iMac iMac late 2012 ne boot plus

Bonjour jeanjd63 je veux bien essayer de nouveau.

Sachant que j'avais testé l'autre jour et là ou il me disait qu'il y en avait pour 3 mn, au bout de 10mn il n'avait toujours pas fini et n'en était qu'à la première barrette de mémoire tout en faisant un bruit d'enfer alors même que je n'avais pas demandé un test étendu.

Mais je vais retenter.

Alors cette fois-ci le test a bien eu lieu et au final aucun problème détecté

Je viens d'en relancer un étendu
 
Dernière édition:
Tu as 2,7 Go de données (Système + personnelles) dans le volume Macintosh HD --> si tu avais à ta disposition un DDE > avec un volume de (disons) 3 To > tu pourrais cloner le contenu du volume Macintosh HD (qui doit être lisible - je présume) > dans le volume du disque du DDE (table de partition GUID pour le disque > format JHFS+ pour le volume). Ce, depuis l'environnement de ton ancien clone recelant l'OS «Mavericks». En utilisant la démo (gratuite un mois) de «Carbon Copy Cloner».

Le clone en question > non seulement sauvegarderait le dernier état de tes données > mais aurait des chances d'être démarrable.

L'opération décrite ci-dessus > uniquement si tu tiens à sauvegarder le dernier état de données du volume Macintosh HD.

Parce que les prochaines étapes qui se profilent sont (dans l'ordre) :

  • reformatage du volume Macintosh HD (voire : suppression > recréation du Fusion Drive avec exportation d'un volume Macintosh HD vide) --> nouvelle tentative de ré-installation nette d'«El Capitan» ou clonage à rebours du clone dans le volume reformaté ;
  • en cas d'échec de ces opérations logiques à un point donné --> SAV : problème matériel de disque en vue (le HDD présumablement).
 
Tu as 2,7 Go de données (Système + personnelles) dans le volume Macintosh HD --> si tu avais à ta disposition un DDE > avec un volume de (disons) 3 To > tu pourrais cloner le contenu du volume Macintosh HD (qui doit être lisible - je présume) > dans le volume du disque du DDE (table de partition GUID pour le disque > format JHFS+ pour le volume). Ce, depuis l'environnement de ton ancien clone recelant l'OS «Mavericks». En utilisant la démo (gratuite un mois) de «Carbon Copy Cloner».

Le clone en question > non seulement sauvegarderait le dernier état de tes données > mais aurait des chances d'être démarrable.

L'opération décrite ci-dessus > uniquement si tu tiens à sauvegarder le dernier état de données du volume Macintosh HD.

Parce que les prochaines étapes qui se profilent sont (dans l'ordre) :

  • reformatage du volume Macintosh HD (voire : suppression > recréation du Fusion Drive avec exportation d'un volume Macintosh HD vide) --> nouvelle tentative de ré-installation nette d'«El Capitan» ou clonage à rebours du clone dans le volume reformaté ;
  • en cas d'échec de ces opérations logiques à un point donné --> SAV : problème matériel de disque en vue (le HDD présumablement).

J'ai un 4 To tout neuf
 
Je rectifie il n'est pas neuf il y a un clone El capitan dessus pas grave il date de septembre je vais le formater.

Concernant le clonage dois-je activer ou non SafetyNet macomaniac ?
 
Dernière édition:
Je te conseille de désactiver SafetyNet. Tu choisis en "source" : Macintosh HD sans exclusion > en "destination" : le volume vide du DDE > tu presses le bouton "Cloner".

Pour 2,7 Go de données > en USB > il faudra t'armer de patience. Mais si tu parviens à faire ce clone > tu pourras ensuite tenter des [ reformatage de volume / reconstruction de Fusion Drive ] > voire porter ton iMac au SAV Apple --> tu sais que tu pourras toujours tout ré-installer à la fin.
 
Je te conseille de désactiver SafetyNet. Tu choisis en "source" : Macintosh HD sans exclusion > en "destination" : le volume vide du DDE > tu presses le bouton "Cloner".

Pour 2,7 Go de données > en USB > il faudra t'armer de patience. Mais si tu parviens à faire ce clone > tu pourras ensuite tenter des [ reformatage de volume / reconstruction de Fusion Drive ] > voire porter ton iMac au SAV Apple --> tu sais que tu pourras toujours tout ré-installer à la fin.

Bon et bien je viens d'annuler le clonage car j'avais laissé SafetyNet actif et je viens de le relancer
J'en étais à 47mn mais bon ça va que c'est de l'USB 3

Concernant la reconstruction du fusion drive quelles sont les manipulations à faire s'il te plait macomaniac ?
 
Une fois le clone achevé (ça a l'air de vouloir se faire) > je te conseille d'essayer de démarrer dessus pour vérifier si le Système est sans erreur.

Si tout fonctionne > l'étape suivante serait de reformater simplement le volume Macintosh HD > sans casser / recréer le Fusion Drive. Histoire de vérifier si l'opération s'effectue sans erreur.

Si oui > cloner à l'envers le clone dans le volume Macintosh HD reformaté > vérifier si l'opération s'effectue > si le nouveau Macintosh HD est démarrable > si ta session clonée à l'identique s'ouvre bien.

=> comme tu vois > il y a un peu de pain sur la planche. Tu n'auras qu'à rendre compte de ces manœuvres (réussies ou avortées).

Les commandes dans le «Terminal» pour supprimer le Fusion Drive > en créer un nouveau --> ce n'est pas compliqué > mais c'est le dernier recours avant le SAV.
 
  • J’aime
Réactions: asus27
Une fois le clone achevé (ça a l'air de vouloir se faire) > je te conseille d'essayer de démarrer dessus pour vérifier si le Système est sans erreur.

