couleur et durée sous titrage

Télémac

Membre expert
Club iGen
1 Février 2001
2 961
35
xplanepilotecontrole.nexgate.ch
Bon jour

dans le cadre de mon vidéogramme je sous titre pour permettre aux personnes malentendantes de suivre l'histoire

je sais qu'il existe des règles

des couleurs de police pour les ambiances

et des couleurs de police selon que l'acteur parle de face ou de dos

comme je n'ai pas les moyens pros. je vais sous titrer que les dialogues

je propose ce qui suit

si l'acteur A parle face à la caméra

-jaune pour l'acteur A de face

-blanc  sur bandeau noir pour l'acteur A de dos

s'il y a deux acteurs A+B à l'écran qui dialogues

- jaune  pour A s'il est de face

- blanc pour A sur bandeau noir s'il est de dos

- orange  pour B s'il est de face

-  jaune brun sur bandeau gris si B est de dos

d'autre part

quelle est la durée minimum d'affichage par lettre ou par mot pour le sous titrage

1 seconde pour 1 mot

1 seconde pour 4 caractères?

merci de votre avis

Hello
D'un point de vue général, je ne sais pas si on doit utiliser des règles très calées. Je pense que ce n'est pas si simple.
A mon avis, il faut déjà faire attention aux couleurs du film pour que les mots du sous-titrage soient très lisibles. On voit régulièrement des films sous titrés à la télé qui sont illisibles quand par exemple le sous-titre est en blanc sur un fond du film blanc ou de couleurs très claires.
Il y a d'autres systèmes, par exemple les mot dans une couleur claire avec un entourage d'une autre couleur permettent de mieux faire ressortir ou "décoller" les mots du sous titre par rapport au fond du film.
N'oublions pas que les spectateurs regardent les images aussi, pas que les sous-titres! Si les plans sont "calmes" avec beaucoup de dialogues, le temps peut être plus court. On lit et si on "rate" quelques images, ce n'est pas trop grave. Par contre, si les images bougent beaucoup avec peu de dialogues, on peu laisser les sous-titres plus longtemps. Car si on passe plusieurs seconde à lire les sous-titres à la suite, on rate plusieurs plans et on risque de ne plus rien comprendre au film ou de rater quelque chose d'important.
C'est une bonne idée de mettre un système pour que les personnes qui ont un problème d'audition puissent savoir "qui" parle, mais n'oublions pas qu'il faut avant tout que les sous-titres soient bien lisibles si on veut que ces personnes puissent les lire! Donc faire surtout très attention à utiliser des couleurs qui se détachent du fond.
Bon courage!
maple-leaf