coup de coeur/de pompe littéraire

Pour en revenir aux bouquins sur le secret et la théorie du complot (j'ai dit les bouquins, Finn :D ), je conseille vraiment, d'une part à ceux qui ont lu da vinci truc, d'autre part à ceux qui aiment les histoires de sociétés secrètes, et enfin à ceux qui détestent les sociétés secrètes ou ce qu'on dit à leur sujet mais qui ont un peu d'humour (surtout ceux-là, peut-être) de lire "l'éngime secrète" un soir où ils ont la flemme de lire quelque chose d'intelligent.

Les premier en apprendront un peu sur les sources du roman et pourront en prime se vanter de faire de l'analyse des sources littéraires. Les deuxièmes auront de quoi fantasmer pendant un siècle ou deux (j'ai oublié de vous parler de Jeanne d'arc, de de Gaulle et de quelques autres, mais ne vous en faites pas, ils sont aussi sur le coup :D ). Les derniers pourront se bidonner à leur aise (c'est pour ça qu'ils faut de l'humour).

Et enfin, les scientifiques pourront s'instruire utilement sur la notion de "démonstration". je peux vous donner d'autres références sur le sujet mais elles sont nettement plus barbantes.

En résumé, pourvu que vous n'ayez pas à l'acheter pour ça (il faut quand même pas pousser), lisez ce bouquin, il en vaut la peine. À titre d'illustration sur la théorie de la démonstration mise en oeuvre, un 'tit exemple cité brut de chez brut :

"Ainsi, sans être prouvée de façon vraiment irréfutable, la possibilité d'une migration juive en Arcadie ne peut en aucun cas être formellement exclue"

C'est vrai que littérairement, c'est un peu léger d'où l'absence d'irréfutabilité. Alors, une fois lu cet étrange objet de fantasmes, plongez-vous dans Vialatte qui lui ne craint pas d'affirmer : "l'éléphant est irréfutable" :zen:
 
moi je note tout ça, et je relance d'un aldous huxley, le meilleur des mondes, histoire de reflechir un brin???
a qui la main? ;)
 
Pascal 77 a dit:
J'te vois, plus un "La faune de l'espace" d'A.E. Van Voght de mieux

ah merde merde j'vais d'voir me coucher là...
...
bon ok, je relance d'un stephen king : "la part des tenebres", pour voir.
et je ne parle pas de lui pour lancer une polemique, moi j'adore et pis c'est tout! :p
et ce bouquin la c'est vraiment celui que je prefere, alors pas de gros mots hein! :hein:
 
bobbynountchak a dit:
ah merde merde j'vais d'voir me coucher là...
...
bon ok, je relance d'un stephen king : "la part des tenebres", pour voir.
et je ne parle pas de lui pour lancer une polemique, moi j'adore et pis c'est tout! :p
et ce bouquin la c'est vraiment celui que je prefere, alors pas de gros mots hein! :hein:

Bah, on aime, ou on aime pas ... mais on dit pas "beurk !" ;)
 
bobbynountchak a dit:
dans mes bras!! ;)
qu'elle est douce la quietude retrouvee de ce thread! :D

Il est vrai qu'un thread si interessant sur la literrature puisse partir en c***** , je trouve ca particulierement desesperant.....

bref, je suis d'accord avec toi Mactie,(tiens calimero remplacé par un oeuf, tu retournes en enfance...:D) les biographies ne m'attirent que peu,mais celle la presente une vision de l'amerique latine plutot interessante....je crois qu'il vaut mieux le voir comme un roman parlant d'un joli voyage initiatique que d'une bio classique......Et surtout il ne faut pas s'arreter au nom de son auteur....enfin, c'est mon avis......

quand au film......faudrait que je me laisse tenter.......
mais j'en ai un peu marre de tous ces films qui nous massacrent de superbes livres....(style:le seigneur des ......ou bientot le meilleur des mondes....;et il y en a tellement...)

enfin, voila......
 
stook a dit:
mais j'en ai un peu marre de tous ces films qui nous massacrent de superbes livres....(style:le seigneur des ......ou bientot le meilleur des mondes....;et il y en a tellement...)

enfin, voila......

Il faut suivre le conseil de Jean-Luc Godard :

on ne peut faire l'adaptation que d'un roman de seconde catégorie, d'une ½uvre moyenne ou même mauvaise on peut faire un très bon film; d'un chef d'½uvre on ne peut rien tirer: c'est voué à l'échec et c'est la limite du cinéma.

:p
 
Pour Luc G
Mon père me disait toujours que quelqu'un qui aime Alexandre Vialatte ne peut pas être foncièrement mauvais
:D :D

Sinon pour reprendre le fil du sujet, j'ai terminé Thackeray (Vanity Fair, que je lis en anglais)
j'achève La saison à Bahia d'Hugues Rebell
et je suis plongé dans Pierre ou les ambiguïtés de Melville
et quand je suis d'humeur (les amateurs comprendront), je lis un coup de Lourdes, lentes d'André Hardellet
 
stook a dit:
mais j'en ai un peu marre de tous ces films qui nous massacrent de superbes livres....(style:le seigneur des ......ou bientot le meilleur des mondes....;et il y en a tellement...)

enfin, voila......

ils vont faire le meilleur des mondes en film??!!!
je savais pas du tout, ya des dates prevues?
dans tous les cas c'est sur, ils vont en faire un truc tout pourri avec un gros happy end a la fin mais bon... j'aimerais bien le voir quand il sortira pour pouvoir critiquer...
:D

(sinon moi je l'ai trouve tres bien adapte, le seigneur des anneaux, mais tous les gouts sont dans la nature...)
 
