Ce soir j'ai vu en avant première Hauru no Ugoku Shiro (Le château ambulant en furansujin), le nouveau film de Miyazaki, en présence du Maître, et y a pas à tortiller, c'est encore un chef d'½uvre qui repousse plus loin les bornes de l'animation, à la fois en terme de technique que scénaristiquement. C'est d'une liberté incroyable. D'une certaine manière on n'est pas dépaysé, on retrouve tous les thèmes chers à Miyazaki, c'est un peu comme s'il recommençait à chaque fois le même film, mais à chaque fois en le renouvellant totalement, en repartant d'une page blanche, et en allant beaucoup plus loin et avec une maestria sans commune mesure avec ce qu'il a fait précédemment. Comme à chaque fois je resors de la salle chargé à bloc "d'ondes positives". Un film de Miyazaki c'est vraiment une bouffée de bonheur, même quand le ton ou la situation sont graves, et ça devrait même être remboursé par la sécu tellement on se sent bien en sortant d'une telle projection .
Miyazaki s'est bien sûr fait ovationner avant même la projection (toute la salle, quasiment que des professionnels, debout à l'aplaudir pour l'accueillir), je ne vous dit pas l'explosion à la fin du film !
Je n'ai qu'une hâte, c'est d'être en janvier pour retourner le voir quelques fois...