coup de coeur/de pompe littéraire

à propos du monumental Jules V., moi je suis comme André Fraigneau, j'ai un faible pour Nord contre Sud et pour Les Indes Noires, même si c'est souvent un peu mal foutu côté intrigue (et puis le Château des Carpathes aussi)

(tout de même, avec son Mathias Sandorf il a pompé Dumas de façon éhontée) :D :D
 
@ luc gé : je classe le DV code et ses inspirateurs dans la même catécorie que les rapports sur extraterestre... Ca amène à douter des vraies publications scientifiques
 
Pour le bouquin dont auquel je causais précédemment, ça doit être (j'ai la flemme d'aller le chercher) : l'énigme sacrée de Leigh et consorts. Je regrette juste un truc : à la fin, ça finit un peu en queue de poisson ou en eau de boudin suivant vos préférences culinaire. Comme s'ils avaient décuité au momentd'écrire les dernières pages. C'est un scandale que leur éditeur leur ait pas remis une tournée, on aurait peut-être eu des révélations sur le trésor de Cro-magnon, les amours cachées de Lucy, et si Adam avait un nombril. :D
 
Dedalus a dit:
à propos du monumental Jules V., moi je suis comme André Fraigneau, j'ai un faible pour Nord contre Sud et pour Les Indes Noires, même si c'est souvent un peu mal foutu côté intrigue (et puis le Château des Carpathes aussi)

(tout de même, avec son Mathias Sandorf il a pompé Dumas de façon éhontée) :D :D

Nord contre sud, j'aime beaucoup aussi : les personnages de vilains chez Jules ont souvent des côtés assez délirants ou bizarres ou simplement un peu décalés (dans ce cas les jumeaux, je vais pas dire que c'est délirant quand même ! :D ) Les côtés "mal foutu" chez Jules existent, bien sûr. Mais ils permettent peut-être justement de l'apprécier autrement. Plein d'écrivains ont revendiqué leur lecture de Jules, Julien Gracq a dit des choses très simples et très belles là-dessus.

Quant aux "indes noires", elle sont pour moi, à jamais sans doute, raccrochées au théâtre de la jeunesse : les téléfilms (enfin, c'est pas comme ça qu'on disait à l'époque) que Claude Santelli faisait au glorieux temps de la chaîne unique en noir et blanc. C'était souvent superbe et celui qui m'avait frappé le plus et dont des images sont restées dans ma petite tête, c'est "les indes noires" que je n'avais pas encore lu à l'époque.
 
Mactiviste a dit:
@ luc gé : je classe le DV code et ses inspirateurs dans la même catécorie que les rapports sur extraterestre... Ca amène à douter des vraies publications scientifiques

Je crois que je n'ai pas lu un seul bouquin sur les extraterrestres mais je doute qu'on puisse broder autant que nos 3 compères. Remarque, en réfléchissant bien, si Jésus était descendu du ciel dans un OVNI, que son collègue ait été enterré dans la tombe peinte par Poussin, que les mérovingiens soient un régiment d'élite des martiens, on doit pouvoir encore améliorer la macédoine ! :D

Sinon, pour ma part, je doute :D que ça puisse amener à douter des vraies publications scientifiques : c'est comme si aller bouffer au macdo (ça non plus, j'ai jamais essayé :D ) te faisait douter de l'intérêt d'aller bouffer à Laguiole chez Michel Bras :D (je n'y suis pas allé non plus :D )
 
Mactiviste a dit:
@ luc gé : je classe le DV code et ses inspirateurs dans la même catécorie que les rapports sur extraterestre... Ca amène à douter des vraies publications scientifiques

Sur les publications scientifiques

Lorsque Einstein élabore la théorie de la relativité générale, il est obligé d'introduire une constante de cosmologie dans les équations. La découverte de l'expansion de l'Univers par Erwin Hubble conduit Einstein à écrire seul un article expliquant que la découverte rend superflue la constante de cosmologie.

Les références exactes de cet article publié dans les Sitzungsberichte der Preussischen Akademie der Wissenschaft sont : Einstein. A. (1931). Sitzungsber. Preuss. Akad. Wiss. 235-237.

Dans la littérature, l'article est référencé sous les versions suivantes :

Einstein. A. (1931). Sitzsber. Preuss. Akad. Wiss. 235-237
Einstein. A. (1931). Sitsber. Preuss. Akad. Wiss. 235-237
Einstein. A. (1931). Sber. preuss. Akad. Wiss. 235-237
Einstein. A. (1931). Sb. Preuss. Akad. Wiss. 235-237
Einstein. A. S.-B. Preuss. Akad. Wiss. 1931. 235-237
Einstein. A. S. B. Preuss. Akad. Wiss. 1931. 235-237
Einstein, A., and Preuss, S. B., (1931). Akad. Wiss. 235-237

Cet article fondamental a été cité par un très grand nombre d'auteurs mais visiblement peu d'entre eux l'ont réellement lu : les recopies successives ont progressivement altéré les références exactes, introduisant des erreurs mineures et imperceptibles. De version en version, une légère modification est effectivement introduite pour finalement faire apparaître un co-auteur, Preuss S. B., qui avant de disparaître a réussi à co-écrire un des articles les plus importants de la physique.
 
