Coup de gueule MBP 2011

LS Zaitsev

Membre expert
Club iGen
15 Août 2010
1 965
612
Afrique
Bonjour,
Ceci est un coup de gueule. Pour briser la légende, peut-être. Pour me faire du bien à coup sûr. Pour prétendre à la vérité, pas complètement mais quand même un peu.

Je dispose (enfin, j'ai en charge) d'une petite flotte de MBP 13" fin 2011, Core i5. Ma machine personnelle est du même modèle exactement.

Depuis un an, j'ai des problèmes de fiabilité à répétition. Et là j'en ai marre. Vraiment marre.
Et souvent, un même problème touche plusieurs machines parmi les 17 que je gère.

- D'abord, 3 machines, dont la mienne, ont eu un problème de nappe SATA foireuse. J'ai dû les changer. Ce qui n'a pas résolu systématiquement mes problèmes.

- J'ai commis une erreur de jugement. En consultant internet et les différentes tests et articles, j'ai cru bon d'upgrader les machines en mettant un SSD à la place du HDD et le HDD dans un Caddy dans le Superdrive. Le tout est impeccablement configuré.
Depuis cet upgrade, plusieurs machines, dont la mienne, sont devenus instables.

- Sur plusieurs machines, dont la mienne (mon MBP perso cumule tout), j'ai des problèmes de disques qui se coupent en plein fonctionnement. Ceci sans distinction d'emplacement, de montage, de nappes neuves ou d'origine, etc. Donc le système bloque pendant quelques secondes (roue colorée) avant de reprendre ses esprits. La lecture d'audio/video se bloque, pire, le calcul d'un rendu d'export en cours (Final Cut Pro, suite Adobe, etc) va planter.

- Je constate que le port Thunderbolt - qui fait maintenant office de sortie vidéo - est bien trop petit pour permettre une fixation correcte des câbles. En connectant à une TV en HDMI, j'ai un faux contact une fois sur deux, il faut se battre avec le câble et la prise pour avoir l'image, qui peut se couper au moindre courant d'air, à la moindre vibration. En VGA/DVI sur écran externe, idem. J'ai beau changer les adaptateurs, les câbles, etc, cela vient de la prise qui n'est pas bien usinée et qui a du jeu avec la fiche.

- Je ne parle pas de la télécommande infrarouge (offerte, je comprends pourquoi) sur laquelle il faut appuyer 5 fois pour obtenir l'effet (pause, volume, etc).

- Les chargeurs parfois refusent de fonctionner, pour mieux reprendre après. Un mystère. Leurs diodes magSafe ne s'allument plus depuis longtemps.

Résultat, je me retrouve avec des machines instables, qui ne répondent pas quand on a besoin d'elles. Et la fiabilité est mon premier critère. Visiblement ce n'est plus celui d'Apple. Ce que me confirment mes expériences professionnelles passées, où j'ai déjà fréquenté le matériel Apple. Je ne dis pas que tout doit être parfait mais vu le prix des machines Apple, on est en droit d'exiger une certaine qualité. Et quand un usager constater des pannes redondantes, c'est qu'il y a un problème, un vrai.

Il est hors de question que je passe à la gamme MBPr de 2013, la RAM soudée, le SSD propriétaire (ou presque) et le Rétina, non merci. Les iMac, même constat. Reste le MacMini, dont j'attends le nouveau modèle avec impatience.
Car si je me sens au bord du déswitch comme on dit, il se trouve que j'aime beaucoup OS X et mes utilisateurs aussi. Et cet OS, lui, est stable.
L'expérience Hackintosh, bien que passionnante pour moi, est inenvisageable pour cause de fiabilité et de stabilité.

Pour précision, j'ai étudié toutes les pistes pour remédier à mes soucis, tout essayé tout tenté. Rien.
Deux ans d'utilisation (à peine) avant les premiers signes d'instabilité et les pannes, je trouve ça trop peu pour ce prix.
Si Windows n'était pas si nul (oui, il l'est selon mes critères), je serai repassé sur PC (Dell).

VOILA.
:zen:
 
Ca ne vas pas répondre à tes questions et interrogations. Mais j'ai un MBP de 17" de 2010 qui me sert de souffre douleur, c'est perso, mais je teste différentes variantes de FusionDrive, justement en laissant le disque dur à sa place, puis d'intervertir dans le caddy le SSD et le disque dur.

J'en suis à une bonne dizaine d'installation de Mavericks et je ne rencontre aucun problème, surtout que bien souvent je fais un clonage. Ceci pour dire que j'ai désossé mon MBP un nombre incalculable de fois depuis bientôt 4 ans, que je n'ai jamais eu de problèmes avec les nappes, elles sont toujours d'origine, et que je ne rencontre aucun problème d'instabilité.

Pour moi, force est de constater, que le meilleur rendement de mon MBP est de laisser le SSD à la place du disque dur d'origine et ce dernier dans le caddy. La raison en est simple, le contrôleur SATA II du SuperDrive étant limité, il est donc logique que le SSD se traine si on l'installe en lieu et place du SuperDrive.

Je ne fais pas dans la dentelle avec mon MBP, j'utilise de gros fichiers de C4D ou des montages vidéos FCPX pour essayer de le mettre à genoux. Oui parfois ça rame un peu, mais en aucun cas de roue colorée interminable, ni de plantage de logiciels, ni de coupure intempestive.
 
C'est bien comme cela que ça devrait se passer.
Bien sûr mon SSD est installé à la place du HDD et le HDD est bien dans le Superdrive (rapport au bridage du SATA).

En fait, je penche pour un problème d'alimentation du HDD ou de mise en veille.
Aucun firmware nouveau (j'ai des HDD Western Digital Black en 7200 tours)
Peut-être l'instabilité vient-elle des 7200 tours, mais ça serait bien la première fois que je vois ça ...