[Covid-19] Ton confinement se passe-t-il bien ?

Statut
Ce sujet est fermé.
@Lio70

Bon , pas de voyage pour moi en Pologne pour le mois de Mai .Par contre ce confinement m'a rendu encore plus complice avec ma femme.
Que du bonheur :kiss:
 
  • J’adore
  • J’aime
Réactions: Lio70 et Human-Fly
  • Haha
Réactions: Human-Fly
J'ai exhumé mon vieux Minolta argentique pour montrer à la gosse ce que c'était un appareil photo d'avant les ordinateurs (il y a bien 15 ans que n'avais pas manipulé la bête, j'ai honte). Je suis aller acheter des piles (c'était ma sortie "courses" aujourd'hui), et oui il faut deux piles boutons pour faire fonctionner le spotmètre intégré et les infos temps de pose dans le viseur, et il est reparti sur des chapeaux de roues.
La gamine pense que c'est la loose qu'on ne puisse pas voir les photos de suite (ça date des cavernes ou quoi ? m'a-t-elle demandé).
Alors, non, c'est pas la loose ma chérie, ça fait partie aussi de la beauté de la chose. Découvrir les photos après (et quelques fois s'apercevoir qu'on a fait le mauvais choix de prise de vue ou de réglage).
M'enfin, t'as l'impression d'être un vieillard quand t'expliques ce genre de chose à quelqu'un qui mitraille n'importe quoi n'importe où et n'importe quand avec son téléphone.
J'ai retrouvé aussi mon flash externe (qu'il a fallu que je nettoie parce qu'un abruti avait laissé des piles dedans).
Je l'ai foutu sur le porte griffe de mon dernier numérique, il n'a pas voulu fonctionner.
Normal quand tu sais que depuis un certain temps (et un temps certain), je ne pouvais faire que des photos sans flash avec mon numérique (logo flash barré).
Le menu de réglage du flash étant d'ailleurs grisé sans que je puisse y faire quoi que ce soit.
J'ai bien dû passer 2 plombes dans les réglages et le mode d'emploi de ce satané numérique.
Et je l'annonce fièrement, j'ai trouvé.
Un fonction totalement obscure était activée, inhibant de fait l'utilisation du flash et les réglages.
Inutile de dire, que j'ai pu également faire fonctionner mon flash externe.
Alors, est-ce que mon confinement se passe bien ?
Oui mec.
Je viens de régler un problème.
Ça peut vous paraitre une petite victoire anodine, mais moi j'étais prêt à sabrer le champagne.
Faut avouer que ça a été une sacré journée.
J'ai trouvé de la farine de sarrasin en faisant les courses. Si c'est pas du bol, ça.
Voyez un peu où j'en suis ?
Un rien me contente.
J'ai deux bras. Ouaiiiiiiis !!!!
J'ai deux jambes. Ouaiiiiiiis !!!
Y a 2000 mecs à l'intérieur de moi qui font la Ola dans ce genre de situation.
Putain, ma vie est pitoyable.
 
