Couleurs Pantone?

tomsamy

Membre enregistré
27 Octobre 2011
5
0
Bonjour,

J'ai une multitudes de questions sur l'impression mais je vais commencer par celle qui me perturbe le plus.

je voudrais savoir a quoi vont ressembler les couleurs d'un document que je créer sur Photoshop, à l'impression.
Je sais qu'il y'a des histoire de calibrage et/ou étalonnage de l'ecran et de l'imprimante, mais disons que je fait imprimer ces document chez un imprimeur.

Ma question précisement est:
Si je choisi un coloris PANTONE sous photoshop. Es qu'il sera juste par rapport à un nuancier Panton à l'impression?

et si oui, quel Nuancier Pantone dois-je acheter (pour travailler en ce sens)

J'éspères que ma question est assez claire, sinon n'hésitez pas à me faire préciser certains points.

Merci d'avance pour vos réponses.

je voudrais savoir a quoi vont ressembler les couleurs d'un document que je créer sur Photoshop, à l'impression.
Je sais qu'il y'a des histoire de calibrage et/ou étalonnage de l'ecran et de l'imprimante, mais disons que je fait imprimer ces document chez un imprimeur.
Bon, alors commence par NE PAS utiliser Photoshop pour créer ton document... si tu veux sortir quelquechose de techniquement un peu correct, il faut que tu travailles ta mise en page avec un logiciel de mise en page (InDesign ou XPress) et que tu réserves Photoshop pour le traitement des images.

Si je choisi un coloris PANTONE sous photoshop. Es qu'il sera juste par rapport à un nuancier Panton à l'impression?
Non, car les Pantones seront transformés en quadri, et donc ils ne seront pas justes puisque la transformation d'un Pantone en quadri n'est (quasiment) jamais exacte : il existe pour cela un nuancier spécial, le "Pantone to Process" qui présente toutes les teintes Pantone et l'équivalent ben-day le plus proche pour chacune d'elle.

Si tu veux des Pantones exacts, alors ils faut travailler avec des couleurs d'accompagnement en tons-directs... mais faire du ton-direct avec Photoshop est un exercice délicat, qui n'est probablement pas à ta portée... encore une raison supplémentaire (s'il en fallait une !) pour utiliser InDesign ou XPress.

Deja merci beaucoup pour votre réponse rapide mais c'est donc là que je me dit que c'est le début de la grande déprime pour moi!

Je ne sais utiliser quasiment que Photoshop! (et un tout petit peu Illustrator)

En fait quand je parles de document je parles de tout (photos, mise en page, dessins vectoriel, ect..) mais pour donner un exemple simple et concret partons sur cette idée:

Je veux une feuille imprimé avec un bleu (y'a beaucoup de bleu que je n'arrive pas à recréer sur mon écran)
imaginons un bleu Klein (je penses que cette couleur est parlante pour ne la decrire qu'avec du texte)

Comment faire pour que mon imprimeur me sorte cette couleur?
je penses qu'il ne doit pas pouvoir le faire en quadri?

C'est pour ça que je pensais fair acquisition d'un nuancier Pantone.
je choisi ce bleu, je coloris mon carré avec, à l'écran c'est un simple bleu vif car l'écran ne peu pas créer cette couleur, mais à l'impression il sort bien comme sur mon Nuancier.

Je suppose que vous aller me dire que c'est trop simple et que je vis dans un monde de Bisounours, mais à mon niveau ça me parait simple. N'y a t'il pas moyen de travailler de cette façon?

Merci

Je ne sais utiliser quasiment que Photoshop! (et un tout petit peu Illustrator)
Ben, ça va être une bonne occasion de te mettre à InDesign (ou XPress)... sinon, il vaudrait mieux songer à changer de métier ! (ou de te reconvertir dans le Web uniquement... :siffle:)

Si tu veux continuer dans ce métier, tu devrais sérieusement envisager une bonne formation au Print.

En fait quand je parles de document je parles de tout (photos, mise en page, dessins vectoriel, ect..)
Photos = Photoshop
Mises en page = InDesign ou XPress
Dessins vectoriels (logos) = Illustrator...

... c'est de cette façon que travaillent tous les graphistes/exés compétents, car c'est la seule façon de sortir un travail de qualité aujourd'hui.

(éventuellement tu peux essayer de faire ta mise en page avec Illustrator... certains le font, mais tu y perdras ton temps par rapport à l'utilisation de InDesign/XPress)

Comment faire pour que mon imprimeur me sorte cette couleur?
je penses qu'il ne doit pas pouvoir le faire en quadri?
Si tu veux des couleurs précises et parfaitement conformes à un modèle, effectivement la quadri risque d'être difficile, et il vaudrait mieux envisager d'utiliser des tons-directs en accompagnement pour ces couleurs spécifiques : Pantone quand ces couleurs existent dans le nuancier, ou avec des teintes spécifiques fabriquées à la demande quand la couleur voulue n'existe pas dans la gamme Pantone.

je choisi ce bleu, je coloris mon carré avec, à l'écran c'est un simple bleu vif car l'écran ne peu pas créer cette couleur, mais à l'impression il sort bien comme sur mon Nuancier.
À condition que cette couleur soit reproductible en quadri (d'où l'utilité du nuancier "Pantone to Process"), à condition que tu gères correctement les engraissements (et donc le profil colorimétrique utilisé en fonction du papier et du procédé d'impression), et à condition que l'imprimeur soit bon... ça fait beaucoup (trop) de conditions !!!

