coup de coeur/de pompe littéraire

Je l'ai lu il y a longtemps, je voulais le poster il y a longtemps, et puis le temps passe et on oublie, et on a pas le temps... et tout est expliqué dans ce livre : c'est la première fois que je lisais un amour aussi profond et sincère pour son travail (en l'occurrence, géologue, chercheur de pétrole, et totalement désintéressé...).
Une pure merveille de style, une sobriété exemplaire dans l'expression de ses idées. Un livre que je conseille à tous les gens qui aiment leur travail, et qui ne savent pas expliquer pourquoi...
:zen: :zen: :zen:

41AB0X8SXRL._SS500_.jpg


Bref, foncez, c'est superbe...

PS : pour ceux qui seraient allergiques au minimalisme, c'est une œuvre qui l'est à l'excès...
 
Cerquiglini je l'avais eu comme prof à Paris7!!
je faisais un travail sur Lewis Carroll qu'il appréciait beaucoup car j'avais découvert aux éditions du Castor Astral "à travers le Jabberwocky" une étude où il reprenait toutes les traductions françaises existantes du Jabberwocky (dont celle d'Artaud que j'adore!)

Mille ans de langue française, ça m'intéresserait assez!

pour la détente des vacances, je relis Pagnol
là "Marius", "Fanny" et "César"

mais "Jean de Florette" et "Manon des sources" que je viens de relire sont vraiment superbes aussi... j'aime beaucoup ses dialogues, ses descriptions et toute cette histoire de vengeance, amitiés, filiation... on ressent vraiment l'ambiance...



Lectures récentes :
  • Mille ans de langue française : Histoire d'une passion de Alain Rey, Gilles Siouffi et Frédéric Duval : je n'en ai lu que 150 pages pour l'instant mais c'est très intéressant ; d'autant qu'en cette époque de rétrécissement psychologique et moral (retour au nationalisme le plus stupide), la vision est ample et c'est une tentative pour s'inscrire tant dans l'histoire que la géographie ; j'y reviendrai une fois terminé.
  • La langue orpheline de Bernard Cerquiglini, aux Éditions de Minuit ; comme souvent avec l'auteur, c'est vif et cassant et cela remet en perspective certains aspects de la linguistique nationale ; c'est aussi une histoire de l'histoire de la création du français, qui vient compléter les livres qu'il a déjà écrit sur le sujet ; c'est intelligent et (je trouve) passionnant ; j'ajouterais même que c'est roboratif en ces temps de réécriture de l'histoire par les politiques [dont ce n'est pas le boulot, faut-il le rappeler].
Voilà pour l'instant.
 
Grisélidis Réal, La passe imaginaire (Ed. Verticales)

Fruit de dix ans de correspondance à un sens avec Jean-Luc Hennig, la "pute révolutionnaire" raconte sa vie de prostituée au cœur des Paquis, les quelques rues chaudes et quartier populaire genevois à 52 ans. Elle parle aussi de son œuvre, un Centre de documentation sur la prostitution qu'elle portera entre fardeau et enfant pendant ses dernières années, un tel centre n'existant pas dans le monde entier.
Elle parle de ses hommes, ses immigrés à qui elle ose pas augmenter le coup de la passe "car ce n'est pas de leur faute si le cout de la vie augmente" ou ses amants, réels ou imaginaires, de ses enfants (elle en eu 4 avant de commencer à se prostituer) et bien sûr de son cher Jean-Luc. Des amours puissants, parfois violents, un langage cru, vif, pétillant de vie et de violence contre ce monde qu'elle refusait et qu'elle désirait changer. Péripatéticienne et écrivain comme elle aimait se définir, la rencontre est bluffante. C'est une grande dame, même si elle s'amuserait beaucoup à l'entendre.

Une deuxième partie, Les sphynx est la suite, quand 10 ans plus tard elle reprend sa correspondance, se sachant atteinte d'un cancer.

Tiens, je pense que ce soir je vais aller boire à sa santé quelques décis de rouge qu'elle affectionnait tant, à l'Aiglon dont elle parle, pas très loin de là où j'habitais, un bar des Paquis justement... Dire que j'ai du la croiser 10 fois pendant ces années paquisardes...

