coup de coeur/de pompe littéraire

Lu récemment : "La formule préférée du professeur" de Yoko Ogawa.
2742756515.08._AA240_SCLZZZZZZZ_.jpg

Un roman que je trouve typiquemement japonais centré sur un personnage assez en vogue (pour qui a vu Memento ou a lu des romans de Martin Suter, entre autres) : un professeur de Mathématiques, plutôt câlé (sinon génial), qui n'a plus de mémoire immédiate ou si peu : il ne se souvient que des dernières 80 minutes. C'est sympa comme tout, d'autant que l'on y évoque la poésie de l'arithmétique, à laquelle je suis sensible mais qui reste une sorte d'oxymore pour beaucoup ... ;)

Tout autre sujet : "Trois leçons sur la société post-industrielle" de Daniel Cohen
2020851709.01._AA240_SCLZZZZZZZ_V59714898_.jpg

C'est intéressant pour les novices (dont je fais partie) car bien exposé. J'avais déjà lu "La mondialisation et ses ennemis" du même auteur, encore un bon livre accessible et intelligent.

Enfin, je ne laisserai pas passer l'occasion : pour une fois, je pense que l'on peut souligner aujourd'hui un anniversaire. D'habitude, ce genre de choses m'agace au plus haut point, mais force est de constater que, malheureusement, l'auteur dont il s'agit est injustement oublié : il y a trois siècles, trépassait Pierre Bayle. Un type bien dont tout le monde se fiche pas mal alors qu'il a défendu des principes de libre-arbitre et de liberté individuelle sous le règne de Louis XIV, tout en cherchant à démontrer la vanité des superstitions ... Un chrétien (protestant en l'occurrence) qui écrit, en plein XVIIe que les athées ne sont pas d'horribles affreux et qu'avoir une morale n'est pas l'apanage des croyants (loin s'en faut), je trouve que c'est pas mal. Qui plus est, il ne me semble pas qu'il manie l'ironie mordante ou l'attaque ad hominem dans ses argumentations, ce qui est tout à son honneur.
Bref, quelqu'un de recommandable dont la plupart des oeuvres sont inaccessibles au grand public (un tour en librairie le prouvera aisément). Signalons quand même que les "Pensées diverses sur la comète" ont été éditées à la Pléiade dans le deuxième volume consacré aux Libertins du XVIIème siècle.
2070115690.08._AA240_SCLZZZZZZZ_.jpg

Il y a aussi un livre d'extraits du même texte dans le livre suivant :
2843210658.08._AA240_SCLZZZZZZZ_.jpg


Bonnes fêtes à tous les lecteurs.
 
:eek: Reçu la Ligne de faille en cadeau. Prix Fémina de cette année, écrivaine canadienne anglaise. Elle vit à Paris depuis des lustres.

Je ne suis pas un fan de Huston (habituellement, elle m'ennuie), mais avec ce dernier roman, c'est réussi. :up:
 
J'avais déja dévoré 6-7 Manchette en poches mais à Nöel j'ai recu ca !

2070774392.01._SS500_SCLZZZZZZZ_V1117206245_.jpg


On y retrouve tout ses romans, des fragments inédits, des notes, une bd avec tardi, ....

C'est juste génial...

Ah oui, Manchette :love:
Un bien beau cadeau !
Pour ma part, je lis le volume 1 de Simenon en Pléiades. C'est une drôle d'idée d'éditer Simenon dans cette collection, mais quel plaisir :D
 
arton277.gif

pour vous donner une idée : la dédicace dit :
à bob marley
et ça commence comme ça :

«Je m'appelle jeanne Mass et je suis videur au Coconut Café. Mon groupe de musique préféré c'est les Gilles Deleuzes et j'ai pas mal d'amis dans le show-biz. En ce moment j'ai envie de faire l'amour avec des pigeons mais je n'ai pas les moyens alors je compense e n matant des DVD.»

tout le bouquin est dans ce ton là.
bonne lecture.
:)
 
;).. Merci Grug de m'avoir donné envie de l lire ce superbe roman de Nancy Huston... qui attendait sur ma pile de livres...

"Ligne de faille" Un arbre les racines vers le ciel..., une marche en arrière dans le temps avec les yeux de ces 4 générations d'enfants . Je me suis régalée de le lire... On aurait presque envie de le lire à l'envers...
Et Toujours cette émotion, forte, poignante des romans de N.Huston... Encore une fois elle nous montre que l'Amour n'a pas de frontières.


Et puis une découverte...:cool: Pour ceux qui aiment les polars décalés...

