iMac iMac late 2012 ne boot plus

Bonjour macomaniac, je te prie de m'excuser je n'ai pas pu tester hier.

Par contre, ce que j'ai fait dimanche soir,
c'est prendre un autre DD externe de 2To sur lequel j'ai cloné le DD interne Macintosh HD en excluant un dossier dont j'avais un backup.

Résultat impossible de booter dessus alors même qu'il me restait 300Go de libre.
Du coup recovery mais rien à faire, il était détecté comme UEFI lors de l'appui sur alt au démarrage.

Donc là je refais le clone de El Capitan et bizarrement il en est au 3/4 de la vérification au bout de 10mn et il me copie des données pour 50Go actuellement qui ne cesse d'augmenter, concernant le dossier com.apple.bird donc iCloud alors même que je n'ai pas de photothèque iCloud sur l'iMac, juste la localisation

Autrement j'ai réfléchi un peu concernant le boot,
est-ce que le fait d'avoir le trim d'activé,
chose dont je ne suis pas sur pour Macintosh HD car il fut un temps je l'avais activé,pourrait causer ce problème ?

Ce qui est sur c'est que je n'ai pas FileVault d'activé.

Je reviens vers toi une fois le clone fini et te donnerai des nouvelles à savoir s'il boot ou non et si oui s'il ne rame plus dans la session comme précédemment.
 
Non : je ne vois pas en quoi le TRIM interviendrait. Et il n'opère que sur des disques SSD, pas sur un HDD (ni sur un SSD en connexion USB).

On va bien voir si ce clone refait veut bien démarrer...
 
Non : je ne vois pas en quoi le TRIM interviendrait. Et il n'opère que sur des disques SSD, pas sur un HDD (ni sur un SSD en connexion USB).

On va bien voir si ce clone refait veut bien démarrer...

Alors clone fini il m'a ajouté 168,27Go en plus.

Boot dessus ok roue arc en ciel moins présente mais toujours là quand même lors de la navigation et le finder ne répond pas.

Que je fasse forcer à quitter ou que je le relance rien à faire.
J'ai beau par exemple aller dans le dossier application et choisir afficher dans le finder, j'ai un message d'erreur "impossible d'ouvrir l'application "Finder" car elle ne répond pas."

De plus, lorsque je passe la souris sur le finder le point est bien présent en dessous, toutefois il me marque bien l'application ne répond pas là encore.

J'ai beau faire forcer à quitter via le menu pomme le finder se relance mais c'est toujours pareil.

Et du coup les deux trois dossiers qui étaient présents sur mon bureau avec quelques fichiers word aussi n'apparaissent pas.

Je sui en train de faire une petite vérification EtreCheck mais là plus rien ne répond même pas le terminal pour faire top et faire un kill -9 par exemple.
 
Il est possible de faire se créer dans ton clone un 2è utilisateur admin > dont la session neuve ne ratatouillerait pas comme la tienne.

Pour cela > tu dois démarrer sur ton ancien clone = Clone iMac. Tu ouvres le «Terminal» > tu fais un copier-coller direct de la commande :
Bloc de code:
sudo rm -f /Volumes/"Clone El Capitan"/private/var/db/.AppleSetupDone
et ↩︎ --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et ↩︎ à nouveau.

Cette commande supprime le fichier vide de finalisation d'installation .AppleSetupDone > qui garantit au Système qu'un compte admin existe dans l'OS > et que l'écran d'ouverture de session peut être affiché. Ce fichier disparu > le Système va faire comme si une installation neuve venait d'être effectuée > et afficher la série de panneaux de paramétrage du Mac et de création d'un premier compte admin à la fin.

Cela fait > tu re-démarres sur le volume Clone El Capitan.

Tu vas avoir à reparamétrer le Mac (pays > langue etc.) > et créer un compte admin neuf. Effectue tous ces paramétrages exactement > mais dans le dernier panneau de création d'un compte > ne reprends surtout pas les identifiants de l'autre (ton compte personnel déjà en place) > mais des identifiants bidons : nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Cette opération n'a aucune action sur ton véritable compte.

=> vérifie si tu peux ouvrir une session toto neuve > si le Finder fonctionne etc. Cela te montre déjà que tu as un Système fonctionnel dans ton clone > et que les problèmes se résument à un dysfonctionnement dans la session habituelle.
 
