CPU utilisé à 15% en faisant du traitement de texte...

• Créateur du sujet Créateur du sujet kano761
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonjour,

J'ai un MBA 2012 8go de Ram sous ML 10.8.2, et je ne l'utilise que pour des taches légères, comme de la musique, des films, et beaucoup de traitement de texte.

Tout roule sauf que parfois je sens des "ralentissements" qui se traduisent par des petites saccades dans le défilement sous word, ou un petit temps de latence entre le moment ou je tape les lettres et ou elles apparaissent à l'écran.
En allant voir sur Istat pro, j'ai constaté qu'une fois par semaine environ, le CPU monte à 15-20% d'utilisation (en ayant simplement Safari et Word ouvert) et peut chauffer jusqu'à 50-60°. Ca dure environ 30mn et puis ça se calme.
Encore plus curieux, le phénomène arrive tout les lundis (pas à la même heure) mais parfois d'autres jours aussi.

En allant voir le moniteur d'activité, je ne constate pas de taches qui tourneraient en plus de celles qui sont ouvertes. Mais parfois Safari et le moniteur d'activité lui-même prennent 10% d'utilisation !! Alors qu'en temps normal 2-3% même pas.

Je précise qu'étant mon outil de travail, je sollicite énormément mon macbook, je passe en moyenne 8-10h/jours dessus (pour les utilisations mentionnées plus haut, principalement surf, musique, quelques jeux très légers, beaucoup de traitement de texte), pensez vous que je l'utilise "trop" ? Sinon d'ou pourraient venir ces pics d'utilisation ?

Merci !

Bonjour,

concernant Safari dans le Moniteur d'activité, il faut faire le distingo entre "Safari" et "Contenu web Safari".

Car il arrive que Contenu web Safari s'emballe, dans ce cas il faut repérer l'onglet Safari qui pose problème (présence de contenu Flash par exemple) et le "calmer", soit en le quittant, soit en neutralisant le gêneur.

Ah oui effectivement, c'est bien le contenu web safari qui comme tu dit s'emballe.
Mais dès fois ce phénomène survient alors même que je n'ai que word...

Je précise qu'étant mon outil de travail, je sollicite énormément mon macbook, je passe en moyenne 8-10h/jours dessus (pour les utilisations mentionnées plus haut, principalement surf, musique, quelques jeux très légers, beaucoup de traitement de texte), pensez vous que je l'utilise "trop" ?

Excuse moi mais j'ai pas pu m'empêcher :siffle:

Je suis étudiant, et les cours sont dessus donc oui dans une certaine mesure est mon outil de travail. Si je ne m'en servait que pour le divertissement je ne l'utiliserait que 2 ou 3 heures par jour et n'aurai sûrement même pas constaté ce phénomène. Donc tu es excusé ;)

Voici ce que me dit le moniteur d'activité:

Et paradoxalement, ce que me dit Istat pro (au même moment)

CPU à 43%... Wtf ???
Merci !

Avant de faire la capture, as-tu fait en sorte dans le Moniteur d'activité, de voir le haut de la liste ?

Car là, c'est le calme plat : aucun processus gourmand en cours, aucun navigateur lancé...

Et une occupation processeur voisine de 4%, pas 43.

A la prochaine capture, clique en bas sur l'onglet "processeur".

On voit bien environ 15% d'occupation de la CPU.
Mais on voit surtout ce brave Safari prendre un peu plus de 5% (cumulés). Se souvenir que le Web est farci de pages assez dynamiques (côté client) et que ça, ça fait bosser ces pauvres navigateurs... Même quand on croit qu'il ne se passe rien.
Dashboard, cela dépend du ouidjett : les miens ne font rien quand je ne les regarde pas donc pas de consommation.
Word est un programme MicroSoft.

Bref : rien d'anormal, finalement.