coup de coeur/de pompe filmique (Parlons cinéma)

BBeenn mmooii jj''aaii aaiimméé AAvvaattaattaarr……

Pour les lunettes démerdez vous… :p

New-York-I-Love-You.html

new-york-i-love-you-16749-1137071019.jpg

Je n'ai pas l'âme ni le talent d'une critique de cinéma. Juste envie de parler quelques minutes de New York I Love You, vu hier soir, dans un petit cinéma de ma ville.
Séance tardive, nickel pour sortir en douceur de ce film un peu particulier qui regroupe 11 réalisateurs et une galerie de personnages tous très attachants, émouvants et énigmatiques à souhait.
11 courts métrages qui s'enchainent incroyablement bien, sans ruptures. Une balade pleine de tendresse et de douceur dans cette ville cosmopolite.

Pas de LCD Soundsystem dans la BO.. Mais rien ne vous empêche de réécouter leur morceau du même nom en rentrant, de boire un dernier verre du bourgogne laissé sur la table, de regarder une cigarette se consummer, avec au loin les lumières de la ville..
Bref, j'ai beaucoup aimé :zen:

Tres tres tres bon moment hier soir ... j'ai cherche le film apres avoir lu ton avis. C'est effectivement une suite de portraits tres eclectiques, avec un peu de cliches mais aussi des petits bouts de pellicules tres inattendus et parfois tres brefs.

:up:

Merci ;)

Du coup j'ai regardé Paris, je t'aime. Très faible en comparaison. D'ailleurs j'ai déjà tout oublié !

Et le prochain c'est Shanghaï, 我爱你..

Ah, tant pis alors pour Paris Je t'Aime, je le relegue a une autre fois ...

Mais hier soir, avant de regarder NYILYou, jai regarde un documentaire beaucoup moins guilleret:

Welcome to North Korea

[YOUTUBE]FJ6E3cShcVU[/YOUTUBE]

Ce n'est pas la bande annonce, mais le film complet ...

Tres interessant car encore une fois, le peu d'images que nous avons sur la Coree Du Nord en font un mystere entier. Chaque archivage de nouvelles donnees est precieux.

Ce qui revient regulierement dans ce docu, c'est comment les gens font-ils pour ne pas peter un cable ? Comment ont-ils ete eleves au rang d'animaux d'elevage pour que le leader Supreme puisse avoir la paix (pendant quil joue a la guerre avec des moeyens quil n'a pas).

Sciderant ...

• J’aime
Réactions: Gronounours
Je l'ai vu, hier.
Et, au contraire de toi, je trouve que c'est un film entier, rempli, exact.
Venant des deux compères, je m'attendais à ce que ça parte en vrille à chaque coin de plan, et, c'est peut être ce qui t'a déçu, ça ne part pas.
Ça reste dans une sorte de retenue, propre à ce mammuth aussi con qu'attachant.
En passant, je n'avais pas pris du plaisir à voir Depardiou depuis... 20 ans, peut-être (si j'excepte le petit rôle dans Mesrine).

Pour moi, Mammuth signe la maturité du duo Kerven-Delépine.
Et la distribution est absolument incoryable. Dick Arnegarn dans le cimetière, Blutch derrière son guichet, cette petite sa....e d'Anna Mougladis, la nièce dont je ne me rappelle plus du surnom...
Et l'image. L'image...
Très classe, vraiment.
;)
Vu et approuvé.
Pour moi Delepine et Kerven sont au cinéma underground ce que Trent Reznor est au rock indus: ils ont su trouver les moyens de le rendre accessible à un public (un peu) plus large sans rien lâcher de leur radicalité.
Chapeau :zen:

Vu et approuvé.
Pour moi Delepine et Kerven sont au cinéma underground ce que Trent Reznor est au rock indus: ils ont su trouver les moyens de le rendre accessible à un public (un peu) plus large sans rien lâcher de leur radicalité.
Chapeau :zen:

Ils ont bien dû la lâcher un petit peu, quand même, non ?
Par moment, chacun leur tour.
Ne serait-ce que pour tenir la caméra.

Sur la Corée du Nord, dans un autre genre, j'aime bien Pyongyang de Guy Delisle.
51Q3G2BSJDL._SL500_AA300_.jpg

À part ça, je suis allé voir Greenberg, avec Ben Stiller. Et j'ai bien aimé, tendance névrosés californiens. Un peu vain mais sympathique.

• J’aime
Réactions: l'écrieur
Alors...

J'ai vu le Gaspar Noé.
Enter the void

19228454.jpg

Et, comment dire...
Malgré de réelles imperfections de scénario, malgré la subsistance de maniérismes propres au lascar, malgré des défaillances de script, et bien,

il faut impérativement voir ce film !

Parce que l'expérience visuelle et sonore est proprement incroyable.
Caméra subjective maîtrisée, traveling en coupe d'immeubles à la steadycam, incrustation de fractales à faire pâlir les créateurs d'electric sheep, bande son signée Thomas Bangalter (une moitié de Daft Punk), et l'image folle de Benoit Debie, déjà à la caméra pour irréversible (et pour le segment Shekhar Kapur dans NY I Love You, mado ;) ), les ingrédients de ce cocktail mystique sont forts, très forts.

Jamais un film n'a poussé l'expérience psychédélique à ce point, reléguant, de mon point de vue, toutes les tentatives actuelles de transformation de l'image (3D et autres effets) à des misères visuelles.
Prenez votre souffle, choisissez une bonne salle avec un bon son et une bonne image (typiquement le genre de film qui perdra sa force en télé), et laissez-vous embarquer dans les 2h34 d'Enter The Void. Même si, au final, vous n'aimez pas ce que vous aurez vu, ce qui reste possible, une image comme celle-là, vous ne l'aviez pas encore vu. En ce sens, c'est un film unique.

• J’aime
Réactions: Chang
Bon bah un nouveau très bon film de Kervern et Delépine :cool:

mammuth-18831-1816933812.jpg

Vu et approuvé à moitié. Je pense qu'ils sont passés à pas grand chose d'un truc génial. La quête de Mammuth permet d'aborder différents sujets, avec quelques moments très oniriques, renforcé par l'utilisation d'un pellicule bien particulière. Depardieu est parfait dans ce rôle.
Mais au final, c'est assez inégal, avec des longueurs et des digressions dont on se demande bien ce qu'elles foutent là. Aurait pu mieux faire.

Je l'ai vu hier soir et j'ai bien aimé. Et je confirme que Depardieu est parfait dans ce rôle.

Ouais, on est dans la droite ligne des road movies barrés de Staight Story de Lynch à Simple Men de Hal Hartley.
Si non dans un genre complètement différent, je suis allé voir Iron Man 2 et je me suis bien marré :D

• J’aime
Réactions: bompi