Pitchfork a dit:
Cet article fondamental a été cité par un très grand nombre d'auteurs mais visiblement peu d'entre eux l'ont réellement lu : les recopies successives ont progressivement altéré les références exactes, introduisant des erreurs mineures et imperceptibles. De version en version, une légère modification est effectivement introduite pour finalement faire apparaître un co-auteur, Preuss S. B., qui avant de disparaître a réussi à co-écrire un des articles les plus importants de la physique.

Remarque: c'était une période où l'on avait tendance à faire disparaître facilement les intellectuels, surtout dans cette région :rolleyes:
 
hegemonikon a dit:
Remarque: c'était une période où l'on avait tendance à faire disparaître facilement les intellectuels, surtout dans cette région :rolleyes:

sauf que là il apparaît comme les extraterrestres dont parlaient mactiviste :D
 
En passant, l'année 2005 est l'année de la Physique (c'est l 'UNESCO qui invite !)

ici -->.

et là -->.
 
Pitchfork a dit:
Sur les publications scientifiques

Lorsque Einstein élabore la théorie de la relativité générale, il est obligé d'introduire une constante de cosmologie dans les équations. La découverte de l'expansion de l'Univers par Erwin Hubble conduit Einstein à écrire seul un article expliquant que la découverte rend superflue la constante de cosmologie.

Les références exactes de cet article publié dans les Sitzungsberichte der Preussischen Akademie der Wissenschaft sont : Einstein. A. (1931). Sitzungsber. Preuss. Akad. Wiss. 235-237.

Dans la littérature, l'article est référencé sous les versions suivantes :

Einstein. A. (1931). Sitzsber. Preuss. Akad. Wiss. 235-237
Einstein. A. (1931). Sitsber. Preuss. Akad. Wiss. 235-237
Einstein. A. (1931). Sber. preuss. Akad. Wiss. 235-237
Einstein. A. (1931). Sb. Preuss. Akad. Wiss. 235-237
Einstein. A. S.-B. Preuss. Akad. Wiss. 1931. 235-237
Einstein. A. S. B. Preuss. Akad. Wiss. 1931. 235-237
Einstein, A., and Preuss, S. B., (1931). Akad. Wiss. 235-237

Cet article fondamental a été cité par un très grand nombre d'auteurs mais visiblement peu d'entre eux l'ont réellement lu : les recopies successives ont progressivement altéré les références exactes, introduisant des erreurs mineures et imperceptibles. De version en version, une légère modification est effectivement introduite pour finalement faire apparaître un co-auteur, Preuss S. B., qui avant de disparaître a réussi à co-écrire un des articles les plus importants de la physique.

Ce truc m'avait bien fait rire quand je l'avais lu. Ceci dit, comme il y a eu ensuite pas mal de débats sur la valeur de la constante cosmologique et qu'elle a donc montré sont intérêt, cet article n'est peut-être pas si fort que ça :D

Sinon, je viens précisément de commencer le bouquin d'Eisenstaedt : "Avant Einstein" sur l'histoire des concepts liés à la relativité. Pour le peu que j'ai lu pour l'instant, ça semble valoir le coup.
 
  • J’aime
Réactions: Pitch/fork/work
Luc G a dit:
Ce truc m'avait bien fait rire quand je l'avais lu. Ceci dit, comme il y a eu ensuite pas mal de débats sur la valeur de la constante cosmologique et qu'elle a donc montré sont intérêt, cet article n'est peut-être pas si fort que ça :D

Sinon, je viens précisément de commencer le bouquin d'Eisenstaedt : "Avant Einstein" sur l'histoire des concepts liés à la relativité. Pour le peu que j'ai lu pour l'instant, ça semble valoir le coup.