Il est possible de faire se créer dans ton clone un 2è utilisateur admin > dont la session neuve ne ratatouillerait pas comme la tienne.

Pour cela > tu dois démarrer sur ton ancien clone = Clone iMac. Tu ouvres le «Terminal» > tu fais un copier-coller direct de la commande :
Bloc de code:
sudo rm -f /Volumes/"Clone El Capitan"/private/var/db/.AppleSetupDone
et ↩︎ --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et ↩︎ à nouveau.

Cette commande supprime le fichier vide de finalisation d'installation .AppleSetupDone > qui garantit au Système qu'un compte admin existe dans l'OS > et que l'écran d'ouverture de session peut être affiché. Ce fichier disparu > le Système va faire comme si une installation neuve venait d'être effectuée > et afficher la série de panneaux de paramétrage du Mac et de création d'un premier compte admin à la fin.

Cela fait > tu re-démarres sur le volume Clone El Capitan.

Tu vas avoir à reparamétrer le Mac (pays > langue etc.) > et créer un compte admin neuf. Effectue tous ces paramétrages exactement > mais dans le dernier panneau de création d'un compte > ne reprends surtout pas les identifiants de l'autre (ton compte personnel déjà en place) > mais des identifiants bidons : nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Cette opération n'a aucune action sur ton véritable compte.

=> vérifie si tu peux ouvrir une session toto neuve > si le Finder fonctionne etc. Cela te montre déjà que tu as un Système fonctionnel dans ton clone > et que les problèmes se résument à un dysfonctionnement dans la session habituelle.

Bonsoir macomaniac,
avant d'avoir ta réponse hier j'avais créé un autre compte admin "toto" via la session Roosvelt dans El Capitan mais sans succès, impossible de passer dessus.

Du coup j'ai fait comme tu m'as dit via la ligne de commande et non sans mal.

Après des reboots incessants j'ai enfin pu accéder à ma session toto2 où il n'y a pas de roue arc en ciel une fois tous les services lancés.

Toutefois même problème pas de finder fonctionnel d'une part et pas de fichier com.apple.finder.plist dans user/bibliothèque/préférences bizarrement.

Du coup, il me dit l'application Finder ne répond pas ou l'application Finder n'est plus ouverte.
Et dans le moniteur d'activité le processus est absent.
 
:coucou: Roosvelt

Il faudrait peut-être que tu passes à l'étape suivante : suppression > recréation du Fusion Drive gérant les 2 disques internes de l'iMac > clean install d'«El Capitan» dans le nouveau Volume Logique. Avec deux possibilités échelonnables :

- a) à la fin de la clean install d'«El Capitan» dans le volume Macintosh HD neuf > tu acquièces à la demande de l'«Assistant de migration» de récupérer les informations d'un autres Mac > tu choisis le volume Clone El Capitan > et de récupérer tout : les Applications > réglages > comptes à partir du clone Clone El Capitan > tu vérifies au final si tu as une session fonctionnelle cette fois-ci ;

- b) en cas de session toujours plantée > reformatage du volume Macintosh HD > clean install bis d'«El Capitan» > tu paramètres à la fin un compte d'utilisateur neuf (avec toujours tes mêmes identifiants habituels) > tu ouvres une session vide et fonctionnelle > tu n'utilises l'«Assistant de migration» (Applications > Utilitaires) que pour récupérer les Applications tierces du clone > tu t'arranges pour récupérer à la main tes données depuis le compte du clone Clone El Capitan > tu recrées tes préférences à la main > tu reconstitues ton trousseau de session au fur et à mesure pour les identifiants d'applications et de sites.​

=> raison de ce passage à l'étape suivante : le volume Clone El Capitan étant un double suffisant du volume bloqué Macintosh HD du Fusion Drive > rien ne sert de conserver plus longtemps cet original qui en fonctionne pas. Il est temps de brûler ses vaisseaux ! En avant pour un New Deal...

=> je peux te passer les commandes permettant > à partir d'un démarrage sur ton ancien clone fonctionnel Clone iMac > de supprimer l'actuel Fusion Drive > et d'en recréer un flambant neuf.
 