J'ai exhumé mon vieux Minolta argentique pour montrer à la gosse ce que c'était un appareil photo d'avant les ordinateurs (il y a bien 15 ans que n'avais pas manipulé la bête, j'ai honte). Je suis aller acheter des piles (c'était ma sortie "courses" aujourd'hui), et oui il faut deux piles boutons pour faire fonctionner le spotmètre intégré et les infos temps de pose dans le viseur, et il est reparti sur des chapeaux de roues.
La gamine pense que c'est la loose qu'on ne puisse pas voir les photos de suite (ça date des cavernes ou quoi ? m'a-t-elle demandé).
Alors, non, c'est pas la loose ma chérie, ça fait partie aussi de la beauté de la chose. Découvrir les photos après (et quelques fois s'apercevoir qu'on a fait le mauvais choix de prise de vue ou de réglage).
M'enfin, t'as l'impression d'être un vieillard quand t'expliques ce genre de chose à quelqu'un qui mitraille n'importe quoi n'importe où et n'importe quand avec son téléphone.
J'ai retrouvé aussi mon flash externe (qu'il a fallu que je nettoie parce qu'un abruti avait laissé des piles dedans).
Je l'ai foutu sur le porte griffe de mon dernier numérique, il n'a pas voulu fonctionner.
Normal quand tu sais que depuis un certain temps (et un temps certain), je ne pouvais faire que des photos sans flash avec mon numérique (logo flash barré).
Le menu de réglage du flash étant d'ailleurs grisé sans que je puisse y faire quoi que ce soit.
J'ai bien dû passer 2 plombes dans les réglages et le mode d'emploi de ce satané numérique.
Et je l'annonce fièrement, j'ai trouvé.
Un fonction totalement obscure était activée, inhibant de fait l'utilisation du flash et les réglages.
Inutile de dire, que j'ai pu également faire fonctionner mon flash externe.
Alors, est-ce que mon confinement se passe bien ?
Oui mec.
Je viens de régler un problème.
Ça peut vous paraitre une petite victoire anodine, mais moi j'étais prêt à sabrer le champagne.
Faut avouer que ça a été une sacré journée.
J'ai trouvé de la farine de sarrasin en faisant les courses. Si c'est pas du bol, ça.
Voyez un peu où j'en suis ?
Un rien me contente.
J'ai deux bras. Ouaiiiiiiis !!!!
J'ai deux jambes. Ouaiiiiiiis !!!
Y a 2000 mecs à l'intérieur de moi qui font la Ola dans ce genre de situation.
Putain, ma vie est pitoyable.

Tout ça me semble loin d'être pitoyable. :)
 
J'ai exhumé mon vieux Minolta argentique (...) il y a bien 15 ans que n'avais pas manipulé la bête (...) Putain, ma vie est pitoyable.
Et bien, je suis fier que ma vie soit aussi pitoyable que la tienne mais l'exhumation de mon Minolta XG-2 date d'il y a un an, après plus de vingt ans d'inutilisation. Même problème avec le flash mais le mien est définitivement hors d'usage, poubelle! Pour l'occasion, j'avais pris du noir et blanc (Ilford, car le marchand n'avait rien d'autre; j'aurais préféré du Tri-X car j'aime un n&b dur). J'ai vidé le film en allant faire une promenade dans les bois avec ma femme.
Un peu plus tard, retour en Belgique où j'ai réessayé la couleur avec du Fuji Sensia. J'adore les couleurs crémeuses de cette émulsion, surtout en lumière artificielle. Ils ne font plus de Velvia, dommage pour les diapos. J'avais ressorti le projecteur pour me repasser des trucs faits il y a presque trente ans en les projetant sur le mur du salon. Commentaire amusé de notre fille: "on a une antiquité à la maison" et de demander si elle peut brancher son laptop dessus pour projeter Netflix (et oui, on se moque de l'antiquité mais en attendant, l'image ultra-lumineuse et ultra-nette de 3x2 m sur le mur, ça l'a quand même bien bluffée). :)
Je sens que je vais m'amuser cet été avec mes filtres Cokin (non, les jeunes, c'est pas ce que vous croyez, ça ne s'écrit pas de la même manière), en particulier le polariseur qui donne des effets terribles en fonction de l'angle du soleil.
 
Dernière édition:
C'est fou ce qu'on a eu les mêmes idées ...
En début de semaine j'ai ressorti mon Konica Hexar et mon Nikon ft2 ... grosse surprise avec le ft2 ... j'enlève l'objectif pour vérifier l'intérieur, j'arme le déclencheur et puis je déclenche ... et la protection en mousse du repose-miroir tombe littéralement en poussières ... pouf pouf ! :bigtears: ... tel un petit nuage de souvenirs qui se fait la malle après 30 années de confinement ... :hungover:
 
Vous me donnez presque envie de ressortir mon X700.
Par contre le flash, je l'ai essayé sur mon DSLR, marche pô. Peut-être que le sabot Minolta n'est pas compatible avec la griffe Nikon. Ou peut-être qu'il n'a pas supporté le confinement de 20 ans.
 