Je suppose que vous aller me dire que c'est trop simple et que je vis dans un monde de Bisounours, mais à mon niveau ça me parait simple. N'y a t'il pas moyen de travailler de cette façon?
Si c'était aussi simple, il n'y aurait pas besoin de 4 ans d'étude pour faire ce métier.

Je ne cherches pas à fair une travail de Pro. Je comprend bien que cela soit du ressort de gens qui effectivement on fait des études pour cela. Mais Je trouves ça fou qu'on ne puisse pas obtenir la couleur que l'on veut.
Je suis un peu bloqué sur le principe de base qu'on apprend à l'école primaire ( peut être même maternelle! oups) où on a 3 couleurs primaires du blanc et du Noir et avec ça on fait tout (hormis le fluo!)
Alors si je vous dit que j'ai du mal à transposer cela avec du RVB vous devez vous dire "y'a du boulot!"

bref j'en suis donc réduit a n'imprimer que des couleurs au hasard!

rien qu'avec 2 imprimantes je sors du même document des bleu/vert qui n'ont rien à voir.

Alors une nouvelle question; Comment dois je faire pour m'approcher au plus prés de celle que je voudrais.
Car la encore je n'arrive peux pas voir l'écran ce qui va sortir (Le RVB étant différant du CMJN) Il me faut donc bien un support réel? c'est pour ça que je pensais à un nuancier. Existe il ce genre de nuancier?
Un truc que je parametre avec mon ordi.
Du genre j'imprime une feuille avec une grille de couleur.
ensuite un logiciel me dit de définir la couleur que je vois sur le papier par une couleur que je choisi à l'écran?
Un exemple dans l'extreme: je pourrais dire que le rouge magenta que je vois sur le papier serait enfait à l'écran un vert anis.
du coup je dessine une forme qui à l'écran semble vert anis, je lance l'impression, et là, miracle cette forme s'imprime exactement dans le rouge que j'avais sélectionné!

Bon ok j'ai l'esprit tordu! mais il doit bien y'avoir une solution simple?

désolé pour toute ces questions et surtout merci pour vos réponses.
du coup

Je ne cherches pas à fair une travail de Pro. Je comprend bien que cela soit du ressort de gens qui effectivement on fait des études pour cela.
Ou, OK, mais même pour un travail simple il faut connaître les bases...

... dans le genre "métaphore automobile", même si c'est simplement pour aller faire tes courses une fois par mois au Carrechoure qui est à 500 mètres de ta maison, il te faut le permis de conduire pour y aller en voiture... et même pour 500 mètres une fois par mois, ça sera le même permis que tout le monde, avec la même formation et les mêmes épreuves pour l'obtenir.

Mais Je trouves ça fou qu'on ne puisse pas obtenir la couleur que l'on veut.
Je suis un peu bloqué sur le principe de base qu'on apprend à l'école primaire ( peut être même maternelle! oups) où on a 3 couleurs primaires du blanc et du Noir et avec ça on fait tout (hormis le fluo!)
Hormis aussi les teintes métalliques : or, argent et les métalisées...

Le problème c'est que dans l'imprimerie voisinent deux systèmes de couleurs depuis que la PAO est apparue : l'additif (RVB) et le soustractif (CMJN) et que le passage de l'un à l'autre est souvent délicat...

... de plus, comme à l'école avec le pinceau et les tubes de peintures, la couleur obtenue sur le papier varie selon la quantité que tu en applique sur le papier et selon le papier : gérer tout ça est un métier !

c'est pour ça que je pensais à un nuancier. Existe il ce genre de nuancier?
Oui, il existe des nuanciers Pantone de tous modèles (tons-directs), des nuancier Process (ben-days), et surtout le nuancier "Pantone to Process" (c'est la 3e fois que je le cite) qui permet de visualiser les teintes Pantone en ton-direct ET leur équivalent en quadri, en visualisant la différence entre le vrai Pantone en ton-direct et sa décomposition en ben-day la plus proche.

Moi , j' ai acheté le nuancier de l' Apple store:
http://store.apple.com/fr/product/TL301ZM/A?

Mais je dois avouer que je l' utilise peu, il a l' avantage d' avoir les couleurs en % de teinte
X% de cyan, X% magenta, X% jaune, X % noir

Mais sur par exemple une illustration avec plein de couleurs, çà devient inutilisable.
C' est bon pour les grand a-plat.

Je suis un peu bloqué sur le principe de base qu'on apprend à l'école primaire ( peut être même maternelle! oups) où on a 3 couleurs primaires du blanc et du Noir et avec ça on fait tout
Ben non on ne fait pas ce qu'on veut à l'école : la gamme des couleurs possibles ainsi obtenue est très limitée, encore plus limitée que la gamme CMJN.

Pour obtenir un bleu Klein à l'impression il te faut trouver la couleur la plus proche sur un nuancier Pantone, utiliser ce Pantone dans ta création, et dire à l'imprimeur que c'est ce que tu veux.

:zen:

Utilises Illustrator, ce sera plus simple pour les pantones. C'est ce que j'utilise quand je fais du packaging et qu'il n'y a pas trop de textes (parce que bonjour le moteur de texte, c'est là-dessus qu'ils devraient se pencher pour la CS7)