:coucou: Roosvelt

Il faudrait peut-être que tu passes à l'étape suivante : suppression > recréation du Fusion Drive gérant les 2 disques internes de l'iMac > clean install d'«El Capitan» dans le nouveau Volume Logique. Avec deux possibilités échelonnables :

- a) à la fin de la clean install d'«El Capitan» dans le volume Macintosh HD neuf > tu acquièces à la demande de l'«Assistant de migration» de récupérer les informations d'un autres Mac > tu choisis le volume Clone El Capitan > et de récupérer tout : les Applications > réglages > comptes à partir du clone Clone El Capitan > tu vérifies au final si tu as une session fonctionnelle cette fois-ci ;

- b) en cas de session toujours plantée > reformatage du volume Macintosh HD > clean install bis d'«El Capitan» > tu paramètres à la fin un compte d'utilisateur neuf (avec toujours tes mêmes identifiants habituels) > tu ouvres une session vide et fonctionnelle > tu n'utilises l'«Assistant de migration» (Applications > Utilitaires) que pour récupérer les Applications tierces du clone > tu t'arranges pour récupérer à la main tes données depuis le compte du clone Clone El Capitan > tu recrées tes préférences à la main > tu reconstitues ton trousseau de session au fur et à mesure pour les identifiants d'applications et de sites.​

=> raison de ce passage à l'étape suivante : le volume Clone El Capitan étant un double suffisant du volume bloqué Macintosh HD du Fusion Drive > rien ne sert de conserver plus longtemps cet original qui en fonctionne pas. Il est temps de brûler ses vaisseaux ! En avant pour un New Deal...

=> je peux te passer les commandes permettant > à partir d'un démarrage sur ton ancien clone fonctionnel Clone iMac > de supprimer l'actuel Fusion Drive > et d'en recréer un flambant neuf.

Bonsoir macomaniac, je te prie de m'excuser pour ma réponse tardive.
Alors j'ai essayé via le recovery d'effacer Macintosh HD sans succès message d'erreur impossible de démonter disk s3

Je suis donc preneur pour tes manipulations afin de supprimer et recréer le fusion drive.
Bonne soirée
 
:coucou: Roosvelt

Tu démarres donc sur ton ancien clone (volume Clone iMac).

Dans son «Terminal» > tu commences par passer la commande :
Bloc de code:
diskutil cs list
qui te retourne le tableau du Groupe de Volumes Logiques du Fusion Drive.

Tout en haut de tableau > tu as l'instance appelée Logical Volume Group (qui désigne l'ensemble des volumes virtuels du CoreStorage). À droite de l'intitulé tu as un UUID (Universal Unique IDentifier) de 32 caractères alpha-numériques, du type : XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX --> tu sélectionnes cet UUID > par ⌘C tu le colles dans le presse-papier.

Tu passes la nouvelle commande :
Bloc de code:
diskutil coreStorage deleteLVG XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX
(où tu colles par ⌘V l'UUID du presse-papier en fin de commande. Respecte les espaces)

Cette commande va détruire le Fusion Drive > en désolidarisant logiquement les 2 disques de l'iMac > et en rejetant 2 volumes reformatés Untitled.

Si tout s'est effectué sans message d'erreur > tu passes une commande :
Bloc de code:
diskutil list
qui retourne le tableau des partitions des disques > et tu postes ici ce tableau in extenso en copier-coller.
 
Bonsoir macomaniac merci pour ton retour

voici le résultat

Bloc de code:
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Untitled                121.0 GB   disk0s2
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *3.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Untitled                3.0 TB     disk1s2
/dev/disk3
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *4.0 TB     disk3
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS Clone iMac              4.0 TB     disk3s2
/dev/disk4
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *4.0 TB     disk4
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk4s1
   2:                  Apple_HFS Clone El Capitan        4.0 TB     disk4s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             784.2 MB   disk4s3
 
Sans bavures.

À présent > la recréation du Fusion Drive passe par 2 commandes successives -->

- a) création du Groupe de Volumes Logiques :
Bloc de code:
diskutil coreStorage createLVG FUSION disk0s2 disk1s2

=> il va y avoir importation d'un Physical Volume (disque dur virtuel) sur chaque partition ciblée > et en fin d'opération l'UUID XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX du nouveau Groupe de Volumes Logiques va être affiché. Tu le sélectionnes et par ⌘C tu le colles dans le presse-papier.

- b) création du Volume Logique :
Bloc de code:
diskutil coreStorage createLV XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX jhfs+ "Macintosh HD" 100%
où tu colles par ⌘V l'UUID à sa place exacte en milieu de commande.