La trilogie que nous laisse Stieg Larsson... Né en 1954, Stieg Larsson était journaliste-écrivain, ancien reporter de guerre en Afrique et rédacteur en chef d’une revue suédoise "Expo" observatoire des manifestations ordinaire du fascisme. Il est décédé brutalement en 2004, juste après avoir remis à son éditeur les trois tomes de la trilogie Millénium dont le premier :"Les hommes qui n’aimaient pas les femmes", le deuxième "la fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette" et le troisième "La Reine dans le palais des courants d'air" qui sont publiés chez Acte Sud.




La première phrase du livre de Stieg Larsson... "La Fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette. Millénium 2"

2742765018.jpg


"Elle était attachée sur une étroite couchette au cadre en acier. Des courroies de cuir l'emprisonnaient et un harnais lui maintenait la cage thoracique....."

Avec
Mikael Blomkvist journaliste brillant et révolté... Lisbeth Salander : petit bout de femme asociale et déroutante, attachante et douée d’exceptionnels talents d’investigation. À eux deux ils nous entraînent dans des histoires rocambolesques pleines d'événements,de détails et de suspends....


Contrairement à d’autres romans policiers, si efficaces soient-ils, les siens ne s’oublient pas une fois refermés. Et surtout on a pas envie de le fermer bien au chaud sous la couette.:rateau:

Bon j'ai lu Millénium 2 en premier, je n'avais trouvé que ce tome, je viens de mettre la main sur le Millénium1, :D
 
;).. Merci Grug de m'avoir donné envie de l lire ce superbe roman de Nancy Huston... qui attendait sur ma pile de livres...

"Ligne de faille" Un arbre les racines vers le ciel..., une marche en arrière dans le temps avec les yeux de ces 4 générations d'enfants . Je me suis régalée de le lire... On aurait presque envie de le lire à l'envers...
Et Toujours cette émotion, forte, poignante des romans de N.Huston... Encore une fois elle nous montre que l'Amour n'a pas de frontières.


Et puis une découverte...:cool: Pour ceux qui aiment les polars décalés...

La trilogie que nous laisse Stieg Larsson... Né en 1954, Stieg Larsson était journaliste-écrivain, ancien reporter de guerre en Afrique et rédacteur en chef d’une revue suédoise "Expo" observatoire des manifestations ordinaire du fascisme. Il est décédé brutalement en 2004, juste après avoir remis à son éditeur les trois tomes de la trilogie Millénium dont le premier :"Les hommes qui n’aimaient pas les femmes", le deuxième "la fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette" et le troisième "La Reine dans le palais des courants d'air" qui sont publiés chez Acte Sud.




La première phrase du livre de Stieg Larsson... "La Fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette. Millénium 2"

2742765018.jpg


"Elle était attachée sur une étroite couchette au cadre en acier. Des courroies de cuir l'emprisonnaient et un harnais lui maintenait la cage thoracique....."

Avec
Mikael Blomkvist journaliste brillant et révolté... Lisbeth Salander : petit bout de femme asociale et déroutante, attachante et douée d’exceptionnels talents d’investigation. À eux deux ils nous entraînent dans des histoires rocambolesques pleines d'événements,de détails et de suspends....


Contrairement à d’autres romans policiers, si efficaces soient-ils, les siens ne s’oublient pas une fois refermés. Et surtout on a pas envie de le fermer bien au chaud sous la couette.:rateau:

Bon j'ai lu Millénium 2 en premier, je n'avais trouvé que ce tome, je viens de mettre la main sur le Millénium1, :D

Je relis l'Iliade, c'est bien :D
Autrement, l'émission Mauvais Genre sur France Culture a consacré une partie d'une de ses dernières émissions à Millenium, je dois encore avoir le podcast...
 
Mon dernier bon bouquin est "La Genèse de l'orthographe française" de Bernard Cerquiglini.
Je sais, ça fait sérieux (et ça l'est) mais c'est vraiment passionnant, pour peu que l'on s'intéresse au français et aux enjeux politiques d'une langue nationale.
L'auteur est très caustique donc évite de pontifier : ça dégage pas mal, même.

L'avant-dernier bon bouquin c'était "Why is sex fun ?" de Jared Diamond

Et l'avant-avant-dernier, j'impeccable "Un long dimanche de fiançailles", de Japrisot.

