CPL + Wifi par TC

eliotzeder

Membre confirmé
7 Juillet 2011
24
0
Bonjour, voila donc j'ai acheté aujourd'hui un boitier CPL + un qui génère du wifi. J'ai chez moi 3 réseau (j'en voudrais qu'un mais aucune idée de comment supprimer celui de free par exemple), mon installation se résume donc comme ça :

Freebox (réseau freebox(1°)--->time capsule - - - > airport express (réseau TC & réseau TC5GH (2° & 3°)

CPL -----> CPL wifi (4° réseau crée par le cpl)

:eek: :mouais: :eek:

Voila donc je suppose que il y a clairement un problème donc je voulais savoir ce que vous en pensez et s'il y a pas un moyen de fusionner tout ces réseau différents ou d'améliorer mon installation.

Merci d'avance !

Dernière édition:
Bonjour,

on peut éventuellement optimiser et simplifier, mais ça dépend des lieux et de tes besoins.

Etat actuel à confirmer et préciser :

1 . Freebox avec wifi activé : wifi 1

2 . Time Capsule reliée à FB par Ethernet. Ne crée pas de réseau wifi (?)

3 . Airport Express : reliée à la TC par Ethernet
- crée un réseau wifi 2 en 2,4 GHz + wifi 3 en 5 GHz
(c'est ça ??)

4 . couple de boitier CPL :
- le 1 relié à la FB par Ethernet
- le 2 crée un réseau wifi 4

Questions :

1. Est-ce bien ça, si non, corrige et précise.

2. Où as-tu besoin de wifi : la où est la FB, la où est la TC, là où est l'Airport, etc ... ?

1 . Freebox avec wifi activé : wifi 1

2 . Time Capsule reliée à FB par Ethernet. crée un réseau wifi 2 en 2,4 GHz + wifi 3 en 5 GHz

3 . Airport EXTREME (oops) : étend wifis-TC

4 . couple de boitier CPL :
- le 1 relié à la FB par Ethernet
- le 2 crée un réseau wifi 4

Sinon j'ai besoin du wifi partout :/ a la free/TC ; a l'airport ; au CPL ...

L'enfer ce truc mdr

Non, ce n'est pas l'enfer :)

Si tu as besoin du wifi partout, je suppose que :

- la TC et la FB sont éloignées l'une de l'autre

- l'Extrême est éloignée de la TC.

- le boitier CPL wifi dessert une autre partie de l'habitation.

Pour information, il est possible de créer un "réseau d'itinérance", c'est à dire que plusieurs réseaux wifi sont vus comme un seul, l'appareil qui se connecte aux réseaux choisit automatiquement la borne qu'il reçoit le mieux, sans intervention de l'utilisateur.

Inversement, on peut faire en sorte (ta configuration actuelle) que chaque borne crée son réseau, ainsi on se connecte à l'une ou l'autre en connaissance de cause (on choisit le réseau).

Il faut donc que tu décides :

- quels points wifi doivent être actifs ou non (Freebox ?)

- si tu souhaites faire un réseau d'itinérance ou non

effectivement un réseau d'itinérence serais parfait :)

La TC est branché a la FB (pas trouvé comment faire autrement pour créer un réseau utilisable avec l'airport extreme...)

Sinon tout peu être actif (sauf peu-etre la freebox qui envoie que dalle )

La difficulté de la configuration "à distance" c'est qu'on ne connait pas les lieux, donc on pose beaucoup de questions ;)

1. si la TC et la FB sont proches et que tu n'as pas besoin du wifi de la FB, tu pourrais le désactiver

2. pourrais-tu relier l'Extrême par Ethernet à la TC ou à la FB ?

Ca simplifierait beaucoup les choses et serait plus performant

Je peu bien brancher l'extreme sur la TC mais la TC génère deja du wifi donc si je déplace la tc je vais perdre un point wifi ...

Non il ne s'agit pas de déplacer la TC.

La question c'est : en laissant la TC là où elle est, et l'Extrême (AE) là où elle est, peux-tu les relier par Ethernet, ou relier l'AE à la FB ?

L'intérêt serait que l'Extrème (AE) soit utilisée, si possible, pour "créer un réseau", et non pas étendre celui de la TC.

L'objectif final, pour faire le réseau d'itinérance, étant que la TC + L'AE + le CPL créent tous les 3 un réseau (qu'on configure comme étant le "même" réseau).

Nan, impossible des les relier par eternet...

Je vais m'absenter pour la fin d'aprem, je consulterais le post a nouveau vers 20h30
Merci en tout cas !

Si tu ne peux pas relier l'AE par Ethernet, elle continuera à répéter le réseau de la TC.

Elle ne pourra donc pas faire partie du réseau d'itinérance.

Tu pourrais donc configurer pour avoir deux réseaux :

- Réseau 1 (itinérance) : Freebox (ou non) + TC + CPL2

- Réseau 2 : celui de l'AE

Voici la recette pour le réseau d'itinérance.

Quatre conditions à respecter impérativement :

- même nom de réseau
- même clé de sécurité
- même type de clé de sécurité
- canaux différents

Les canaux doivent être configurés manuellement (pas en "automatique").
Mettre au moins 3 canaux d'écart entre chaque borne.

L'AE quant à elle sera (forcément) sur le canal de la TC, et diffusera son propre réseau.

NB : je n'ai jamais utilisé de borne AE en mode répéteur (étendre un réseau) donc je connais mal.
Il faudra tester en lui mettant (si c'est possible) le même nom de réseau que les autres bornes, et voir si ainsi elle peut s'intégrer au réseau d'itinérance.

Dernière édition par un modérateur: