iMac CPU/GPU ou CPU/CG ?

userapple

Membre actif
15 Mars 2012
185
3
50
Bonsoir, nos Mac tourne avec des CPU Intel et en y regardant de plus je vois que certain Core I* intègre une puce graphique et d’autre non. Donc la question est: est ce que certain iMac sont pourvu de carte graphique indépendante et d’autre intégré au CPU?

Si c’est le cas comment faire pour le savoir?
Une puce graphique est elle moins bonne qu’une CG?
Dans quelle cas as ton besoin de l’un ou l’autre?

Merci
 
Oui, certains mac ont un GPU dédié, (regarde tout ce qui fait état de AMD Radeon blablabla)
Dès qu'ils mentionnent Intel Graphics... c'est de l'intégré.
Une puce intégrée est bien moins performante qu'un GPU dédié. (on parle pas de 2/3 fois supérieur, mais plutot de 10 fois au minimum....)

En fonction de ce que tu fais, il sera plus intéressant d'utiliser un GPU dédié. Tout ce qui est traitement vidéo / photos / graphique repose sur l'utilisation de GPU dédiés. Ces programmes seront bien moins véloces avec une puce intégrée.
 
Je suis étonnais part ta réponse, mon iMac un modèle 2011 27” Core i5-2500S montre dans A propos de ce Mac un GPU nommé AMD RADEON HD 6670M donc si j’en crois ta réponse j’ai un GPU dédier, alors que si je vais sur le site d’Intel le Core i5-2500S 2.7Ghz comporte une puce GPU nommé Cœur graphique Intel HD 2000. Je suis perdu la, tu peux m’en dire plus?
 
Regarde sur Mactracker.
Si je lis bien, tu as une carte graphique (Graphics Card : AMD Radeon HD 6770M) avec 512 MB GDDR5.
 
24dde957fdfecff1a53b8198ae991efc.jpg
 
Je suis étonnais part ta réponse, mon iMac un modèle 2011 27” Core i5-2500S montre dans A propos de ce Mac un GPU nommé AMD RADEON HD 6670M donc si j’en crois ta réponse j’ai un GPU dédier, alors que si je vais sur le site d’Intel le Core i5-2500S 2.7Ghz comporte une puce GPU nommé Cœur graphique Intel HD 2000. Je suis perdu la, tu peux m’en dire plus?

Tu peux avoir les 2 dans un même système. Par défaut l'iMac utilisera le GPU dédié, mais dans les macbook par exemple, pour économiser de l'énergie, le GPU dédié n'est pas actif constamment, et macOS switche de l'intégré au dédié en fonction des usages.

Et pour répondre à ta question si la puce intégrée est active, oui, elle fait partie du processeur, comment est ce que macOS l'utilise? c'est une autre histoire, difficile à dire.

Sur les nouvelles générations, macOS utilise l'intégré pour accélerer les rendus vidéos par exemple, en combinant l'intégré et le dédié, ça s'appelle Quicksync.
 
Donc pour une personne qui fait du montage vidéo un GPU dédier n’aura pas grand interêt? Mais sera plus intéressant pour une personne faisant de jeux?
 
Ça m’aide pas vraiment ta réponse [emoji4]
Dans mes recherches j’ai vu que les jeux n’exploitent que 4 cœurs donc il est préférables d’avoir une fréquence de base élevé sur 4 cœurs plutôt qu’une fréquence plus basse sur 6 cœurs et un très bon GPU dédier. Par contre pour ce qui est du montage vidéo, streaming, traitement photo un nombre de cœurs plus important est souhaitable mais un GPU dédier n’aura que peu d’intérêt sur le rendu globale.
Quand pensez vous?
 
Ça m’aide pas vraiment ta réponse [emoji4]
Dans mes recherches j’ai vu que les jeux n’exploitent que 4 cœurs donc il est préférables d’avoir une fréquence de base élevé sur 4 cœurs plutôt qu’une fréquence plus basse sur 6 cœurs et un très bon GPU dédier. Par contre pour ce qui est du montage vidéo, streaming, traitement photo un nombre de cœurs plus important est souhaitable mais un GPU dédier n’aura que peu d’intérêt sur le rendu globale.
Quand pensez vous?

Certains logiciels de montage (notamment final cut) utilise le GPU dédié pour accélérer le rendu (et au passage soulager le processeur)
 
Si.

GPU dédié : travaux "graphiques" : montage vidéo / photo / 3d / jeux / suite adobe -> tout ce qui est "graphique"
Intégré : suffisant pour tout le reste. -> surf / streaming etc...
 
  • J’aime
Réactions: robin68