Coup de gueule contre les détracteurs de Windows Phone.

max le fou

Membre enregistré
6 Novembre 2016
4
0
45
Je me dois d’écrire ce post pour exprimer la colère et le dépit que m’inspirent les réponses que l’on me fait quand je demande pourquoi il n’y a pas d’application Windows Phone pour tel service ou pour tel matériel.

On me rabâche systématiquement « les parts de marché en chute face au deux concurrents principaux que son Android et IOS, bla bla bla… ».

Je me dois de rappeler a tout ceux qui crachent à la figure de Microsoft que sans cette entreprise Apple n’existerait plus depuis 1997 qui lui a injecté 150 millions de dollars pour éviter sa faillite.

Les produits Apple sont de bon produit, il faut être honnête, mais il faut admettre aussi qu’ils sont bien moins innovants que par le passé et de plus en plus chers malgré son store très fourni qui lui rapporte d’autant plus d’argent.

Quand à Android (son soi-disant deuxième concurrent) finalement ne tiens la route que parce qu’il a un store fourni principalement par des portages IOS et du matériel très bon marché. On constate quand même que c’est le système le moins sécurisé du trio de tête avec des applications moins contrôlé à la publication et de plus avec du matériel calamiteux depuis quelques mois (Samsung étant le porte-étendard Android).

Microsoft continu d’innover de manière spectaculaire au niveau matériel (la gamme surface, la future ex-gamme Lumia et la plateforme Windows Holographic), il a su unifier le système d’exploitation qui pilote sa console de salon, les tablettes et les smartphones et le seul facteur qui l’empêche d’écraser sa concurrence est son store pas assez fourni.

Si on ne raisonnait qu’en terme de part de marché, ni Android ni IOS n’existerait à l’heure actuelle.

Pour rappel Microsoft a mis en place des outils tels que Xamarin, Windows Bridge for iOS et Le projet Centennial pour ne citer que les plus intéressants à ma connaissance. Donc tout est prêt pour l’ascension de Windows Phone.

Alors je le répète à tous les constructeurs et développeurs : arrêtez d’ignorer et de diffamer la plateforme Windows Phone et donc de desservir les utilisateurs qui ont raison de supporter Microsoft. Cela ne demande que très peut d’efforts de porter des applications existantes de IOS vers Windows Phone alors foncez ! Les outils seront forcément améliorés s’ils sont utilisés alors foncez !

Maintenant je laisse aux haineux et aux défaitistes la parole pour essayer de me démontrer que j’ai tort de toujours y croire malgré les « parts de marchés en chute ».
 
Aller, je me lance dans le sujet...
Au mois d'août tout content j'achète un Lumia 950 simple SIM... premier super, écran superbe, photos sublimes, réactivité parfaite, puis pour compléter le 950 je prend un pack continuum... j'ai joué avec 5 minutes puis voilà, bref deuxième jour, mise à jour Windows et la les ennuis commencent... beugs, écran tactile répondant plus, appareil photo inutilisable, problèmes avec OneDrive... et j'en passe... donc je un recovery Ave le logiciel Windows, je met à jour Windows, je met à jour les applications... et la pareil pas autant mais des beugs 5/6 fois par jours... j'ai une Xbox One à côté et c'est la même, malgré les mises à jour système il y a toujours des beugs ou c'est instable... alors Windows 10, la version mobile et Xbox c'est de la mer**... autant Windows phone 8.1 était top comme Windows 7 ou 8.1 mais le 10 est vraiment bâclé...
Bref dans l'histoire j'ai échangé mon 950 contre un IPhone 5s tellement j'arrivais pas à le vendre... malgré tout le 5s est pour moi plus fiable et plus fonctionnel que les Windows phones.
 
C'est simple, le marché du windows store est quasiment inexistant face à iOS et Android.
Donc personne ne va perdre son temps pour faire une application qui aura peu d'utilisateurs.

Alors oui il y a xamarin pour développer sur les 3 plate-formes facilement, mais perso quand tu bosses sur Xcode depuis longtemps tu n'as pas vraiment envie de réapprendre un autre logiciel (IDE) ainsi qu'un autre langage.
 
C'est simple, le marché du windows store est quasiment inexistant face à iOS et Android.
Donc personne ne va perdre son temps pour faire une application qui aura peu d'utilisateurs.

