coup de coeur/de pompe littéraire

"les maitres penseurs" d'Elisabeth Levy (avis aux amateurs, je sais qu'il y en a :D)

"les mystères de la foret d'orient" ouvrage historique sur les templiers

"Laboratoire de catastrophe generale" de Dantec (décrassage de bulbe formatté assuré).
 
2020550776.08.LZZZZZZZ.jpg

J'adore...Arturro... plein de références à d'autres auteurs LAtino comme F.Coloane et bien d'autres et puis la Mer...​
 
...Mais alors, si on commence avec les "latinos", on a pas fini !! :D
 
  • J’aime
Réactions: teo et lumai
oup la, j'ai loupe plein d'episodes moi, depuis hier...
bon, alors werber ça n'a enerve personne...
Houellebecq je sais pas mais j'ai un pote qui a tout lu pour pouvoir dire qu'il detestait, eh ben...
il deteste! :D
et alors da vinci code, ok ca se lit facilement et c'est un deivertissement bien foutu (un peu comme un film d'action ricain bien monte) mais il est assez dangereux, dans le sens ou l'auteur precise que tous les details historiques sont exacts, ce qui est faux bien sur.
En tout cas c'est certain le prieure de sion, l'organisation dont il parle (et dont il certifie l'existence) existe en effet, mais deuis le debut des annees 80...
elle a ete cree par un francais illumine qui en etait probablement l'unique membre...
alors victor hugo, de vinci et cocteau auraient appartenu a cette societe... :mouais:

on peut etre sur que les tour operators qui font faire le tour de paris a des ricains en goguette oublient de preciser ca...
ah les salauds! :D
 
du coup j'ai oublie de dire un truc :D
je l'ai deja dit mais je repete : LISEZ DU LOUP DURAND bon dieu d'bon d'la!!
"daddy" et "le jaguar", la on voyage les enfants, je ne vous dis que ça...
 
bobbynountchak a dit:
on peut etre sur que les tour operators qui font faire le tour de paris a des ricains en goguette oublient de preciser ca...
ah les salauds! :D

Quand j'étais plus jeune en visitant le Château d'If j'étais tombé sur un guide qui indiquait à tout le monde où se trouvait la cellule d'Edmond Dantès (sic)

De la farce à l'escroquerie il n'y a souvent qu'un pas
 
  • J’aime
Réactions: bobbynountchak
ouaip, comme les gens qui font visiter le "manoir de dracula" en transylvanie!!
j'ai vu ça récemment j'ai ri...
...
mais j'ai ri!
 
  • J’aime
Réactions: hegemonikon
bobbynountchak a dit:
En tout cas c'est certain le prieure de sion, l'organisation dont il parle (et dont il certifie l'existence) existe en effet, mais deuis le debut des annees 80...
elle a ete cree par un francais illumine qui en etait probablement l'unique membre...
alors victor hugo, de vinci et cocteau auraient appartenu a cette societe... :mouais:

Faux ! il n'y a pas plus de certitudes que cet "illuminé" soit le premier "grand maitre" du prieuré qu'il n'y a de certitudes que le prieuré existe depuis 900 ans...

Apres tout pourquoi pas ... 3/4 de nos politiques ne sont ils pas Francs macons ?
 
Nouveau et alors ? a dit:
Faux ! il n'y a pas plus de certitudes que cet "illuminé" soit le premier "grand maitre" du prieuré qu'il n'y a de certitudes que le prieuré existe depuis 900 ans...

Apres tout pourquoi pas ... 3/4 de nos politiques ne sont ils pas Francs macons ?

il est possible que tu aies raison
a ce moment la, il n'y a pas de certitude, dans un sens ou dans l'autre...
donc il est tout aussi dangereux de donner une des deux hypotheses dans un livre tres lu en disant que c'est la verite.
ca ne change absolument rien a ce que je disais.
 
bobbynountchak a dit:
il est possible que tu aies raison
a ce moment la, il n'y a pas de certitude, dans un sens ou dans l'autre...
donc il est tout aussi dangereux de donner une des deux hypotheses dans un livre tres lu en disant que c'est la verite.
ca ne change absolument rien a ce que je disais.

Disons que concernant les Templiers et le Prieuré, hormis le fait que ces 2 ordres aient bien existé, les certitudes sur ces sujets laissent souvent place à des hypothèses historiques mais aussi "ésotériques" très sérieuses et parfaitement plausibles. Ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas que des hypothèses fantaisistes de charlatans sur ces 2 sujets. Ce "flou" est principalement dû, hormis le "secret" intrinsèques de ces 2 ordres, au "savoir" qui ne fut jamais transmis par l'écrit.

Michelet n'a t-il pas déclaré que la fin des Templiers a été "le plus grand cataclysme" que l'occident ait connu dans le dernier millénaire....
 
le probleme reste le meme :
on ne donne pas une hypothese, aussi plausible soit-elle, en disant que c'est la verite.
une hypothese reste une hypothese et doit etre presentee en tant que telle, tant qu'elle n'a pu etre verifiee.
la verite historique est ailleurs... ;)
quant a michelet, tout le monde s'accorde a dire qu'il etait plus poete qu'autre chose... surtout les historiens contemporains...
en tout cas c'est ce qu'on me disait a l'ecole.
 
On parle toujours du Da Vinci Code là ?

Je ne sais pas pour les éditions françaises, mais pour celle en VO que j'ai lue, il y a une petite introduction qui explique rapidement ce qu'est l'opus dei et les théories sur ce prieuré et qui surtout explique qu'il s'agit d'un roman.
Depuis quand on attend que ce qu'il y a dans un roman soit vrai ???
Il faudrait croire tout ce qu'il y a dans les romans de SF ???

Personellement je l'ai lu comme tel, comme un roman, et j'ai aimé.
De là à y croire... :rolleyes:
 
Nouveau et alors ? a dit:
Faux ! il n'y a pas plus de certitudes que cet "illuminé" soit le premier "grand maitre" du prieuré qu'il n'y a de certitudes que le prieuré existe depuis 900 ans...

Apres tout pourquoi pas ... 3/4 de nos politiques ne sont ils pas Francs macons ?

Peux-tu prouver tes élucubrations, s'il te plaît ? :hein:
 
bobbynountchak a dit:
on ne donne pas une hypothese, aussi plausible soit-elle, en disant que c'est la verite.
une hypothese reste une hypothese et doit etre presentee en tant que telle, tant qu'elle n'a pu etre verifiee.

Il n'y a pas écrit "Roman" sur la couverture ?
 
krystof a dit:
Il n'y a pas écrit "Roman" sur la couverture ?

un roman dans la preface duquel on precise que tous les details historiques sont veridiques, y compris l'histoire du prieure de sion...
donc une fiction presentee comme telle, qui melange du faux et du vrai en pretendant que tout est vrai...

est-ce plus clair? :rolleyes:
 
Mais plante la donc... petit lézardé du plaftard...