Derrière l'onglet "Références" du ruban, tu as deux chevrons qui donnent accès aux onglets cachés (ta fenêtre n'est pas assez étendue pour tous les montrer. En principe, lorsque la zone de texte est sélectionnée, tu dois avoir l'onglet "Format de la forme" en dernier...
Ceci dit, c'est effectivement curieux. Ta sélection est également curieuse, on dirait que c'est seulement le texte qui est sélectionné, pas l'ensemble de la forme (ce qui ne change rien à l'apparition de la ligne "Format de la forme..." pour autant). Pour autant, je note tout de même que la couleur de fond de ta zone de texte est bien modifiée, puisqu'elle n'est pas blanche.
MàJ :
est-ce que, par hasard, tu n'aurais pas enregistré ton document au format .doc ? Si oui, il ne faut peut-être pas t'étonner de ne pas avoir toutes les fonctionnalités à ta disposition. Mais quelle idée que d'enregistrer dans un format abandonné depuis quinze ans ?
Bonjour Aliboron
Bien vu, tout le problème vient du format .doc !
1. J'ai enregistré mon document en .docx mais cela ne change rien.
J'ai alors créé un nouveau document, j'y ai inséré une zone de texte et là, ça marche : j'accède au format de la forme dans le ruban, mais pas dans le menu Mise en forme.
Je vais donc recréer mon document par des copier-coller de l'ancien vers un nouveau créé dans 2021. Après essais, ça ne parait pas immédiat, mais je me débrouillerai. Problème résolu, donc.
2. Des précisions qui pourront éventuellement servir à d'autres. Je suis parti d'un document au format .doc, créé avec Office 2011. En changeant de Mac, et donc de High Sierra vers Monterey, j'ai dû mettre à jour Office, vers la version 2021. D'où ma difficulté en reprenant le travail dans cette version.
Tu t'étonnes à juste titre que j'utilise un format qui est dépassé depuis une quinzaine d'années. C'est que je travaille dans un petit groupe où tous ne se mettent à jour immédiatement. D'où le maintien du .doc, initialement, puis par inertie et parce que cela nous suffisait, de ce format.
3. Microsoft est fautif dans l'affaire : il prévient qu'en enregistrant en .doc, on perd l'usage des nouvelles fonctionnalités. Mais il oublie de dire qu'en faisant ainsi, on perd aussi l'accès à des fonctions anciennes, et en tous cas à celle de gestion des arrière-plans des zones de texte.
Mon problème est résolu.
Maitre Aliboron, tu n'es vraiment pas un âne !
Merci de ton aide.