=> un Volume Logique unique nommé Macintosh HD va être exporté à partir des 2 Physical Volumes.​

En fin d'opérations > tu n'as qu'à repasser les 2 commandes d'information :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
et poster ici les 2 tableaux > pour vérifier si tout est en place.
 
Et voici le résultat
Bloc de code:
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage                         121.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk0s3
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *3.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage                         3.0 TB     disk1s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk1s3
/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           *3.1 TB     disk2
/dev/disk3
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *4.0 TB     disk3
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS Clone iMac              4.0 TB     disk3s2
/dev/disk4
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *4.0 TB     disk4
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk4s1
   2:                  Apple_HFS Clone El Capitan        4.0 TB     disk4s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             784.2 MB   disk4s3

Bloc de code:
Logical Volume Group 1CCA69E1-7F14-47D9-ADFD-8CD4E5F0327E
    =========================================================
    Name:         FUSION
    Status:       Online
    Size:         3120722075648 B (3.1 TB)
    Free Space:   16384 B (16.4 KB)
    |
    +-< Physical Volume BB3D7344-56EF-457C-9066-DD054E7365F8
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    0
    |   Disk:     disk0s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     120988852224 B (121.0 GB)
    |
    +-< Physical Volume 386DFA5F-0C6D-4115-8D4A-73035DE33AC0
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    1
    |   Disk:     disk1s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     2999733223424 B (3.0 TB)
    |
    +-> Logical Volume Family 9F58CF5D-5AC1-45F0-8C03-78CA8FCA33BA
        ----------------------------------------------------------
        Encryption Status:       Unlocked
        Encryption Type:         None
        Conversion Status:       NoConversion
        Conversion Direction:    -none-
        Has Encrypted Extents:   No
        Fully Secure:            No
        Passphrase Required:     No
        |
        +-> Logical Volume E587160C-CC11-4DAD-983F-4F64F27B3F46
            ---------------------------------------------------
            Disk:                  disk2
            Status:                Online
            Size (Total):          3115223613440 B (3.1 TB)
            Conversion Progress:   -none-
            Revertible:            No
            LV Name:               Macintosh HD
            Volume Name:           Macintosh HD
            Content Hint:          Apple_HFS
 
Sans faute.

Je te conseille à présent de faire une clean install d'«El Capitan» (avec ton installateur) à destination du Volume Logique Macintosh HD.

Regarde mon message #46 pour les 2 options que tu as en fin d'installation. De toute façon > comme tu as vu --> un CoreStorage Fusion Drive ça se déconstruit / reconstruit comme on veut --> toutes les expérimentations sont possibles.
 
Sans faute.

Je te conseille à présent de faire une clean install d'«El Capitan» (avec ton installateur) à destination du Volume Logique Macintosh HD.

Regarde mon message #46 pour les 2 options que tu as en fin d'installation. De toute façon > comme tu as vu --> un CoreStorage Fusion Drive ça se déconstruit / reconstruit comme on veut --> toutes les expérimentations sont possibles.

Merci à toi macomaniac je vais essayer via l'assistant migration pour commencer et te tiens au courant
 
Bonjour macomaniac,
je tenais à te remercier infiniment.

En effet, j'ai effectué mon backup via l'assistant de migration et j'ai tout retrouvé grâce à tes conseils avisés.
Un grand merci encore à toi.

Du coup on ne sait toujours pas ce qui a provoqué la défaillance de la session et du disque dur.

Passe un bon dimanche.
 
:coucou: Roosvelt

Ravi que tout se soit bien remis en place.

Pas plus que toi > je n'ai compris les raisons du plantage de l'OS de ton Fusion Drive > ni pourquoi la session du clone plantait à son tour.

Mais après toutes ces déconvenues > la roue de la Fortune a finalement tourné en ta faveur > et tout est résolu.

Bon dimanche à toi aussi.
 
:coucou: Roosvelt

Ravi que tout se soit bien remis en place.

Pas plus que toi > je n'ai compris les raisons du plantage de l'OS de ton Fusion Drive > ni pourquoi la session du clone plantait à son tour.

Mais après toutes ces déconvenues > la roue de la Fortune a finalement tourné en ta faveur > et tout est résolu.

Bon dimanche à toi aussi.
Encore une facétie des extra-terrestres.:D