélateur, aussi ;) Une 400 exposée à 320, développée dans un révélateur "calme" (de toute façon le rodinal n'est plus fabriqué...).

Le Gognol a dit:
Ok. Disons que pour les plans rapprochés je pense m'en passer, mais pour des plans d'ensemble genre entrée de l'église, j'ai peur de ne pas pouvoir l'éviter... Je pensais faire comme d'habitude, ce que j'expliquais plus haut, ouvrir au maximum et flasher pas trop fort... Z'en pensez quoi ?

à mon avis c'est pas la meilleure solution et tu risques de (nombreuses et mauvaises) surprises.
Pour les plans éloignés, hum... Sauf à avoir un flash très puissant dirigé vers le plafond – qui est rarement à 2 m dans une église :D –, moi je ferais le contraire : flash uniquement pour du rapproché. Note que si tu ouvres trop ton diaph tu prends aussi le risque de cramer ton premier plan ;)

alan.a a dit:
Pour les films (enfin ce que je connais):

Kodak 160 et 400 NC
Fuji NPS 160 ou la nouvelle 160 S (en 400 il y a la NPH ou la nouvelle H, mais je n'ai pas essayé)

Pour le flash, voici le conseil mon ancien prof de photos, plus il y a de lumière, plus tu flashes ;)

Pour une fois qu'il est d'accord avec moua ce faux Normand :D

Pour la Kodak et le flash... Crois-moi, ton flash te servira plus à l'extérieur qu'à l'intérieur. ;)

Foguenne a dit:
En extérieur, tu flash " en directe" ou il faut utiliser un réflecteur. (style lumiquest) ?

perso, je lumiqueste... ou alors j'utilise un réflecteur métallique installé sur un cobra... avec une torche Metz, tu te préoccupes moins en reportage de l'orientation de la tête car la lumière est plus veloutée*... mais une tite "boite à lumière ballon ou lumiquest" est bien appréciable quand même...

sinon, technique matinparriste : le flash annulaire ! :D

*faut que je m'en rachète une si je continue à causer comme ça... :D