coup de coeur/de pompe littéraire

krystof a dit:
Doux rêveur :rolleyes:

Ici, c'est le thread où l'on attache plus d'importance à étaler ce que l'on lit plutôt que de s'intéresser aux bons conseils des autres. ;)

Tu as sans doute globalement raison mais entre "globalement" et "tout à fait", il y a un peu de place où peuvent passer plein de déclics. Mon expérience personnelle, qui vaut ce qu'elle vaut, tend à me faire valoriser l'importance du hasard dans la connaissance d'un bouquin, d'un auteur, vu le flot de livres, largement au-dessus des capacités de chacun, qui arrive sans cesse. Alors, ici aussi, on peut toujours essayer d'aide le hasard.

(Il me semble bien par exemple, mais je serais incapable de dire de qui il s'agit, qu'au moins un des auteurs que j'aime beaucoup, je l'ai rencontré en voulant attraper un bouquin d'un autre auteur et en me trompant (je devais être en train de discuter, ou de regarder passer une fille :D ). J'ai ouvert le bouquin, deux trois phrases m'ont frappé, l'affaire était dans le sac :D .

Parler des bouquins qu'on aime, c'est jeter des bouteilles à la mer sans avoir à faire naufrage pour ça. :D
 
Luc G a dit:
il y a un peu de place où peuvent passer plein de déclics.


Je le souhaite également, mais bon, comme le dis un artiste dont je tairais ici le nom, j'ai fait mon deuil de l'espoir. ;) :D
 
krystof a dit:
...comme le dis un artiste dont je tairais ici le nom, j'ai fait mon deuil de l'espoir. ;) :D

Bertin ?

:D
 
krystof a dit:
Je le souhaite également, mais bon, comme le dis un artiste dont je tairais ici le nom, j'ai fait mon deuil de l'espoir. ;) :D

D'un artiste à l'autre, je citerai René Char :D

"Tout ce que nous accomplirons d'essentiel à partir d'aujourd'hui, nous l'accomplirons faute de mieux. Sans contentement ni désespoir"
 
supermoquette a dit:
Michel Blanc !

Je ne sais pas si il l'a dit, mais à mon humble avis, Michel Noir aurait pu le dire aussi ! :D :D :D
 
Dans un autre domaine, mais qui touche finalement à ce qui a provoqué la catastrophe européenne au XXème siècle, je suis en train de lire (et recommande déjà) :
En Français : "Quand les nations refont l'histoire : L'invention des origines médiévales de l'Europe" (Aubier)
et en VO :
"The Myth of Nations: The medieval origins of Europe" (Princeton Paperbacks)
L'auteur : Patrick Geary.
Son point de vue est intéressant, sur la création des nationalismes en Europe. On ne s'en est toujours pas remis.
 
  • J’aime
Réactions: teo
dans la série EDIFIANT :

2748900375.08.LZZZZZZZ.jpg



:up:
 
  • J’aime
Réactions: teo
krystof a dit:
Doux rêveur :rolleyes:

Ici, c'est le thread où l'on attache plus d'importance à étaler ce que l'on lit plutôt que de s'intéresser aux bons conseils des autres. ;)

Ah non ! :rolleyes:


lumai a dit:
Dans un style approchant, je te conseille Maud Tabachnick ;)

ficelle a dit:
comme dit plus bas, par Lumaï, il y a Maud Tabachnick dans la même maison d'édition, et surtout Dominique Sylvain et son superbe Vox.

Grâce à vos conseils ; je viens de finir ce livre

2253182338.08.LZZZZZZZ.jpg



J'ai bien accroché au style, à l'histoire, les personnages aussi ... certains passages sont un peu :sick: peut-être était-ce ce livre particulièrement "violent", en tout cas par rapport aux ouvrages de Fred Vargas ça ne fait aucun doute !

Mais tout de même ce fût un bon moment de lecture !!! :up:

Merci vous deux :zen: je lirais d'autres livres d'elle, c'est sûr !

Ficelle, j'ai également acheté Vox, de Dominique Sylvain, je l'attaque ce soir certainement celui-là ;)
 
Cette semaine, d'abord Hervé Claude, Riches, cruels et fardés, Série Noire. Assez marrant, crocodiles ouragan et meurtres en série; après 2 pages je me suis retrouvé à l'endroit où j'ai terminé mon voyage australien en 1992. Mon bout du monde. Décalage de temps et d'ambiance.

