Pour en revenir au sondage
je pense que le fort taux d'illégalistes
tient peut-être en partie (mais en partie seulement) à la formulation de la question. La réponse dominante est "compréhensibel, cette loi est inique". Or il y a là-dedans 2 réponses :
- l'attitude d'apple est compréhensible, c'est ce dont on débat surtout dans ce sujet
- la loi est inique, ce qui relève d'un autre débat, en fait.
Donc on a en fait 2 questions.
Peut-être certains ont répondu surtout à la deuxième.
On peut penser que la loi est inique, c'est parfaitement défendable ; trouver l'attitude d'apple compréhensible l'est à mon goût beaucoup moins (mais on est libre de penser ce qu'on veut).
Pour ce qui est de la désobéissance civile, c'est plutôt effectivement quelque chose qui relève du citoyen, de l'individu ou d'une groupe. Employer ce terme pour une société dont l'objet social est de gagner du pognon me semblerait un peu osé.
Reste le débat sur la loi "inique" : elle est effectivement injuste. Mais elle répond à une réalité tout aussi injuste et je pense, pas seulement pour les "majors" (on croirait revenu le temps du "grrrand Kapital" de Duclos
), non que j'ai la moindre attirance pour leurs dirigeants dont les dents rayent aussi sûrement le plancher que leurs mains passent la pommade ; mais il y a aussi des musiciens derrière et ils en patissent forcément. Je trouve l'idée du gratuit excellente, encore faut-il qu'il ne s'agisse pas toujours du gratuit de "l'autre".
Que tous les bénévoles à plein temps ici lèvent le doigt.