J'ai été libraire (dans une Fnac) à un moment de ma vie, responsable du rayon histoire (sciences humaines aussi)… Ce livre a été publié aux éditions An Here, bretonnantes pur beurre, en 1998. Mais il a formidablement décollé à la fin de l'année 99… C'était étonnant. D'un coup, il était demandé partout et il n'a pas quitté les têtes de gondole pendant des semaines entières. La maison d'édition s'est retrouvée dépassée par les événements et les livraisons se faisaient, régulièrement entrecoupées de périodes de ruptures de stock. Mais moi, j'avais du stock… j'étais une des seules à me débrouiller pour ne jamais être en rupture. Ça reste un très bon souvenir de libraire, un (petit) "succès" de libraire. J'adorais en librairie voir les outsiders se distinguer contre toute attente et concurrencer les locomotives incontournables de l'édition (quand on sait qu'à l'achat des livres, quand tu travailles avec les représentants, on t'explique en formation que peu importe le contenu du livre (si si) et qu'il est inutile de perdre son temps ou de faire perdre celui du représentant avec des questions incongrues dans ce registre…, que ce qu'il est primordial de connaître, ce sont les plans média qui entoureront la sortie du livre…
.
Bon voilà. Vos deux posts, bobby et Ponk, m'ont donné envie de mettre mon grain de sel…
(d'ailleurs, je ne l'ai pas lu…
c'est souvent comme ça en librairie, tu passes ton temps à manipuler des centaines de bouquins… et le temps te manque pour les lire ! hyper frustrant, moi, j'étais toujours malheureuse…