Cote d'amour en baisse ?


Je suis aussi sur Mac depuis un peu plus de 22 ans, et ils ne font que dire ce que pas mal d'anciens pensent tout bas, même ici. Le prix n'est plus vraiment en phase avec le produit ou alors il faut arrêter de mettre des composants low-cost (genre les CG) et dans ce cas, on est d'accord pour payer plus cher qu'un PC, vu l'intégration OS/hardware.

Curieusement, c’est le concept de l’iPhone, immense succès avec plus de 10 millions de pièces vendues, qui semble avoir le plus dégoûté ces inconditionnels. Objet de design, révolutionnaire sur plus d’un point, «c’est aussi un environnement totalement clos sur le plan logiciel», remarque Ian Betteridge.

Heureusement je ne suis qu'utilisateur, donc ça ne me gène pas. Par contre si j'étais développeur iPhone, ça m'énerverais un peu :hein:

Finalement développer sur les autres OS ce n'est pas si mal ;)

D’autres vont encore plus loin. «Au fond de son cœur, Steve Jobs aimerait rendre Mac OS aussi fermé que l’iPhone, croit savoir le blogueur Russell Beatie. Pourquoi investir dans cette insanité?»

Si c'est ça le plan de Steve, il va encore y avoir de la désertion à venir ... :( :( :(

Pour l'instant je ne suis pas prêt à passer à Linux, Mac OS X actuel me convient nickel. Mais s'ils le ferment comme l'iPhone ...

Maintenant peut-être que l'auteur de l'article a été déçu d'un truc, ce qui donne le ton à l'article. La Suisse est un des meilleurs marchés pour Apple, avec une PDM supérieure aux US ;)
 
Personnellement, je pense qu'actuellement, Apple paye un peu le prix de sa diversification.

Cette diversification n'est pas un problème en soit, car après tout, elle a en partie permis à Apple de sortir de ses problèmes financiers.
Mais on a l'impression que cette diversification s'est un peu faite au détriment des ordinateurs.
La gamme n'est plus aussi cohérente qu'il y a quelques années. D'un point de vue design, même si maintenant avec les macbook unibody, ça s'est un peu amélioré, mais surtout d'un point de vue technique.

Les macbook sont un peu près 200€ trop cher. Le macbook blanc n'a pas de raison d'exister et c'est plutôt le premier unibody qui devrait être proposé à ce prix. Autre exemple, le display port. Sortir un écran qui n'est compatible qu'avec les portables et même pas avec le reste de la gamme.
Là encore, passer au display port n'est pas le problème mais dans ce cas là, il faut une cohérence dans la gamme.
Pour les écran aussi, pourquoi proposer un 24" LED et un 20" et 30" LCD classique. Pourquoi pas dans ce cas avoir deux gammes d'écran. 20", 24" et 30" classique et 20", 24" et 30" (si possible) LED. Le 24" LED n'est pas si cher que ça en soit, si on prend ses caractéristiques. Mais un 24" à 800€ pour une personne normal, c'est très cher. La gamme d'écran ne ressemble à rien avec en plus deux design différents...

C'est tous ces détails qui étaient toujours travaillé à la perfection chez Apple. Et maintenant, on a l'impression qu'on passe un peu à la légère sur ces points. Manque d'effectif ? Moyens accaparés par les autres divisions de l'entreprise ?

Bref, encore une fois, la diversification n'est pas le problème. La preuve, c'est que l'iPod a su très bien coexister avec le Mac. Mais personnellement, j'ai l'impression que ce n'est pas le cas de l'iPhone (qui accapare des moyens existants au lieu de moyens nouveaux). Peut-être 2009 sera à nouveau l'année du Mac. Avec une sortie de Snow Leopard permettant de redonner une cohérence visuelle et technique à toute la gamme...
 
Bon l'article sent un peu la rancoeur quand même, justifiée ou non, c'est pas trop l'soucis. Mais n'est ce finalement pas le résultat d'un changement de modèle économique de la part d'Apple. L'innovation est toujours là mais il ne s'agit plus de séduire et fidéliser quelques uns (les artistes, les créatifs, les anti-quelquechose, etc.) mais bien le plus grand nombre et in fine faire le plus de fric.

Utilisateur de macs depuis 95, il est sûr que j'aimerai aussi des bécanes un poil moins cher et une firme plus centrée sur les applications et les ordinateurs mais bon. Mon premier Performa, j'ai du le payer 12 500 FF, soit 2 000 euros ou presque (et encore, pas en argent constant), donc bon, y'a quand même un sacré gap de technologie quand même hein... Et puis peut-être que les ipods et les iphone vont aussi servir la branche ordinateur qui sait ? Il n'en reste pas moins que j'ai quand même du mal à bosser sur autre chose que mac os, et ce n'est pas juste une question d'habitude ou préciosité : ne pas faire "d'informatique", ne pas redémarrer sa machine tous les jours, ne pas subir de plantage à tour de bras ou de virus, c'est quand même le panard, surtout quand l'os est si agréable à utiliser.

Et je confirme, le mac a vraiment une super image ici en Suisse et ce n'est ni le Temps ni la TSR qui vont changer les choses ;)
 
Pour la Suisse, j'ai quand même l'impression que l'iPhone, sur un marché de téléphonie portable pour le moins peu concurrentiel, a un peu terni l'image de la Pomme auprès des utilisateurs d'OS X.

Sans compter que cet appareil téléphonique est d'une rare banalité en Suisse romande et que les utilisateurs de la Pomme aiment se démarquer. :p