B. Cerquiglini, c'était un de mes profs en DEUG de lettres à Paris7!
il a aussi fait un petit bouquin sur Lewis Carroll et les traductions de Jabberwocky édité au Castor Astral!

en ce moment je lis la biographie d'Assouline sur Hergé, super intro au monde du père de Tintin, mais surtout une approche historique et sociale de l'auteur et de l'édition (journaux, hebdo) pendant et après la guerre... vraiment passionnant!
 
oh yoko hogawa!!
très intéressant, écriture étrange assez charnelle je trouve!

dans la littérature japonaise il y a haruki murakami qui a une écriture très prenante, allant un peu dans les ouvertures sombres... j'avais adoré sa "chronique de l'oiseau à ressort"

pastoureau et sonhistoire de bleu, oui aussi! il vient de sortir une histoire de l'ours (je n'ai plus le titre exact)

houellebecq, pas mal mais bon trop grosses chevilles je trouve, dommage car il y avait malgré tout des choses intéressantes dans "la possibilité d'une île"

un peu comme werber que j'ai beaucoup suivi (sa trilogie sur les fourmis était originale quand même) mais qui commence à me lasser à présent!

j'avais adoré le dernier opus de sylvie germain "magnus" roman avec une écriture très poétique parlant de la shoah, citant des extraits de paul celan, écrit comme sa fugue de mort...

je compte aussi lire "lignes de failles" de nancy huston

Pessoa, oui, et Michaux aussi dans un autre style!
mes préférés restent Artaud et Rilke et Paz!!
 
Bin dis donc ... Tu as déterré des posts vieux de deux ans ... :D
Les derniers en date : "Le monde moderne et la question juive" d'Edgar Morin. Chaudement Recommandé.
Les "Exercices de style" de Queneau [la parution du second volume des romans du même est une bonne occasion pour les relire].
Et en cours :
"La mystérieuse flamme de la reine Loana" de Eco. Plutôt mieux que ses précédents romans.
"Pensées diverses sur la comète" de Pierre Bayle
"Histoire des Droites enFrance [T1. Politique]"
"L'empire gréco-romain" de Paul Veyne
 
En tant que libraire, j'ai parfois quelques avantages, et notamment celui de recevoir des services de presse pour des livres pas encore sortis...
Je suis donc en train de lire "Jonathan Strange et Mr Norrell" de Susanna Clarke, qui sort le mois prochain. L'éditeur devrait faire un petit battage médiatique, deux éditions seront disponibles (avec le même texte), une avec couverture blanche, l'autre avec couverture noire.
Passons au contenu : Imaginez un Harry Potter pour adultes qui serait écrit par un mélange de Jane Austen et d'Alexandre Dumas. Une sorte de roman faussement historique et faussement fantastique, tout cela parsemé d'un humour typiquement anglais. C'est surprenant au départ, mais on se laisse bien vite prendre dans l'histoire. Je ne l'ai pas encore terminé, mais je le recommande déjà vivement !

;) :D

PS : il est bien entendu déjà disponible en anglais...
 
  • J’aime
Réactions: Grug
eh oui Bompi, je fouille les archives des sujets qui m'intéressent!!

récemment j'avais lu "le monde d'hier" de Zweig, vraiment un superbe essai personnel et retraçant tout un pan de l'histoire
son "Marie-Antoinette" m'avait plu lui aussi!

j'ai eu un choc quand j'avais lu "le bruit et la fureur" de Faulkner, écriture superbe, et ce parti pris de se mettre dans la peau d'un être simple d'esprit, ça permet des narrations particulières, et aussi ses sauts de chronologie reliés à certains sensations (du coup je pense à la recherche de Proust lue intégralement dans mes dernières vacances en Bretagne!)
là je compte aussi lire un essai de Paule Thévenin sur Antonin Artaud (Paule Thévenin a été l'édititrice de ses oeuvres complètes chez Gallimard. à présent c'est l'une des profs que j'ai eu en Licence de lettres qui s'ocupe beaucoup d'Artaud, Evelyne Grossman qui a édité un Quarto consacré à Artaud et des volumes parus en poésie/gallimard... mais Paule Thévenin prenait tout d'Artaud, il me semble qu'Evelyne Grossman l'approche mais selon ses propres domaines de recherches, alors que Paule Thévenin était à l'écoute exclusive de ce dernier. ne pas oublier qu'elle a été un de ses secrétaires du vivant d'Artaud)

et "le rideau" de Kundera (j'avais aimé "testaments trahis" et je suis de près toute son oeuvre, Kundera m'est très proche beaucoup, et aussi le fait d'être passé de sa langue natale au français car je suis intéressée de près par ce qui concerne la traduction, le bilinguisme)

"Un barrage contre le pacifique" de Duras a aussi été un petit choc!! Yann Andréa avait d'ailleurs lui aussi été le secrétaire de Duras et il a écrit un beau témoignage (le nom m'échappe "Cet amour-là" je crois!) qui a été mis en film par la réalisatrice des "enfants du siècle" (sur Musset et Sand)

édit : et mon compagnon pour la Saint-Valentin m'a demandé "Voyage au bout de la nuit" illustré par Tardi!
 