Grisélidis, j'espère te croiser ce soir, au moins en songe ou en hallucination :zen:
 
Puisque l'on parle de personnes passées ... Je suis en train de préparer mes premiers cartons pour mon prochain déménagement. Et j'ai bien sûr commencer par emballer les livres qui me tiennent le plus à coeur : puisqu'il faut partir ;)

Bref, en-dehors de ces petits trésors que sont les volumes, anciens ou récents, de la Pléiade (merci, Gallimard), j'ai rangé tous mes livres/BDs/Portfolios d'Yves Chaland.
Ce type, pour moi, amateur de BD depuis tout petit déjà (j'ai eu la chance d'être dans une maison pleine de livres, de BDs etc.), c'était l'Auteur. Celui qui fait ce que j'aurais aimé faire, quoi. Le talent graphique à un degré peu connu jusque-là. Il a eu la chance de travailler avec Yann [Le Pennetier] pour faire ses Freddy Lombard, ce qui a ajouté de la qualité scénaristique à son graphisme sublime.
Dans un tirage de tête posthume, il y a un carnet de dessin de sa femme, titré Absences, qui serre le coeur.

Par ailleurs, pour moi, c'est vraiment toute une époque. Car il y avait l'Art Moderne de Joost Swarte, génial dessinateur néerlandais et les dessins et illustrations de Ever Meulen, génial illustrateur belge. Trois génies, ces trois-là.

Notons au passage que les Lyonnais peuvent depuis longtemps (25 ans ?) se régaler les yeux de deux murs peints, à Vaise, par Ever Meulen et Swarte [plus un de Loustal et un de Margerin].

Un autoportrait du Belge
meulen001.jpg

Un chtit dessin du Néerlandais
swarteny.jpg

Et un dessin de saison du Français
chaland_yvon_2.jpg
 
881162049Xg.jpg

Un'estate al mare Il romanzo dell'estate in cui abbiamo vinto il Mondiale de Giuseppe Culicchia

Je ne sais pas s'il est déjà sorti en français, mais bon, il y a qques italophones sur MacG alors je me permets de vous le conseiller quand même ;)

Eté 2006, voyage de noces en Sicile d'un jeune couple italien. Luca, la 40aine, déteste le foot, est paranoïaque, hypocondriaque, désespéré par le monde en général. Benedetta, la 30aine, est accro à son telefonino, à tout gadget électronique, et surtout n'a qu'une idée en tête : être enceinte! En Sicile, Luca va revoir son 1er amour...

Captivant, plein de rebondissements...

A lire de toute urgence !

C'était le 1er roman de Culicchia que je lisais mais depuis, cette erreur est réparée :)
 
LA FEMME DU Vième - DOUGLAS KENNEDY

Comme d'habitude avec cet auteur, le style est fluide, précis, accrocheur.
Comme d'habitude, des descriptions de personnages socio-psychologique hyper bien vues y cotoient une trame de polar bien ficelé.
Comme d'habitude, une fois le livre ouvert, je n'ai pas pu le quitter.
Comme d'habitude, l'histoire est d'une déchéance suivie d'une surprenante rédemption.

Et, mieux que d'habitude, l'entrée dans le roman est directe, sans cette dizaine de page habituelle au début qui peine à attraper l'attention (le gros défaut du bonhomme, à mon sens, ces dix premières pages...)

Et pourtant...
Je ne vous raconte rien, lisez-le.
Mais j'ai été déçu par la fin.
Il y a dans le rebondissement final comme une facilité, une excuse, un "désolé mais c'est tout ce que j'ai trouvé pour retomber sur mes pieds"

Un petit Douglas Kennedy, en somme.

Non ? Ceux qui l'ont lu ?
 
Un petit bouquin sympa. A offrir en cadeau de rupture éventuellement :D Juste pour sourire un peu. Un exercice de style, sur le thème de lettres d'adieux.


Lafontainienne

Jean,

Adieu veau, lâche, cochon, 'culé...

Perrette.
----------------------------
Fugace

Eva,

Les écrits restent. Pas moi.

Michel.
---------------------------
Ichtyologique

Ma Morue,

A force de glisser comme une anguille dès que j'amorce la moindre réflexion sur le menu fretin que je découvre en tes charmants filets lorsque je débarque à l'improviste, j'ai l'honneur de t'annoncer qu'aujourd'hui je plie les gaules.
En gros, je retourne à la pêche et te pisse à la raie.

