couleur rouge instable FCP X 10.4

Sim99

Membre enregistré
2 Mai 2019
6
0
55
Bonjour à tous. Lors de l'importation de fichiers AVCHD provenant d'une caméra vidéo canon à usage domestique, les tons de rouge deviennent instables dans les clips créés par Final Cut Pro 10.4. Par exemple: la tonalité du rouge d'un mur alterne entre plus clair et plus foncé quand on fait jouer le clip. Comme si la couleur rouge clignotait. Si on visionne le clip original directement de la carte mémoire, le phénomène ne se produit pas. Les autres couleurs ne semblent pas affectées. J'ai essayé les fonctions de balance de couleur. Échec. L'importation du media en mode optimisé n'a rien donné non plus. Quelqu'un a une idée?
 
Bonjour,

De quelle machine disposes-tu, sous quel OS avec quelle carte graphique ?

Quelle est ta version précisément de FCP X ?

Tu parles de clips 'créés' par FCP X mais FCP X ne crée pas de clip, que veux-tu dire par là ?

Quelle est l'origine de tes clips ?

Que donne la lecture QuickTime d'un clip copié sur le bureau, avec un autre lecteur ?

Où sont localisés tes media, dans une bibliothèque ou en dehors de celle-ci ?
Dans un cas comme dans l'autre sur quel support sont localisés tes media et ta bibliothèque ?

Si la lecture d'un clip depuis le Finder par QT X est normale, il est peu probable que ce soit un problème de carte graphique, plutôt un problème lié à l'application.
Deux solutions s'offrent alors à toi :
- supprimer les préférences utilisateur
- si la situation ne change pas, mise à la corbeille de FCP X et re-chargement depuis tes achats sur ApStore.
 
Merci d'avoir pris le temps de me lire. Mon OS est 10.13.6. La carte graphique: Intel HD Graphics 3000 512 Mo graphismes. Les clips originaux proviennent d'une caméra canon qui enregistre en format AVCHD (qualité mxp) 1920x1080 à 23,98. Le profil de couleur est HD1-1-1 et le codec avc1. Tu as raison, FCP ne «créé» pas de clip. Ce que je voulais dire c'est que lorsque le clip est numérisé soit sur le disque ssd du MacBook pro ou encore sur un disque dur externe, le résultat est le même. Dans les deux cas, le clip se retrouve copié dans la bibliothèque du projet. Si je vais dans le dossier «original media» pour prendre le clip et le faire jouer via Quicktime 10, pas de problème. les tons de rouge sont stables. J'ai fait une expérience ce midi. J'ai pris le clip numérisé dans «original media» et je l'ai passé dans le convertisseur HandBrake pour en faire un fichier Mp4. Je suis retourné dans FCP X pour importer ce fichier Mp4. Une fois importé, le media ne présente aucun problème. Les tons de rouges sont stable..... mais le mystère demeure. Comment supprime-t-on les préférences utilisateur?
 
Saches d'abord que les clips contenus sur la carte d'enregistrement de la caméra ne sont pas numérisés lors de leur importation dans FCP X, ils sont juste copiés. Ils sont donc intacts et non modifiés (sauf si tu transcodes bien sûr).
Et si comme tu dis que leur lecture par QT X ne reproduit pas le problème c'est que cela se passe dans FCP X.

Avant d'aller plus loin (car le ré-encodage par Handbrake supprimant le problème est intriguant), pour supprimer les préférences : voir dans l'aide, Réinitialisation des préférences Final Cut Pro.

Pour en revenir au ré-encodage par Handbrake, ce dernier a certainement remplacé le profil couleur, ceci expliquant cela.
Ce qui laisserait penser qu'ilpuisse y avoir un problème de codec non pris en compte sur ta machine.
Ce ne sera de toutes façons pas inutile, télécharge et installe les derniers codecs vidéo ici.

Enfin, si ces opérations ne font pas disparaître l'anomalie, il te faudra re-télécharger FCP X.
 
Merci pour toutes ces précisions. J'ai réinitialisé les préférences. Ça n'a pas marché. J'ai re-téléchargé FCP X. Ça n'a rien changé non plus. Je ne peux pas télécharger les derniers codecs vidéo car mon MacBook pro est trop vieux (début 2011) et il ne peut supporter OS Mojave 10.14 qui est nécessaire pour les nouveaux codecs. Pour les cas les plus aigus, je m'en remettrai à HandBrake d'ici à ce que je trouve le réel problème. C'est bête parce qu'avant de passer à OS 10.13 High Sierra et FCP X 10.4, tout fonctionnait impeccablement.
 
