coup de coeur/de pompe filmique (Parlons cinéma)

thebiglebowsky a dit:
;) N'empêche ! certains sont plus "sensibles" que d'autres ... maintes fois, j'ai pu constater que dans des réunions ou des soirées assez arrosées, quand on commençait les blagues belges, suisses, françaises, juives, canadiennes qui faisaient s'esclaffer tout le monde ça dérapait toujours (j'allais dire : "ça se corsait") quand on abordait les blagues corses ou bretonnes !!!!! ;) :D
J'en ai encore eu le cas la semaine dernière ou j'ai failli me fâcher avec un ami corse parce que je lui avais envoyé un mail assez décapant mais tout-à-fait innocent...!!! :love:
C'est surtout le côté répétitif de certains trucs qui est usant. Les insulaires en général comprennent..

PATOCHMAN a dit:
Tu te foures le doigt dans kl'oeil jusqu'au coude.... J'aurais eu la même réaction.

Ah donc ce qui te dérange, ce sont les personnages lâches et méprisables, et les "clichés", du moins du moment qu'ils te paraissent négatifs. Manque de bol le cinéma en est bourré, de clichés et de stéréotypes, y compris négatifs. Peut-être qu'on devrait alors enlever tout stéréotype désagréable dans les films, il n'y aurait que des gens bien, intelligents, forts, courageux, admirables, bref beaux physiquement comme psychologiquement... Ce qui en soit est encore un cliché. En plus, qu'est-ce qu'on s'emmerderait ! Dernière solution, radicale : tu ne vas plus au cinéma, et par extension tu ne lis plus de romans, tu revends ta télé et ta radio, et tu évites tout ce qui te confronterait à l'imagination, donc plus de fréquentation du genre humain non plus.

PATOCHMAN a dit:
C'est surtout le côté répétitif de certains trucs qui est usant. Les insulaires en général comprennent..

Tu crois quand t'en que belge on ne connaît pas le côté répétitif des "allez une fois" "blague belge"...
C'est tellement répétitif que cela forge très tôt notre caractère caractérisé par l'autodérision. :D

Foguenne a dit:
Tu crois quand t'en que belge on ne connaît pas le côté répétitif des "allez une fois" "blague belge"...
C'est tellement répétitif que cela forge très tôt notre caractère caractérisé par l'autodérision. :D
... Justement, je méprise la médiocrité de ces blagues... Et l'humour "Grosses têtes" du beauf moyen.
Et L'auto dérision ; merci... On pratique aussi.

jeanba3000 a dit:
Dernière solution, radicale : tu ne vas plus au cinéma, et par extension tu ne lis plus de romans, tu revends ta télé et ta radio, et tu évites tout ce qui te confronterait à l'imagination, donc plus de fréquentation du genre humain non plus.

Cette dernière solution est de nos jour impossible à réaliser ( quoi que peut être le suicide, mais vas savoir si
tu ne te retrouves pas avec tous les autres morts, dans ce cas ceux qui sont encore vivants sont sûrement
moins pénibles et surtout moins nombreux pour l'instant ) sur terre l'humain ne peut plus échapper à l'humain
( j'ai déjà essayé :D ) l'humain est son propre envahisseur, pour le meilleur et pour le pire, comme au cinéma...

David Vincent :hosto:

ça roule et c'est parti! :up:

Je suis allé voir Ocean's 12 hier, je ne peux pas encore vous dire si c'est mieux ou moins bien que le 11 mais en tout cas ça m'a plu.
:D

Ed_the_Head a dit:
ça roule et c'est parti! :up:

Je suis allé voir Ocean's 12 hier, je ne peux pas encore vous dire si c'est mieux ou moins bien que le 11 mais en tout cas ça m'a plu.
:D

ok, il faudra que j'essaye les deux, mais que c'est il passé dans les dix premiers épisodes :heu:

jeanba3000 a dit:
Oui, The incredibles est LE film poilant du moment, les classiques revisités tout en finesse, un humour bien dosé, un excellent moment de détente.