Tu pourras me dire les domaines que tu ne touches pas je ne me suis toujours pas remis du "lynchage" :D :D :D lorsque je développais la question des ressources naturelles :)
 
Dans la plupart des domaines, je ne fais que toucher du bout de doigts :D
Au risque de me brûler et de dire des conneries. :D

mais on ne se refait pas, j'aime bien lire, pourquoi pas des bouquins scientifiques aussi :D
Mais, ça ne me donne souvent qu'un vernis qui part avec la pluie :D
Et puis, l'avantage de l'âge, c'est qu'en cumulé, ça fait quand même du temps pour essayer de s'instruire un brin. :D

PS. Pour les articles scientifiques, un des meilleurs reste quand même la "démonstration expérimentale d'une organisation tomatotopique chez la cantatrice" par george Perec
 
bah oui, faut bien que vieillir ait des avantages parfois : à 40 balais (enfin 41 et quelques) j'ai ainsi trente ans de lecture derrière moi ; un mec de 20 ans n'en a jamais que 10 :D
et je me dis qu'à 60 berges, j'aurais 50 années de lecture - ça fait de quoi nourrir la mémoire ;) ;)
 
Dedalus a dit:
bah oui, faut bien que vieillir ait des avantages parfois : à 40 balais (enfin 41 et quelques) j'ai ainsi trente ans de lecture derrière moi ; un mec de 20 ans n'en a jamais que 10 :D
et je me dis qu'à 60 berges, j'aurais 50 années de lecture - ça fait de quoi nourrir la mémoire ;) ;)

Sans compter le fait que ça ne lit plus guère "un mec de 20ans" :)

Il faut se méfier tout de même, comme dirait le bon vieux Bergson : la mémoire ça sert surtout à oublier
 
Dedalus a dit:
bah oui, faut bien que vieillir ait des avantages parfois : à 40 balais (enfin 41 et quelques) j'ai ainsi trente ans de lecture derrière moi ; un mec de 20 ans n'en a jamais que 10 :D
et je me dis qu'à 60 berges, j'aurais 50 années de lecture - ça fait de quoi nourrir la mémoire ;) ;)

Quel a priori :D :D :D
 
Faut vraiment que je récupère les bouquins de la bibliothèque de la maison de quand j'étais ado. J'ai des JV en pagaille, des jolies éditions que mon grand-père m'offrait pour mon anni et ça me ferait ch*** de racheter en poche.
J'ai vu un numéro spécial du Figaro sur lui chez mon frère. L'édito m'a énervé, je l'ai pas acheté.
Pour DV Code, ça peut-peut-être un tissu d'anneries et ne rien enlever au fait qu'on le lâche difficilement. Pour moi, c'est à rapprocher des X-Files, on croit pas forcément à la théorie du complot ou aux petits hommes verts (quoi que) mais les premières saisons de la série scotchaient ma petite personne tard devant mon Mac (j'avais un LC630 avec carte TV Tuner).

Dans Angels and Demons du même DB, j'ai halluciné sur les fameux dessins représentant chaque énigme. Pour un typographe, c'est un défi passionnant, seul problème, j'ai pas le talent... pas encore ! :D
 
Hop je viens de me finir le 2eme volume d'une suite écrite par Bernard Cornwell.

Toujours aussi passionant ses bouquins a lui, après la trilogie excellente sur la vie d'Arthur, j'ai attaqué sa nouvelle trilogie sur le graal.

Après "La lance de Saint George", "L'archer du roi". Si les histoires du moyen age vous plaisent, faut surtout pas passer a côté. D'autant plus que c'est bien ecrit, pas d'ultra heroisme gniangnian, c'est très documenté et tout est basé sur des faits historiques. Pis ca fait vrai quoi.

Bref je recommande ces 2 trilogies.
 
teo a dit:
J'ai vu un numéro spécial du Figaro sur lui chez mon frère. L'édito m'a énervé, je l'ai pas acheté.

J'ai eu la même réaction sur l'édito :D Je ne suis pas sûr que son style soit meilleur que celui de Jules qu'il critique :D Maintenant, chacun peut critiquer s'il veut, je trouve juste que c'est paradoxal pour l'édito d'un numéro spécial, de faire causer quelq'un qui ne semble pas avoir d'affinités particulières avec Jules. Ah s'il y avait eu un édito de Julien Gracq :D , ça aurait certainement été plus pertinent (et sans être purement encensoir).

Pour Da vinci : je n'ai pas d'opinion en bien ou en mal sur le bouquin, je n'ai même pas regardé la 4ème de couverture mais le battage médiatique est un peu délirant et ça ne me pousse pas à l'acheter :D . Moi, ce qui m'amusait, c'est le délire sur quoi ça repose, non pas dans da vinci (c'est un roman, c'est normal de délirer) mais sur tout le folklore autour.
 
Sur JVerne : un N° spécial de la revue l'ARC (1966) avec des textes de Francis Lacassin, Michel Foucault, Michel Serres, Marcel Brion, Michel Butor, etc.

et l'excellente biographie écrite par son petit-fils Jean-Jules Verne (Hachette 1973)

(les deux achetés chez des bouquinistes il y a déjà longtemps, sais pas si on les trouve encore)
 
ReinaSurG.jpg


:up: :up: :up:


Sorti en français aussi :

reine-sud.jpg