Je viens de terminer de William Gibson, Interprétation des schémas, enquête post 11 septembre. J'adore ce personnage de découvreuse de "cool", logophobe qui parcourt le monde suivie, toujours en retard par son âme qui elle va moins vite que le corps physique.
Beaux personnages. Les portraits de Tokyo, de Londres ou Moscou font envie, envie de s'y perdre et oublier que la Terre tourne sans jamais s'arrêter.
 
krystof a dit:
c'est le thread où l'on attache plus d'importance à étaler ce que l'on lit...

Ou peut-être parfois ce qu'on prétend avoir lu. Je ne mets en doute la sincérité de personne, mais j'en ai tant vu qui décorait leur bibliothèque avec Proust et Céline... ;)
 
DocEvil a dit:
Ou peut-être parfois ce qu'on prétend avoir lu. Je ne mets en doute la sincérité de personne, mais j'en ai tant vu qui décorait leur bibliothèque avec Proust et Céline... ;)




Tu ne mets en doute la sincérité de personne en postant cela ? :mouais:
Permets-moi d'en douter !
 
Juste en passant a dit:
dans la série EDIFIANT :

[Noam Chomsky : De la guerre comme politique étrangère des Etats-Unis]

:up:

Ca a l'air sympa :) Je cherche justement un bon bouquin de Chomsky à lire. Je le connais très peu sur ses points de vues politiques, mais juste un peu sur quelques théories du langage qu'il a développé. Est-ce que quelqu'un aurait un autre de ses livres à me suggérer ?

Autrement, avant ça, je pense lire le Rapport Lugano de Susan Georges si j'arrive à le trouver. Il m'a l'air vraiment bien, et j'en ai entendu que du bien (merci à l'amie de golf dont je ne me souviens plus le prénom... ;))
 
Lorna a dit:
Tu ne mets en doute la sincérité de personne en postant cela ? :mouais:
Permets-moi d'en douter !

Je te le promets. Quel intérêt pourrais-je avoir à le faire ? ;)
Je dis seulement ce que je sais de quelques individus, peu nombreux, que j'ai croisés, et qu'en ce monde qui est le nôtre, il suffit de prétendre avoir fait une chose pour que cela soit vrai...
Moi-même qui t'écris, j'ai reçu une note plus qu'honorable pour une dissertation sur "Madame Bovary" que je n'avais pas lu. Avec le temps, je me dis que j'aurais mieux fait de le lire et d'avoir un moins bon résultat. ;)
 
teo a dit:
Cette semaine, d'abord Hervé Claude, Riches, cruels et fardés, Série Noire. Assez marrant, crocodiles ouragan et meurtres en série; après 2 pages je me suis retrouvé à l'endroit où j'ai terminé mon voyage australien en 1992. Mon bout du monde. Décalage de temps et d'ambiance.

Je viens de terminer de William Gibson, Interprétation des schémas, enquête post 11 septembre. J'adore ce personnage de découvreuse de "cool", logophobe qui parcourt le monde suivie, toujours en retard par son âme qui elle va moins vite que le corps physique.
Beaux personnages. Les portraits de Tokyo, de Londres ou Moscou font envie, envie de s'y perdre et oublier que la Terre tourne sans jamais s'arrêter.

Je viens de le commencer : peut-être sera-t-il opportun que tu m'expliques :D
 
DocEvil a dit:
Ou peut-être parfois ce qu'on prétend avoir lu. Je ne mets en doute la sincérité de personne, mais j'en ai tant vu qui décorait leur bibliothèque avec Proust et Céline... ;)

ça c'est au début. Ensuite, quand tu as assez de ronds pour acheter plus de bouquins, t'accumules et t'as pas le temps (ou assez l'envie) pour tout lire. Résultat, ce week-end, j'ai décoré ma bibliothèque en rangeant tout ce qui traînait par terre à côté du lit en prenant la poussière, ça en a rajouté une bonne couche et je te garantis que tout n'est pas du niveau de Proust (et lui, je l'ai lu ! :D ). Parfois, j'ai honte, mais parfois seulement. :D