Nous venons d'allé le voir, c'est génial. Nous avons bien aimé également "Saute mouton", le petit dessin animé projeté juste avant. :D
Il y avait des petits dans la salle, The Incredibles vise un public moins petits petits que Némo mais bon, ils semblaient passé un agréablement moment malgré tout. :up:

J'ai vu hier soir Le secret des poignards volants (House of the flying daggers, pas terrible comme traduction en french, Le clan des dagues volantes aurait été plus exact, mais bon, les apprentis-sorciers du marketing ont encore frappé...). Très beau comme on l'attend, superlatif extraordinaire dans la dimension fantastique (que j'adore dans le cinéma chinois, ils osent vraiment y aller à fond ! ), surtout dans les combats, dans la dextérité ahurissante des personnages et le délire des dagues justement, acteurs superbes, Zhang Ziyi toujours aussi impressionnante, notamment au début dans ses prestations de danse, magnifique, bien que je l'ai préférée dans 2046 même si ça n'est pas vraiment comparable. Des longueurs cependant, et pourtant je suis plutôt amateur de la lenteur ou de la longueur dans le cinéma asiatique. Au final, ça ne m'a pas autant impressionné que Hero mais j'ai passé un très bon moment.

Saraband

J'ai trouvé ce film très pessimiste. Il s'agit d'une sorte de testament. Cela m'a beaucoup intéressé...

Autant vous prévenir de suite, c'est du Bergman, c'est-à-dire que l'action (?) se passe entre 2 pièces, et ce maître suédois sait filmer les gros plans comme personne.

:zen:

yvos a dit:
ah ouais, tiens, dans le rayon coup de pompe filmique, je me suis "pantalonné" ce week end pour aller voir 36 quai des orfèvres (argh...), et ben perso, j'ai trouvé cela mauvais, mauvais, mauvais... Encore perdu deux heures, tiens.:mad:

Je l'ai vu ce w-e et j'ai bien aimé.

Bon, je suis amateur de polar, ça doit aidé. :D
Depardieu, étonnamment sobre, assez bon dans ce film. Auteuil, vraiment bien. J'ai vraiment été pris par ce film assez lent qui renoue enfin avec les polars "à la française" que j'ai toujours adoré.

(je passerais sous silence, "Bridget Jones: l'âge de raison" que j'ai été voir aujourd'hui pour faire plaisir qui est totalement pitoyable. :D j'avais assez aimé le premier. )

Deux derniers films :

She hate me de Spike Lee, truculent, excellent et drôle. Ce réalisateur est vraiment brillant !

Blade Trinity de je-ne-sais-qui-et-je-ne-veux-pas-le-savoir, une grosse grosse daube bien naze, un Z de chez Z même pas drôle. À jeter dans la même poubelle que Catwoman. Wesley Snipes est aussi expressif qu'un menhir, les autres personnages sont ridicules, et le méchant fait peine à voir. Aucune imagination dans ce navet, un collage minable de trucs déjà vu et très mal assemblés. Le méchant dans sa forme primitive est un mélange approximatif de Predator, d'un vague air dans le visage du démon de Legend de Ridley Scott (n'est pas Tim Curry qui veut), et de M (oui, Mathieu Chedid) pour la coiffure...

Aujourd'hui je me rattrape avec le sublime Innocence - Ghost in the shell 2 de Mamoru Oshii, déjà vu en divx mais je ne résiste pas au plaisir d'y retourner !

jeanba3000 a dit:
Ce soir j'ai vu en avant première Hauru no Ugoku Shiro (Le château ambulant en furansujin), le nouveau film de Miyazaki, en présence du Maître, et y a pas à tortiller, c'est encore un chef d'½uvre qui repousse plus loin les bornes de l'animation, à la fois en terme de technique que scénaristiquement. C'est d'une liberté incroyable. D'une certaine manière on n'est pas dépaysé, on retrouve tous les thèmes chers à Miyazaki, c'est un peu comme s'il recommençait à chaque fois le même film, mais à chaque fois en le renouvellant totalement, en repartant d'une page blanche, et en allant beaucoup plus loin et avec une maestria sans commune mesure avec ce qu'il a fait précédemment. Comme à chaque fois je resors de la salle chargé à bloc "d'ondes positives". Un film de Miyazaki c'est vraiment une bouffée de bonheur, même quand le ton ou la situation sont graves, et ça devrait même être remboursé par la sécu tellement on se sent bien en sortant d'une telle projection .

Miyazaki s'est bien sûr fait ovationner avant même la projection (toute la salle, quasiment que des professionnels, debout à l'aplaudir pour l'accueillir), je ne vous dit pas l'explosion à la fin du film !

Je n'ai qu'une hâte, c'est d'être en janvier pour retourner le voir quelques fois...

:sleep: Et pourtant je suis un grand fan de Miyasaki. Déjà vu (effectivement il refait le même film). heu poussé scénaristiquement moi j'ai pensé au contraire que Miyasaki devenait gâteux, et pourtant j'étais de bonne humeur. Les personnage ne sont pour la moitié pas crédibles du tout et pas très intéressants (la sorcière des landes est heu coupé en plein élan, le heros bof et encore il s'en sort pas trop mal (la cape et les tours de magie) comparée à l'héroine principale qui est on ne peut plus niaise sous toutes ses formes (moins en vielle et encore). Le message du film bien, encore une déclinaison sur la-guerre-c'est-vilain-plantons-des-arbres-ma-cabane-avec-ma-fermière-c'est-mieux qui a fini par me lasser. Pour moi le moins bon de Miyasaki, même si cela reste poésie et cousu-main encore agréable à l'oeil. Niais (plus que d'habitude) mais agréable, comme tout bon dessin-animé finalement. :)

Moi aussi je suis déçu par "Le château ambulant" : bien sûr, c'était un vrai moment de bonheur, mais ça manque de profondeur : les personnages, l'histoire, le monde ne sont qu'esquissés.
Et puis, ça manque sérieusement de rythme, la narration est un peu embrouillée...
Il y a plein d'élements qui auraient pû donner un film passionnant, mais j'avais une impression d'inachevé : effectivement, la sorciére des landes a un charisme, de la prestance : on aurait aimé en connaître plus sur sa personnalité, son histoire : de même pour tout les autres personnages.
Et puis aussi un sentiment nouveau : la miévrerie ; autant même "Kiki, la petite sorciére" m'avait paru suportable, autant là, ça m'énervait par moment....
Reste les dessins magnifiques, une BO de Joe Hisaishi agréable (mais bien loin de Mononoke !), et des personnages tout d emême attachants.
Oui, on retrouve encore les même thèmes que dans tout les films de Miazaki : mais est-ce un mal ? Franchement, je ne m'en lasserai qu'une fois que son mesage sera entendu, et je pense que ce genre de message est important aujourd'hui ; problème : le manque de profondeur du film empêche ce message d'être crédible comme dans Mononoke.
Bref, une impression de déclin : moins profond que Mononoke, moins captivant que Chihiro, trop miévre, pas assez original... Ca reste une oeuvre agréable, mais je commence à craindre que Miazaki n'atteigne plus jamais le niveau de Mononoke...

yvos a dit:
j'exhume ce thread pour parler du Cauchemar de Darwin, docu absolument terrifiant sur l'exploitation de la perche du Nil en Tanzanie...ce n'est qu'un pretexte pour rappeler que des choses immondes continuent tranquillement à prospérer un peu partout.

Tout va pour le mieux dans le malheur du monde ....
De ce que j'ai lu, j'ai "presque peur" d'aller regarder ce documentaire ....

Je m'en vais écouter "dirty white race" des THUGS pour la peine ...