C'est fou ce qu'on a eu les mêmes idées ...
En début de semaine j'ai ressorti mon Konica Hexar et mon Nikon ft2 ... grosse surprise avec le ft2 ... j'enlève l'objectif pour vérifier l'intérieur, j'arme le déclencheur et puis je déclenche ... et la protection en mousse du repose-miroir tombe littéralement en poussières ... pouf pouf ! :bigtears: ... tel un petit nuage de souvenirs qui se fait la malle après 30 années de confinement ... :hungover:
Je viens de remettre la main sur un vieux Kodak pocket Adventix qui faisait des photos panoramiques. Je savais mème pas que j'avais cela , enfin c'est pas a moi .Je vais me renseigner

foto_no_exif-2.jpgfoto_no_exif-3.jpg
 
  • J’aime
Réactions: lamainfroide
Mon Olympus OM2-SP est mort il y a bien 20 ans, mais j'ai encore le 50 mm Zuiko qui ouvre à 1-1/8

Découvrir les photos après (et quelques fois s'apercevoir qu'on a fait le mauvais choix de prise de vue ou de réglage).

Je repense aux leçons de Romuald en fait la n°0, j'y repensai en faisant la vaisselle... :happy:
Leçon n°0 : Ce n'est pas le sujet de ta photo qui dans ta tête te parait digne de paraître en photo.
Ce qui suit est une pure philosophie de l'argentique, des pelloches 24 ou 36 poses et même les 72 au support extra fin, bref des prises de vues qui coûtent, (merci le numérique).
Je reviens à la leçon n°0.
Avant de déclencher, la photo tu l'as déjà dans la tête.
Quand tu déclenches, tu sais immédiatement si la photo sera réussie ou pas.
Mais c'est une sensation qu'on n'a pas toujours.
Quand on l'a, garanti, devant l'agrandisseur, devant la cuve de révélateur, on sait que la photo sera bonne parce qu'on l'a senti en déclenchant.
Ceux qui ont eu l'occasion de voir mes photos N&B postées ici et là sauront qu'elles sont issues de mes trois Olympus successifs : OM10, OM2-N et OM2-SP
Tous morts :bigtears: au champ d'honneur de la photographie. :snaphappy:
 
Que de nostalgie et de magnifiques souvenirs émanent de tous ces appareils avec lesquels il fallait "prendre le temps" avant de visionner nos "oeuvres" - Il fallait être patient et apprendre un peu de technique (relation entre vitesse et ouverture, profondeur de champ, bokeh etc...) - maintenant, tu prends une rafale de 10 photos en mode auto/décalage en te disant que parmi les 10 il va bien en avoir une de bonne !
Je ne dis pas que c'était mieux avant, mais c'était une autre approche - maintenant c'est le règne du "tout, tout de suite"
Je ne crache pas sur l'évolution de la technique - d'ailleurs, mon rêve est de pouvoir m'offrir un jour un Leica Q2 - mais c'est mal barré pour l'instant ! :hungover:
 
ouvre une baraque a frite ou un élevage de chat...
J'en ai déjà 3 (plus le mien) que je nourris tous les jours et qui squattent ma cabane de jardin - ils sont tout dépenaillés mais tellement affectueux ! Purée, c'est grave, je deviens complètement gaga avec les poilus ! :bigtears:
 
  • J’adore
Réactions: Human-Fly
C'est la meilleure saison pour en faire des fraîches, et les producteurs de patates en ont à revendre ! (Les acheteurs leur en proposent à peine 15€/tonne…)

Hier soir, on a fait deux bons kilos de bintjes, avec des sauces maison. :p

...ça y est ! J'ai bavé ! ... :kiss:
 
Statut
Ce sujet est fermé.