trebmal71 a dit:
j'ai essaye /sbin/fsck -f mais ca donne rien
il y a un overlapping qui ne repare pas et aussi ca dit que le volume ne peut pas etre repare en montage ecriture
j'ai essaye de rebooter avec shift enfoce mais ca n'a rien donne voila . je sais plus quoi faire.
ca deconnait depuis un moment
Commençons par le commencement...
Si j'ai bien compris ton message, que toutes tes tentatives de réparation en mode
single-user au moyen de la commande "fsck" ont échoué (a) et que la vérification de ton disque de démarrage indique un problème de références de fichiers croisées (b), tu peux essayer les solutions suivantes :
1) Le message "overlapped extent allocation" est toujours suivi d'un numéro inode identifiant un fichier sur un secteur du disque. Si ce fichier n'est pas un élément essentiel du système, le supprimer pourrait résoudre ton problème. Comment faire ?
En mode
single-user, lance la commande "/sbin/fsck -fy" et, quand le problème survient, note soigneusement le numéro indiqué à la fin du message d'erreur.
Ensuite, si c'est possible, monte le système de fichiers du disque en tapant la commande "/sbin/mount -uw /", puis fais une recherche au moyen de la commande "/usr/bin/find / -inum XXXX" (où "XXXX" représente le numéro inode noté précédemment). Cette commande doit normalement te retourner le chemin complet du fichier qui a causé l'erreur.
Une fois identifié, à moins qu'il ne s'agisse d'un élément essentiel (j'insiste sur ce point), tu peux le supprimer au moyen de la commande "/bin/rm chemin_du_fichier" et redémarrer ton ordinateur.
2) Si tu n'arrives pas à monter le système de fichiers de ton disque de démarrage, essaye de redémarrer l'ordinateur sur le disque d'installation de Mac OS X (insère le cédé 1 et appuie sur la touche "c" pendant le démarrage).
Choisis le français comme langue principale puis, dans le menu "Installation", sélectionne "Ouvrir Utilitaire de disque". Dans la fenêtre de l'utilitaire, clique sur l'onglet "S.O.S.", puis sur le bouton "Réparer le disque". Répète l'opération autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que toutes les erreurs soient signalées comme réparées. Redémarre ton ordinateur.
3) Si aucune des solutions ci-dessus ne fonctionne et que tu disposes du cédé de DiskWarrior (de préférence) ou de TechTool, essaye de procéder à la reconstruction du catalogue du disque.
4) En désespoir de cause, si rien n'y fait, formate le volume et réinstalle Mac OS X.
(a) En admettant, bien sûr, que ton disque n'est pas journalisé (auquel cas la commande doit être "/sbin/fsck -fy") et que tu ne t'es pas arrêté à la première tentative.
(b) Le message "overlapped extent allocation" indique une erreur dans le catalogue du disque survenant lorsqu'un seul et même secteur est alloué à plus d'un seul fichier. C'est pourquoi j'emploie l'expression "références de fichiers croisées".