Dedalus a dit:
Pour Luc G
Mon père me disait toujours que quelqu'un qui aime Alexandre Vialatte ne peut pas être foncièrement mauvais

actuellement à 2 pas de chez moi ;) :up: (si si je vous assure)
 
2100484583.jpg

Allez mon coup de coeur "littéraire" que je dédicace à LucG ;)
150 petites expériences de psychologie de Serge Ciccoti sorti chez Dunod (2004) pour moins de 20 ¤.


en clair, ce sont 150 expériences de psychologie scientifique décrites très (trop ?) simplement et accessibles pour tout un chacun. On y apprend des choses fortement interessantes sur le comportement et la cognition humaine :

  • l'importance de la poignée de main dans un entetien
  • l'explication des différences hommes-femmes en maths à l'école,
  • pourquoi nous attribuons la cause de nos échecs aux autres et nous attribuons la réussite ?
  • êtes vous plus intelligent que vos parents ? (ca c'est une question pour thebig :D )
  • ppourquoi bâîllez-vous quand vous voyez quelqu'un bâiller ?
  • comment faire pour obtenir de gros pourboires ?
  • pourquoi tous les feux sont ils rouges quand vous êtes pressés ?
  • Un ordinateur flatteur peut-il vous émouvoir ?
  • ....

A chaque question, une voire 2 ou 3 petites expériences brièvement décrites afin de soutenir une réponse argumentée scientifiquement.

Tout çà en 7 chapitres :
* L'influence des schémas sur les jugements et les comportements ;
* Perception, attention, mémoire et intelligence ;
* Gestion de l?image de soi ;
* Influences sociales, pouvoirs et manipulation ;
* Jugements, attributions et explications ;
* Motivation, émotion et personnalité ;
* Quelques différences hommes-femmes.

A lire .. d'urgence pour(re)découvrir la psycho-truc :love:
 
Dans le même ordre d'idée :
Willer.jpg


Explications sur l'origine de quiproquos de la vie quotidienne, plein d'humour, de bon sens, d'exemples pratiques, et totalement dépourvu de jargon psychoscientificopontifiant.

Il y a aussi LES suites de cet ouvrage :

willer_lesfemmes_g.jpg


et

willer_leshommes_g.jpg


Tiens, y zont changés la couv pour çui là ! :zen:
 
Finn_Atlas a dit:
2100484583.jpg

Allez mon coup de coeur "littéraire" que je dédicace à LucG ;)
150 petites expériences de psychologie de Serge Ciccoti sorti chez Dunod (2004) pour moins de 20 ¤.

Merci, Finn :D
je te promets que, s'il sort en poche, je l'achète, et surtout j'essaye de le lire :zen:
(non pas que j'ai peur de ne pas y arriver, mais le voisinage immédiat de mon lit ressemble à un étalage de bouquiniste : y a des piles de partout et je me demande bien quand je vais arriver à les faire diminuer significativement. :D
 
stook a dit:
D'ailleurs ca tombe bien, je relis actuellement carnet de route d'un certains Ernesto Guevara....
Promis a un bel avenir ce petit....:D :D :D
Parait qu'ils en ont fait un film.....quelqu'un l'a vu???

En tout cas, bon livre.... :up:


Si tu avais lu l'ensemble du post tu saurais qu'il a déjà été mentionné :D !


J'ai abandonné ma lecture de D. Eribon, Réflexions sur la question gay, j'avoue manquer cruellement de base quand on me parle de Proust, Wilde et surtout, Foucault.
Tant pis, je me délecte encore du Cri du Peuple de Tardi -Vautrin en alternance avec Julian de Gore Vidal
 
ohla!
on s'en va un week end et ça part en live ici!
Effectivement nous qui cherchions un livre pour enflammer les foules... Da Vinci Code grand vainqueur!! :D :D :D

Maintenant que c'est fait, revenons à l'harmonie si bien évoquée par bobbynountchak (bon d'accord vous l'avez retrouvée sans m'attendre... ;) ).
Puisqu'on est dans les livres scientifiques un peu vulgarisés pour grand publique averti :heu: , il y a toujours le classique "une brève histoire du temps" de stephen hawking. Bon d'accord, la fin du livre se complique drôlement, mais tout le début est vraiment passionnant (pour peu qu'on aime la science évidemment).
 
teo a dit:
Si tu avais lu l'ensemble du post tu saurais qu'il a déjà été mentionné :D !

Et, je t'avouerai que je n'ai pas tout relu etant donne que je viens d'un fil fusionne.....mais je vais faire l'effort d'une bonne relecture de toutr ca.....merki. :up:

(moins culturel que tous les bons livres deja cite...) Je viens de relire toutes la collection des Hellboy (reedite en joli format cartonne) vraiment tres agreable...ceux qui ont aprecie le film (celui la etait bien realise,merci del toro ) devraient ce regaler, les autres aussi.... :up: