Il y a une trentaine d'années, Bernard Noël qui dirigeait la superbe collection "Textes" de Flammarion éditait un improbable roman de Jacques Abeille : "Les Jardins statutaires".
Un livre qui ne s'est guère vendu, je crois, à l'époque et qui a vite disparu des rayons. Mais il faut croire que certains de ceux qui, comme moi, l'avaient lu, en avaient gardé une image suffisante pour maintenir autour de ce livre une aura qui persistait puisqu'il y a peu, il a été réédité chez Attila.
Beaucoup ont cru qu'il s'agissait d'un nouveau livre (tout le monde ne fait pas attention aux petits textes de présentation…
et le livre a eu des critiques plutôt (très) favorables. J'attendais l'été pour peut-être le relire mais Jacques Abeille vient de sortir un autre livre du même cycle : "Les Barbares".
J'en ai déjà lu un peu plus de la moitié et j'y retrouve cette langue, certes plus très à la mode, mais qui, personnellement, me permet de décoller quand je lis
et ce monde atopique et atemporel entourant la contrée des jardins statutaires où poussaient les statues…
Pour ceux qui apprécient Julien Gracq (par exemple "La Route" et bien évidemment "Le rivage des Syrtes", Jean Joubert (par exemple "L'homme des sables"), il y a là une œuvre qui devrait les intéresser et pour les autres, ceux qui aiment la littérature "rapide" à l'américaine
, ils devraient y jeter un œil. Au pire, ça les confirmera dans l'opinion que la littérature française, au moins dans certains de ces étages, est verbeuse
. Au mieux, ça leur montrera qu'il n'y a pas qu'une façon d'aborder la littérature.