[Coup de sang] Les premiers résultats du sondage de la semaine

lupus yonderboy a dit:
Si je ne cautionne pas l'attitude d'Apple dans ce cas précis, on ne peut pas condamner le concept de désobéissance civile d'un seul coup.
Ce que je ne fais pas. Mais la désobéissance civile est une affaire de citoyens, certainement pas d'une entreprise. On joue au funambule avec la charte et il est difficile de garder l'équilibre.
wink.gif
Mon propos n'est rien d'autre qu'une position de principe et je ne mégote pas avec les principes de la démocratie. Ce qu'il faut penser du lobbying et autres moyens d'influence est une autre histoire et exposer mon opinion en ces lieux nous ferait déraper.
zen.gif

À+

Pour en revenir au sondage
laugh.gif
je pense que le fort taux d'illégalistes
laugh.gif
tient peut-être en partie (mais en partie seulement) à la formulation de la question. La réponse dominante est "compréhensibel, cette loi est inique". Or il y a là-dedans 2 réponses :
- l'attitude d'apple est compréhensible, c'est ce dont on débat surtout dans ce sujet
- la loi est inique, ce qui relève d'un autre débat, en fait.

Donc on a en fait 2 questions.

Peut-être certains ont répondu surtout à la deuxième.

On peut penser que la loi est inique, c'est parfaitement défendable ; trouver l'attitude d'apple compréhensible l'est à mon goût beaucoup moins (mais on est libre de penser ce qu'on veut).

Pour ce qui est de la désobéissance civile, c'est plutôt effectivement quelque chose qui relève du citoyen, de l'individu ou d'une groupe. Employer ce terme pour une société dont l'objet social est de gagner du pognon me semblerait un peu osé.
laugh.gif

Reste le débat sur la loi "inique" : elle est effectivement injuste. Mais elle répond à une réalité tout aussi injuste et je pense, pas seulement pour les "majors" (on croirait revenu le temps du "grrrand Kapital" de Duclos
laugh.gif
), non que j'ai la moindre attirance pour leurs dirigeants dont les dents rayent aussi sûrement le plancher que leurs mains passent la pommade ; mais il y a aussi des musiciens derrière et ils en patissent forcément. Je trouve l'idée du gratuit excellente, encore faut-il qu'il ne s'agisse pas toujours du gratuit de "l'autre".
laugh.gif

Que tous les bénévoles à plein temps ici lèvent le doigt.
laugh.gif

Luc G a dit:

Exact. Ça a été mon cas.

Si la loi est inique, alors...
laugh.gif

Je pense qu'Apple a tord et qu'elle devra payer, je me suis interrogé sur ses motivations et je pense qu'elle cherche à entraîner d'autres sociétés dans son sillage. Toujours à la pointe quoi.
laugh.gif

J'ai remarqué que ceux qui font les lois sont toujours les derniers à les appliquer (immunités diverses, "affaires" multiples tous azimuts... on veut interdire le clonage, mais que croyez-vous qu'auraient fait Franco ou Brejnev si ça avait existé, ou encore Hitler ?) je pense ne pas être le seul et ça peut expliquer des réponses un peu épidermiques comme l'était la mienne.
crazy.gif

Luc G a dit:
- l'attitude d'apple est compréhensible, c'est ce dont on débat surtout dans ce sujet
- la loi est inique, ce qui relève d'un autre débat, en fait.

Donc on a en fait 2 questions.

Sans doute même.
laugh.gif
Et Adrienhb qui titre son sujet « [Coup de sang] ... » pour brouiller les pistes.
laugh.gif
laugh.gif

Entre le rédacteur de la question du sondage, Adrienhb qui manipule les titres
wink.gif
et nous pauvres hères qui devont nous en sortir avec tout ça ... j'avoue que ce n'est pas facile. Mais il est connu que les forums de MacG sont un nid d'agitateurs.
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
wink.gif

À+

Ouf cela fait plaisir de ne pas être seul.
up.gif

Les arguments anti-lois sont souvent bien vus, mais la question n'est pas tant de s'interroger sur le bien-fondé de la loi que sur une attitude.
N'empêche, je vais aussi faire une digression:

Silverscreen a dit:
Ca se tient si ce n'est que le lobbying est affaire de gros sous et, dans un système idéal ne serait pas trop dérangeant. On sait tous, que dans la réalité, lobbying rime souvent avec traffic d'influence, corruption etc. Le lobbying d'entreprise n'est que le nom officiel pour la pratique qui consiste à user de sa puissance économique pour faire flêchir les politiques, que se soit en utilisant la menace (délocalisation, licenciements) ou les promesses (postes post-vie d'élu, embauches de copains, cadeaux en nature) ou, souvent, un mélange des deux.

Non, non, et non. Ça c'est la vision française du lobbying. Et oui ça s'appelle du trafic d'influence ou plus certainement de la corruption.
Mais le lobbying n'est pas cela. C'est avant tout est un échange d'informations.
Si l'on prend Bruxelles, (capitale mondiale ou vice-capitale mondiale du lobbying: au bas mot 12 000 lobbyistes y travaillent), les institutions communautaires sont les premières à demander aux entreprises de faire du lobbying car cela leur permet d'avoir des informations de première main sur l'état, les besoins, les attentes d'un secteur.
Alors oui, il y a une part d'influence dans le lobbying, mais il y a avant tout un dossier bien argumenté et non une somme déposée dans un compte suisse.
D'ailleurs, n'oubliez pas que la très très très grandes majorités d'assoces, ong et autres syndicats font aussi du lobbying.

Valà, valà... fin de la digression.

A.
zen.gif