Pour les cas les plus aigus, je m'en remettrai à HandBrake d'ici à ce que je trouve le réel problème
C'est quand même fort ennuyeux !
Dans l'attente de ta réponse à la question d'Olivoude :coucou: pourrais-tu passer un clip sur MediaInfo ? Il y a semble-t-il un problème de profil couleur non pris en compte correctement par ta version de FCP X.
Profil couleur qui est modifié lorsque tu ré-encodes avec Handbrake.

Tu peux le vérifier et éventuellement modifier ce profil en suivant les instructions de l'aide, ici.

Capture d’écran 2019-05-03 à 09.34.49.jpg
 
Bonjour,
si tu exportes via FCPx ton projet, tu as toujours ces scintillements ?
Oui et comme je le mentionnais en début de discussion, ce ne sont que les rouges et orangés qui sont affectés. Comme si FCP X n'arrivait plus à gérer cette teinte. Je vais faire un essai avec une autre caméra aujourd'hui pour pousser la recherche.
 
C'est quand même fort ennuyeux !
Dans l'attente de ta réponse à la question d'Olivoude :coucou: pourrais-tu passer un clip sur MediaInfo ? Il y a semble-t-il un problème de profil couleur non pris en compte correctement par ta version de FCP X.
Profil couleur qui est modifié lorsque tu ré-encodes avec Handbrake.

Tu peux le vérifier et éventuellement modifier ce profil en suivant les instructions de l'aide, ici.

Voir la pièce jointe 132883
Oh! JLB21, tu as trouvé la solution!!!! Le profil de colorimétrie Rec. 709 était désactivé. Je suis allé l'activer et tout est rentré dans l'ordre. Merci infiniment!
 
As-tu essayé de changer le profil couleur des rushes comme je te l'ai indiqué ?
 
Exactement. Lorsque dans dans l'inspecteur je suis allé voir les réglages, j'ai vu qu'au menu «remplacer la colorimétrie» l'option «désactivé» était celle en fonction. J'ignore pourquoi. Je n'ai alors eu qu'à sélectionner Rec. 709 pour tous les rushes selon tes bons conseils.
 
Super :p

Sache que chez moi, le profil couleur est également désactivé, mais cela n'a pas d'incidence. L'UHD de mon A7 III est parfaitement géré.

Mais c'est peut-être dû au fait que tu n'as pas eu accès aux derniers codecs videos Apple ?
 
:coucou:

J'ai rencontré le même souci avec des rush AVCHD en provenance d'une canon C100 et de façon plus aléatoire d'une pana ??? dont un modèle identique ne pose pas de problème. Le pb apparaît de façon aléatoire selon les machines (toutes sur high sierra sauf une), même avec des "pro video formats" Apple à jour (2.07 pas de 2.1 car uniquement compatible Mojave) ou en version antérieure.

Avant de trouver ce contournement sur les "forums d'aides communautaires américains d'Apple" j'ai longuement lorgné sur un poste où le souci est systématique : il a une carte graphique dédiée de 512Mo. Le problème est aussi apparu avec la machine sous mojave. Bref, mystère.

En revanche, un truc tout bête je n'ai jamais pu / pris le temps de changer la carte SD des caméscopes pour voir...

Problème contourné ainsi :

- dans l’inspecteur, onglet infos (le petit i dans un cercle), choisissez la présentation réglages plutôt que élémentaire (bouton en bas de la fenêtre de l’inspecteur)

- dans le navigateur d’évènements (là où les rushs sont importés), sélectionnez les rushs concernés

- dans l’inspecteur, la modification suivante : « remplacer la colorimétrie » : remplacement de désactivé par REC709 (ou autre si besoin) et là, les clignotements rouges disparaissent définitivement.

Cela fonctionne également même si le montage est réalisé. C'est à dire il est possible de sélectionner les plans dans le projet puis faire la modif. Il est également possible de le faire dans le navigateur après l'import si l'on s'aperçoit du souci. Si le projet est en cours de montage, il faut donc le faire deux fois : dans le navigateur ET le projet.

Sim99 Est-il possible de savoir quel est le modèle du caméscope ?