Malcom Lawry
Au dessous du volcan

Au_dessous_du_Volcan_Malcolm_Lowry__329334.jpg


“Au-dessous du volcan est un de ces livres qui se gravent à jamais dans la mémoire. Par-delà les années, on se souvient des circonstances dans lesquelles on a découvert Quauhnahuac, la ville située au pied du Popocatepetl, de l’envoûtement subi au bout de quelques pages et de la chute dans le mescal et dans le désespoir […] Appelez cela comme vous voudrez - un «livre-culte», un des chefs-d’œuvre du XXe siècle ou «une sorte de Divine Comédie ivre», pour reprendre la formule de Maurice Blanchot -, ce bouquin grandiose vous éblouit à la première lecture et vous révèle des richesses inépuisables chaque fois que vous replongez dedans.
Malcolm Lowry (1909-1957) y a mis tout ce qu’il avait dans le ventre et sur le cœur, tout ce qui lui donnait envie de vivre et de mourir. Poivrot typiquement britannique, il a fait de son héros un consul de Sa Majesté tombé au dernier degré de la déchéance éthylique. Grand voyageur et marin au long cours, il lui a donné un passé d’officier de marine. Il s’est inspiré d’un premier mariage malheureux pour peindre les retrouvailles déchirantes du consul et de sa femme Yvonne. Ses passions, ses obsessions transparaissent dans tous ses personnages, qui représentent chacun une part de lui-même. Et derrière l’histoire en apparence très simple d’une épave humaine échouée dans une petite cité mexicaine, Lowry laisse entrevoir une multitude de références, de Dante à Melville et à la Kabbale. Un exemple de cette complexité: le roman compte douze chapitres, tient dans les douze mois d’une année et se déroule en douze heures, le 2 décembre 1938 - jour des Morts. Par un extraordinaire tour de force, l’abondance des symboles n’alourdit jamais le récit; elle lui donne au contraire une profondeur vertigineuse.” (Didier Sénécal, Lire, juillet 1995 / août 1995).

“Un chef-d’œuvre comme il n’ en a pas dix par siècle ” (Paul Morelle, Le Monde).

http://www.incipitblog.com/index.php/2005/08/22/malcolm-lowry-au-dessous-du-volcan-1947/
 
Le week-end dernier, j'ai lu un excellent petit livre, fort instructif.
"1885 : le tournant colonial de la République
Jules Ferry contre Georges Clemenceau, et autres affrontements parlementaires sur la conquête coloniale"
2707149373.01._AA240_SCLZZZZZZZ_V44844943_.jpg

Aux édition La Découverte/Poche
Il s'agit de larges extraits des débats parlementaires de juillet et décembre 1885 préalables aux votes de crédit pour, respectivement, une campagne militaire à Madagascar et la poursuite de celle au Tonkin.
C'est intéressant à de nombreux titres :
  • les enjeux sont clairement énoncés et on voit bien les objectifs de chacun des intervenants
  • on peut constater qu'il y a eu vraiment débat sur le sujet de colonisation
  • on peut aussi constater que certaines questions se posaient déjà à l'époque comme cinquante, soixante-dix ou cent quinze ans plus tard ; qu'il n'y avait aucune "naïveté" de la part des intervenants [sur la question des droits de l'homme, du droit international etc.]
  • on voit le parlement au travail et on se dit que les députés peuvent faire du bon boulot (quelle que soit l'issue du vote) ; en ces temps de campagne électorale [législatives sous peu], c'est plutôt bien venu
  • on a un parallèle saisissant, y compris dans le discours, avec notre époque de mondialisation : c'était une époque de mondialisation
L'introduction est orientée (les choix de son auteur sont clairs) mais on a le choix de suivre telle ou telle argumentation dans le cours des débats.
Bref, un vrai travail d'historien, abordable [un français facile à lire] et court [150 pages].
N.B. : Certains seront peut-être surpris par Jules Ferry ...

Toujours de l'histoire : "Le fascisme en action", de Robert O. Paxton [Points Seuil]. Je n'en suis qu'au premier tiers mais c'est déjà très intéressant.
 
Hmm....
On peut aussi s'amuser avec ça ...
2253942766.08._AA240_SCLZZZZZZZ_.jpg

histoire d'équilibrer ...