Bonne synthèse !
Dans le choix, il faut aussi prendre en compte ses exigences de débit.
Sauf si quelqu'un peu apporter des compléments d'informations, je ne pense pas que l'on puisse atteindre des débits aussi hauts que ceux permis par le CPL.
Chez moi, la Freebox connectée en FTTH est au 'cul' de ma TV. Et mon iMac principal est à deux pièces de distance. D'où l'intérêt du CPL pour l'alimenter.
Si j'avais une activité professionnelle, il est clair que j'aurais fait passer un câble ethernet.
Concernant le CPL, j'ai pu en effet vérifier les différences d'efficacité selon le débit nominal des boîtiers. J'ai utilisé depuis 2001 les boîtiers CPL livrés avec la Freebox, remplacés par des FreePlug lors de ma migration vers la FreeBox Révolution en 2011.
Ces CPL en 80 Mpps, peu efficients, ont été complémentés avantageusement beaucoup plus tard par des Netgear XET1001-ISS 85 Mbps.
Remplacés ensuite par des Devolo dLAN 200 AV, remplacés à leur tour quand je suis passé à la fibre par des Devolo dLAN 1200 fournis avec le logiciel Cockpit dont tu parles (sans grand intérêt).
A chaque montée en gamme, il y eut un gain important de débit.
Le passage de ma machine au 64 bits en 2018 a rendu les Devolo 1200 inopérants, de même que le logiciel.
C'est alors que j'ai acquis des
TP-Link 2000, ceux-ci ayant permis un quasi doublement du débit comparé aux Devolo 1200.
A savoir aussi lors d'utilisation de CPL : j'ai remarqué que pour une efficacité optimale, il fallait les connecter à la première prise d'amenée du courant dans une pièce. J'ai 4 prises de courant dans mon bureau. Si je connecte mon boîtier à l'une ou l'autre des prises en dehors de celle d'entrée, le débit chute drastiquement.
Ces dispositifs sont TRES dépendants du réseau domestique en électricité.
Enfin, concernant le wifi, comme dit plus haut, , celui de ma box est très faible et peu 'perforant' à travers les murs. Tout juste utilisable dans la pièce contiguë à celle de la box.
C'est pourquoi j'ai été très enthousiasmé au vu des débits uniformément obtenus (mini 50 Mbps) dans toutes les pièces de mon domicile avec seulement 2 boîtiers (sur trois achetés) de marque
Tenda Nova (qui disposent chacun de 2 prises ethernet).
Je ne sais pas qu'en est'il avec les boxes d'autres FAI, mais je ne comprends pas que la FreeBox ne soit pas équipée des mêmes dispositifs que ces boîtiers Mesh…