Alors oui il y a xamarin pour développer sur les 3 plate-formes facilement, mais perso quand tu bosses sur Xcode depuis longtemps tu n'as pas vraiment envie de réapprendre un autre logiciel (IDE) ainsi qu'un autre langage.
Je comprends.
A quoi bon essayer de gagner plus d'argent en développant pour les 3 plates formes. Continuons a ignorer un constructeur qui innove vraiment contrairement a son seul concurrent (puisque Android rapporte de l'argent a Microsoft) et dont le seul manque est son store délaissé...
Tu m'as ouvert les yeux. Je vais changer de téléphone de suite avec un IPhone moins intéressant au niveau materiel et deux fois plus cher et rentrer dans le rang....
 
Tu peux aimer windows phone, pas de soucis. Le truc c'est qu'une entreprise ne vas pas dépenser 1 million € pour une appli windows phone qui va en rapporter au max 50,000€.
Après je ne vois pas en quoi l'iphone est moins intéressant niveau matériel, car en rapidité ou en photo il est dans les meilleurs smartphones.
 
je ne peux pas laisser cette affirmation sans réponse objective : Les applications windows 10 sont universelles donc tournent indifféremment sur PC, tablettes, smartphones et console de salon. OUI, les parts de marchés des smartphones sont au plus bas avant l'annonce officielle de la prochaine génération. MAIS, il ne faut pas oublier les parts de marchés qui sont de 90% pour Microsoft Windows contre 6% de part de marchés pour Mac OS. Donc il faut compter au bas mot 2 millions d'euros téléchargés sur PC en plus des 50 milles euros sur smartphone...
 
heu c'est complètement faux, une application sur windows phone ne marchera pas sur un iPhone, il faudra la réécrire entièrement.
Même une app iOS il faudra la réécrire pour la porter sur macOS, d'ailleurs si Apple nous sort UIKit pour macOS le portage serait vraiment simple.
 
Windows10 facilite le développement d’applications pour UWP avec un seul ensemble d’API, un seul package d’application et un seul Store pour atteindre tous les appareils Windows 10: PC, tablettes, téléphones, Xbox, HoloLens, Surface Hub, etc. Il est plus facile de prendre en charge plusieurs tailles d’écran et plusieurs modèles d’interaction, qu’il s’agisse d’impulsions tactiles, de la souris et du clavier, d’une manette de jeu ou d’un stylet.
Résultat: vous pouvez passer votre temps à utiliser les langages de programmation et les API que vous maîtrisez le mieux, le tout dans un même projet, et aboutir à l’exécution d’un même code sur les divers types d’appareils Windows qui existent aujourd’hui.
source : https://msdn.microsoft.com/fr-fr/windows/uwp/get-started/whats-a-uwp
 
d'accord, donc tu veux dire qu'une appli windows est facilement portable sur tablette windows et windows desktop ok mais on reste dans l'univers windows.
Mais bon on en revient au même problème, que ça soit windows phone ou le store windows 10 je doute qu'il y ai beaucoup de visibilité. Perso je n'ai jamais ouvert le windows store sur mes pc windows 10.

Windows fait pas mal de boulot pour essayer de motiver les développeurs à produire sur sa plate-forme, mais le succès n'est pas au rendez-vous.
Pour moi qui suis développeur iOS/macOS, la seule chose qui pourrai me faire porter une appli sur windows phone, ça serait de pouvoir la porter très rapidement, avec peu de modification de code.
 
Salut

Un petit exemple du manque d'applications chez Winphone : Les clients Sosh peuvent appeler gratuitement les fixes et mobiles en Europe et certains autres pays grâce à l'appli Libon. Celle-ci n'existe pas dans l'offre Winphone.
Ce n'est pas ainsi que Microsoft va se faire une place sur ce marché.:D
 
Je trouve dommage que Windows Phone ne marche pas plus que ça.

Possesseur d'iPhone, si je devais changer de crèmerie, j'irai plutôt vers ça que vers les smartphones googleisés (vu le peu de respect que Google a de la confidentialité des données).

Microsoft innove ? Certes. Mais perso, je n'adhère pas au concept du tout tactile tel qu'ils le développent. Un ordinateur n'est pas une tablette ou un smartphone et ne s'utilise pas de la même façon.

Quant au manque d'applications, c'est le problème de toutes les plateformes qui sont minoritaires. Sur Mac on sait très bien ce que c'est. Mais ça n'empêche nullement d'apprécier la plateforme sur laquelle on travaille et il n'y a vraiment pas de quoi de se mettre la rate au court bouillon.
 
J'ai acheté un Google phone , il a eut une durée de vie d'une semaine avant que je le revende :mad:
 
Je me dois d’écrire ce post pour exprimer la colère et le dépit que m’inspirent les réponses que l’on me fait quand je demande pourquoi il n’y a pas d’application Windows Phone pour tel service ou pour tel matériel.

