CPL kesake ??

mathiasb

Membre actif
20 Octobre 2004
108
1
Besançon
Bonjour nous envisageons chez nous de supprimer le wifi pour mettre du CPL mais j'aurais besoin de conseils.
Est ce fiable ?
Quels sont les boîtiers compatibles mac ?

merci d'avance
 
Le wifi a des effets nocifs sur le cerveau tout comme les portables alors si on veut éviter et puis le wifi n'est pas génial (perturbation faiblesse du signal )
mieux vaut éviter de prendre des risques inutiles
 
Sans tomber dans la paranoïa, voilà un sujet qui mériterait d'être abordé un peu plus souvent !
Il y a de plus en plus de réseaux sans fils (wifi, bluetooth ou autre), surtout en ville, et encore plus en appartement.
Il serait en effet temps de s'intéresser à des modes de connexion plus "sécures".
Comme le "CPL" ?

(C'est une question de santé publique, au même titre que les fruits et légumes élevés aux pesticides, les produits cosmétiques aux parabènes ou autre phtalates, ou encore les fauteuils à la mélamine importés de chine qui ont hélas illustré les actualités récentes...)
 
Je reviens à la question initiale, car je suis aussi à la recherche de boitiers CPL performants pour un usage domestique, à priori il n'y a pas de boitiers compatibles ou pas avec le mac mais il s'agit plus des logiciels fournis avec pour le cryptage et la sécurisation des échanges.
Si vous avez des retours en utilisation je suis preneur.

EDIT: j'ai trouvé ce sujet: http://forums.macg.co/internet-et-reseau/cpl-ca-marche-vraiement-232515.html
 
Le wifi a des effets nocifs sur le cerveau tout comme les portables alors si on veut éviter et puis le wifi n'est pas génial (perturbation faiblesse du signal )
mieux vaut éviter de prendre des risques inutiles
Avec le CPL, il est probable que le problème soit le même, sur une bande de fréquences plus basse.

Concernant le GSM, le Wifi ou le Bluetooth, des études récentes tendent à démontrer un effet sur la biochimie du vivant, non pas du seul fait des micro-ondes, mais plutôt du fait leur caractère pulsé à plus basse fréquence. L'envoi de trames de données provoquerait en quelque sorte des chocs répétés auxquels les molécules de protéine seraient plus sensibles. (C'est d'ailleurs le choc de ces trames qu'on entend dans les haut-parleurs ou les écouteurs des appareils électroniques lorsqu'on en approche un téléphone portable qui reçoit un appel ou qui se cale sur un nouveau relais)

Or, avec le CPL, les fils électriques de l'installation rayonnent à l'intérieur des pièces (fils qui, soit dit en passant, n'ont jamais été prévus pour faire circuler des courants à plusieurs MHz), et il y circule justement le même type de trames...

Par ici, un article récent sur les effets néfastes avérés des champs électriques à basse fréquence, histoire de rappeler que le mal ne vient pas que des micro-ondes.


Pour parfaire le tableau, il faut aussi rappeler les déboires strictement informatiques du CPL, tels que les nombreux dysfonctionnements constatés sur les réseaux, allant jusqu'à la prise de contrôle inopinée de d'équipements CPL par un voisin (a priori de bonne foi).
 
J'ai du CPL (j'habite dans une maison) depuis environ 3ans...

Les premiers boitiers (un devolo) avaient un peu de peine, ça se déconnectait sans aucune raison, le boitier ne marchaient pas sans aucune raison. Au final, pleins de petits problèmes de "jeunesses".

Par la suite, je suis passé au 85mbits (tjs chez Devolo) et là, je dois avouer, je n'ai aucun problème. Ca fonctionne toujours, jamais de problèmes et c'est assez génial. Je télécharge à environ 570 ko/s et cela est amplement suffisant pour mon utilisation (2-3 téléchargements, + internet, mail, etc..).

Pour finir, je dirai que je trouve ca génial. Tu te plugs et ca fonctionne ! Je déteste le wifi et cela est donc une bonne solution alternative. Je ne sais pas comment cela fonctionne dans un appartement (il y a peut-être plus de chance d'avoir des problèmes, je ne m'y connais pas) mais dans une maison c'est impec.

En espérant avoir pu aider...
 
Or, avec le CPL, les fils électriques de l'installation rayonnent à l'intérieur des pièces (fils qui, soit dit en passant, n'ont jamais été prévus pour faire circuler des courants à plusieurs MHz), et il y circule justement le même type de trames...

Oui mais lorsqu'il s'agit d'un besoin ponctuel, pour brancher un portable dans une pièce, une fois que le boitier CPL est débranché il n'y a plus de rayonnement alors qu'en règle générale la box est allumée en permanence avec le Wifi en fonction.
Je ne sais pas ce qui est forcément le mieux.

Sinon dans le lien que tu proposes, il s'agit de lignes à hautes tensions de 400 000V, on est loin des fils électriques d'une maison.
 
Sinon dans le lien que tu proposes, il s'agit de lignes à hautes tensions de 400 000V, on est loin des fils électriques d'une maison.
Exact. Mais comme je le dis, c'est «histoire de rappeler que le mal ne vient pas que des micro-ondes», mais également des «champs électriques à basse fréquence» qui présentent aussi des «effets néfastes avérés»...

Heureusement qu'avec le CPL on n'en est pas au point décrit dans l'article. Et malheureusement aussi, parce que les effets sur notre santé sont actuellement imparables, faute d'une mise en évidence flagrante et irréfutable (comme pour l'amiante qu'on a mis près un demi siècle à arrêter).
 
Franchement tu m'as mis le doute j'étais persuadé que le CPL était une bonne alternative au wifi en terme de "nocivité" mais là je ne sais plus quoi penser. :nailbiting:
Tout ce qu'on peut faire malheureusement, c'est douter ou parier sur la faiblesse des conséquences, parce qu'on n'a de toute façon pas assez de recul sur la question actuellement.

Et puis dans le monde où nous vivons, nous sommes exposés à tant d'agressions extérieures que les éventuels problèmes engendrés par le Wifi ou le CPL risquent de passer à jamais inaperçus.

Bref, c'est à toi de voir.

Sinon il reste toujours le câble Ethernet blindé.
 
Et puis dans le monde où nous vivons, nous sommes exposés à tant d'agressions extérieures que les éventuels problèmes engendrés par le Wifi ou le CPL risquent de passer à jamais inaperçus.
D'accord avec toi mais si on peut au moins limité les expositions en utilisant le moins "pire", ce sera déjà bien !

Sinon à part les modèles Devolo existent ils d'autres marques qui proposent des logiciels compatibles Mac ?
 
D'accord avec toi mais si on peut au moins limité les expositions en utilisant le moins "pire", ce sera déjà bien !

Sinon à part les modèles Devolo existent ils d'autres marques qui proposent des logiciels compatibles Mac ?

Mes parents ont le Devolo Kit de demarrage dLan 200 AVeasy CPL et nous sommes très contents.
Voilà la fiche produit sur le site de la FNAC :

http://micro-informatique.fnac.com/...-200-AVeasy-CPL?Mn=-1&Ra=-5000&To=0&Nu=2&Fr=0

Il y a aussi les tout nouveaux produits avec prise de courant intégrée:

http://micro-informatique.fnac.com/...lus-Starter-Kit?Mn=-1&Ra=-5000&To=0&Nu=1&Fr=0

Pour toutes questions sur les produits Devolo, voilà un lien sur leur site :

http://www.devolo.fr/fr_FR_cs/service/dLANFAQ.html