Colin.


Les autres sont là dedans :

Comment_lui_dire_adieu__1044112.jpg
 
Harry Potter and The Deathly Hallows de JK Rowling

SVP, ne nous faites pas 25 pages de réactions, pas de spoiler, ce ne serait pas du tout cool dans ce fil tranquille et agréable.

Pas de spoiler/gâcheur dans mon message :)

C'est LE roman de plage de l'été, je ne pouvais pas ne pas le lire. J'attendais (et je n'étais pas le seul hein Maïwen ;)) cet épisode depuis un moment, avec impatience.

Le précédent était décevant, trop long et pas très passionnant, malgré les rebondissements tragiques qui le composent, ça s'essouflait un peu, la routine des années pesaient, la structure du roman elle-même était trop linéaire, trop connue.
Là, Rowlings, tant au niveau de la structure du livre que de la façon dont elle termine la série, très simplement, s'est bien débrouillée :zen:. Le meilleur de la série, quasi ex-aequo avec The Prisonner of Azkhaban, mon préféré jusque là. On se régale. Je n'en dirais pas plus tant je n'aimerai pas dévoiler quoi que ce soit sur la fin.

J'attend avec intérêt son prochain livre, histoire de voir ce qu'elle arrivera à sortir, si elle y arrive :siffle:


PS: voir l'épisode 5 au ciné est assez intéressant et apporte quelques moments assez jouissifs quand on a lu les 7... un vrai plaisir...
 
Harry Potter and The Deathly Hallows de JK Rowling

bon, j'attends quant à moi la version française!

sinon, j'ai repris les Pagnol "Jean de Florette", "Manon des sources", les quatres volumes de souvenirs commençant par "La gloire de on père" la tirlogie "Marius" "Fanny" César"

puis "Disparaître" des frères d'Arvor (sur les derniers jours de Lauwrence d'Arabie... pas mal mais rien de folichon non plus!)

le livre de l'autiste Daniel Tammet "Je suis né un jour bleu", plutôt original!

les entretiens d'Hergé et Numa Sadoul "Tintin et moi" (ce type me fascine! j'avais adoré la biographie de Pierre Assouline, et ces entretiens -malgré qu'ils ne soient pas édités dans leur intégralité suite à la volonté d'Hergé- sont souvent savoureux!)

"Une bibliothèque, la nuit" d'Alberto Manguel, ce type me donne toujours envie de relire un tas de choses, de repenser aussi... vraiment un bon essai!!

un roman d'Haruki Murakami, auteur japonais qui me plait vraiment beaucoup de par sa facilité à ouvrir deux fenêtres simultanées en soi, le rêve et la réalité, le temps et l'espace s'entremêlant...

j'ai relu les Harry Potter en attente du dernier tome

eh oui.. mes lectures de vacances, j'en profite!

et je ne parle pas de la poésie ni de mes lectures oubliées!

là, je pars deux semaines à nouveau en Bretagne, va me falloir un beau stock de lecture en perspective!
 
9782742761579.jpg


si vous en êtes à chercher le polar à emmener sur la plage, je vous conseille vivement Les hommes qui n'aiment pas les femmes, premier volet de la trilogie Millénium du Suédois Stieg Larrson. ça rebondie dans tous les sens, les personnages sont très attachants, et le mac y est à l'honneur...

pendant mes premiers jours de vacances d'aout, j'ai dévoré le tome 2 en 3 jours...

9782742765010.jpg


... puis attendu tranquillement la sortie du troisième volet que je viens de terminer....

9782742770311.jpg



Larrson est décédé quelque temps après avoir donné les 3 manuscrits à son éditeur, mais il se dit qu'il aurait eu le temps d'écrire un quatrième volet... :siffle:

j'ai du mal à en dire plus, ça pourrait vous gacher la surprise :D


dans les lectures de l'été, je retiens aussi L'ombre du vent, de Carlos Ruiz Zafon

ruizzafoncarlosombre.jpg



et Malavita, de Tonino Benacquista, qui m'a provoqué quelques crises de fou-rire...