On me rabâche systématiquement « les parts de marché en chute face au deux concurrents principaux que son Android et IOS, bla bla bla… ».
La réponse que l'on te fait est factuelle et n'a rien à voir avec une quelconque appréciation du travail de Microsoft. Tu peux toujours le contester et t'énerver contre ceux qui te répondent mais les parts de marché de Windows Phone sont faméliques, du même ordre de grandeur que celles de BlackBerry. C'est comme ça.
Difficile d'en vouloir aux faits.
Je me dois de rappeler a tout ceux qui crachent à la figure de Microsoft que sans cette entreprise Apple n’existerait plus depuis 1997 qui lui a injecté 150 millions de dollars pour éviter sa faillite.
C'est passionnant mais quel est le rapport avec le marché des téléphones ?
Les produits Apple sont de bon produit, il faut être honnête, mais il faut admettre aussi qu’ils sont bien moins innovants que par le passé et de plus en plus chers malgré son store très fourni qui lui rapporte d’autant plus d’argent.

Quand à Android (son soi-disant deuxième concurrent) finalement ne tiens la route que parce qu’il a un store fourni principalement par des portages IOS et du matériel très bon marché. On constate quand même que c’est le système le moins sécurisé du trio de tête avec des applications moins contrôlé à la publication et de plus avec du matériel calamiteux depuis quelques mois (Samsung étant le porte-étendard Android).

Microsoft continu d’innover de manière spectaculaire au niveau matériel (la gamme surface, la future ex-gamme Lumia et la plateforme Windows Holographic), il a su unifier le système d’exploitation qui pilote sa console de salon, les tablettes et les smartphones et le seul facteur qui l’empêche d’écraser sa concurrence est son store pas assez fourni.

Si on ne raisonnait qu’en terme de part de marché, ni Android ni IOS n’existerait à l’heure actuelle.

Pour rappel Microsoft a mis en place des outils tels que Xamarin, Windows Bridge for iOS et Le projet Centennial pour ne citer que les plus intéressants à ma connaissance. Donc tout est prêt pour l’ascension de Windows Phone.

Alors je le répète à tous les constructeurs et développeurs : arrêtez d’ignorer et de diffamer la plateforme Windows Phone et donc de desservir les utilisateurs qui ont raison de supporter Microsoft. Cela ne demande que très peut d’efforts de porter des applications existantes de IOS vers Windows Phone alors foncez ! Les outils seront forcément améliorés s’ils sont utilisés alors foncez !

Maintenant je laisse aux haineux et aux défaitistes la parole pour essayer de me démontrer que j’ai tort de toujours y croire malgré les « parts de marchés en chute ».
Le problème, à mes yeux, est surtout que Microsoft semble ne pas vouloir l'admirable stratégie que tu expliques et d'"y croire" moyennement pour le moment. Dans le futur, on ne sait pas car les retournements de situation sont fréquents.
Tu devrais écrire (en anglais, je ne crois pas qu'il lise le français) à Satya Nadella pour lui dire que tu n'es pas d'accord et que Microsoft devrait réserver ses développeurs mobiles à Windows Phone.
Ou lui dire d'arrêter l'intégration de bash dans W10 ou la mise à disposition de Visual Studio Code puis de Visual Studio pour d'autres systèmes etc.

Personnellement, l'avenir de Windows Phone ou de n'importe quel autre système (iOS, Android, BBOS ou Sailfish par exemple) me laisse (presque) totalement indifférent : chacun a des atouts et des défauts techniques et, souvent, ce n'est pas le "meilleur" qui gagne, plutôt le plus malin [dans le monde du PC, on l'a bien vu].
Ce qui m'amuse, par contre, c'est de voir que, asteure, UNIX est pratiquement devenu le système le plus polyvalent, le plus vendu, le plus utilisé de la planète. À une époque, les ouinedoziens regardaient les unixiens d'un air condescendant. Encore un exemple des retournements possibles dans le monde merveilleux des technologies. Il ne faut donc jamais perdre espoir.

PS : on peut aussi se satisfaire (ou s'inquiéter ?) de l'investissement de Microsoft dans la Linux Foundation. On se dit qu'ils auraient dû garder leur licence de Xenix...
 
C'est quoi windows phone? ;) :D Vous conaissez des gens qui utilisent ca? A part quelques norvegiens dans l'aeroport d'helsinki, c'est rarissime!

Nan serieusement ils vont peut être faire un comeback avec la prise en charge des puces ARM sous windows 10!
Nul besoin de se mettre en colere et si tu crois vraiment en la plateforme, lance ta boite et fais toi un mac de pognon.