51MH2ZSBMGL._AA240_.jpg
 
Encore, une fois, je suis conquis par le dernier album de Jirô Taniguchi, La Montagne Magique (apparemment pas de lien avec le livre homonyme de Thomas Mann).

Comme souvent, c'est empreint de mélancolie et de rêve, voire de fantastique. Je trouve la mise en couleurs et les dessins particulièrement soignés et réussis. Bref, félicitations à tous ceux qui ont porté le projet et à l'éditeur, Casterman [ça change des merd*uilles habituelles de nombre d'éditeurs].
51H3O9u9tfL._AA240_.jpg
 
9782742761579.jpg


si vous en êtes à chercher le polar à emmener sur la plage, je vous conseille vivement Les hommes qui n'aiment pas les femmes, premier volet de la trilogie Millénium du Suédois Stieg Larrson. ça rebondie dans tous les sens, les personnages sont très attachants, et le mac y est à l'honneur...

Je l'ai commandé, si jamais c'était pas bien, je t'enverrai des lettres d'insultes anonymes !!
icon_mad.gif


Du coup j'ai commandé ça :
9782756004709.jpg


Et ça :
9782756006413.jpg
 
  • J’aime
Réactions: bompi
Hé ben pas poussif du tout alors, pour rattraper :D

ART_5261.jpg

Dégat des eaux de Donald Westlake.
En train de le lire.
Comme d'hab, la classe. Polar mais pas complétement, comique mais pas tout le temps, ça me met de bonne humeur de lire du Westlake, ya pas.
Pas un temps mort, que des personnages atypiques, des rebondissements ou il faut comme il faut.

A lire, comme tous les Westlake. :up:
 
  • J’aime
Réactions: Sim le pirate
Les après-midi d'un fonctionnaire très déjanté de Upamanyu Chatterjee
Je vais tâcher de le trouver en anglais car j'ai beaucoup aimé le lire.
La couverture ne donne pas envie ni de lire ni d'acheter (c'est un ami me l'a offert, il a connu l'auteur quand il a habité en Inde), la traduction du titre est très nulle, l'original étant English August, un jeu de mot très fin sur les consonnances du prénom du personnage principal et de ses relations orageuses avec ses propres origines culturelles et sociales.
Un célibataire désœuvré, Agastya, tente d'incorporer l'ENA indien sans trop y croire ni le désirer et se retrouve au fin fond de l'Inde, en stage pour une année, coupé de tout ce qui a fait sa vie d'enfant puis d'étudiant citadin aisé. Cynique, complètement déraciné au sein de son propre pays, perdu dans ses multiples identités (père bengali et gouverneur renommé, mère goanaise mais chrétienne, éducation aisée, université anglaise), c'est un parcours solitaire, continuellement à la dérive, comme un explorateur sur une autre planète. On y découvre une Inde étonnante, immense (loin de nos standards Paris-Londres ou Paris-Barcelone), évoquant de multiples parfums, goûts, langues et couleurs au sein d'une administration absurde enlisée dans la pesante présence du passé colonial, avec des passages succulents et hilarants. Très très drôle et questionne sur nos propres déracinements et nos buts et désirs.
Ecrit en 1988, on en a tiré un film en 1994.

51V2VMJXNWL._SS500_.jpg
 
Trilogie Millenium de Stieg Larson

J'ai un souci : vous avez lu quoi après ça ? :D Là je ne trouve plus de roman, de policier qui me botte autant que ces 3 bouquins...

Des idées ? ;)

Je m'en vais aller chercher le Douglas Kennedy de Patoch' mais si c'est dévoré en quelques heures il va me falloir autres choses à me mettre sous la dent...
 
J'ai un souci : vous avez lu quoi après ça ? :D Là je ne trouve plus de roman, de policier qui me botte autant que ces 3 bouquins...

Des idées ? ;)

Je m'en vais aller chercher le Douglas Kennedy de Patoch' mais si c'est dévoré en quelques heures il va me falloir autres choses à me mettre sous la dent...

c'est vrai que ça laisse un vide....

moi, après, j'ai enchaîné avec l'ombre du vent (carlos ruiz zafon), tokyo (mo heider) et quelque benaquista

mais le premier douglas kennedy est énorme ;)