Si tout fonctionne > l'étape suivante serait de reformater simplement le volume Macintosh HD > sans casser / recréer le Fusion Drive. Histoire de vérifier si l'opération s'effectue sans erreur.

Si oui > cloner à l'envers le clone dans le volume Macintosh HD reformaté > vérifier si l'opération s'effectue > si le nouveau Macintosh HD est démarrable > si ta session clonée à l'identique s'ouvre bien.

=> comme tu vois > il y a un peu de pain sur la planche. Tu n'auras qu'à rendre compte de ces manœuvres (réussies ou avortées).

Les commandes dans le «Terminal» pour supprimer le Fusion Drive > en créer un nouveau --> ce n'est pas compliqué > mais c'est le dernier recours avant le SAV.

Ok on va y aller par étape alors.
Merci à toi macomaniac
 
Bonjour macomaniac, alors le clone s'est fini après 15h.
CCC m'a proposé à la fin de créer le volume recovery HD, chose que je n'ai pas faite.

J'ai essayé de booter dessus mais bloqué à la barre de progression.
Du coup j'ai redémarré sur le clone Mavericks j'ai lancé CCC pour créer le volume recovery HD mais ça n'a pas marché message d'erreur.

Qu'à cela ne tienne, je reboot de nouveau sur le clone El Capitan et là il m'ouvre ma session par contre dès le départ jolie roue arc en ciel alors même que j'ai 25.69Gb de RAM de libre.

Donc là je suis dans ma session en attendant que la roue arc en ciel s'arrête,
car pas de possibilité de relancer le finder via le menu  ni même de lancer le terminal.
Pour information, je n'ai pas encore tous mes documents affichés sur le bureau.

Du coup de niveau reboot à la sauvage je rentre dans la session et de suite j'ai relancer le finder et lancer le terminal,mais rien n'y fait le finder ne s'affiche pas même via la commande
Cmd + Alt + Esc
 
Dernière édition:
Salut Roosvelt

En démarrant sur ton clone ancien (celui qui démarre) > le DDE du nouveau clone attaché aussi au Mac > est-ce que tu peux passer la commande :
Bloc de code:
diskutil list
dans une fenêtre du «Terminal» > et poster ici le tableau affiché ?

=> c'est pour que j'aie une idée de l'ensemble actuel des disques...
 
Voici les infos macomaniac

Bloc de code:
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage                         121.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk0s3
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *3.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage                         3.0 TB     disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3
/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           *3.1 TB     disk2
/dev/disk3
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *4.0 TB     disk3
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS Clone iMac              4.0 TB     disk3s2
/dev/disk4
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *4.0 TB     disk4
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk4s1
   2:                  Apple_HFS Clone El Capitan        4.0 TB     disk4s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             784.2 MB   disk4s3
 
Afin d'être sûr à 100% que l'OS cloné dans le volume Clone El Capitan est fonctionnel > voici ce que tu peux faire :
  • tu débranches le DDE qui porte le volume Clone iMac de ton ancien clone pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïtés ;
  • tu laisses seul attaché au Mac le DDE qui porte le volume Clone El Capitan du nouveau clone ;
  • tu démarres les 2 touches ⌘R pressées --> tu vas démarrer sur une Recovery (du disque interne ou externe) qui correspondra à «El Capitan» ;
  • tu choisis l'option "Ré-installer OS X" à destination du volume Clone El Capitan.

Une alternative peut-être plus confortable pour toi serait :
  • tu démarres sur le volume Clone iMac de l'ancien clone ;
  • tu télécharges depuis l'AppStore un installateur d'«El Capitan» (il doit être listé dans tes "Achats") ;
  • tu déclenches l'installation à destination du volume Clone El Capitan du nouveau clone.

=> dans l'un ou l'autre des cas de figure > le Système seul du volume Clone El Capitan sera restauré (ton compte non touché). Tu verras bien au re-démarrage final > si tu parviens à ouvrir normalement ta session > ou si le Finder continue de planter.
 
Bonjour macomaniac,
il semblerait qu'en bootant en recovery et en demandant la réinstallation d'OS X sur le clone El Capitan ça se passe bien mieux qu'avec le DD interne Macinthosh HD.

En effet, à peine j'ai choisi cette option que l'installation s'est opérée de suite, pour te dire j'en suis à il reste dix secondes.

Je te tiens au courant de la suite, merci à toi.
 
Hé ! il faut quand même que 6 Go de ressources d'installation se téléchargent depuis l'AppStore. Ça risque d'être un peu plus long que tu penses...
 
Hé ! il faut quand même que 6 Go de ressources d'installation se téléchargent depuis l'AppStore. Ça risque d'être un peu plus long que tu penses...

Pour l'instant il m'indique il reste environ 0 seconde et j'ai la roue qui tourne dessous depuis 4/5 minutes
 
Bon et bien il semblerait que j'ai vraiment la poisse,
depuis 16h rien a changé toujours affiché il reste 0 seconde et la roue qui tourne en dessous...
 
Tu es condamné à l'extinction forcée > et à ce que j'ai appelé la solution alternative dans mon message #32 -->
  • tu démarres sur le volume Clone iMac de l'ancien clone ;
  • tu télécharges depuis l'AppStore un installateur d'«El Capitan» (il doit être listé dans tes "Achats") ;
  • tu déclenches l'installation à destination du volume Clone El Capitan du nouveau clone.
=> tu vérifies si la restauration s'effectue jusqu'au bout > si tu parviens à démarrer sur le volume Clone El Capitan > et à ouvrir ta session normalement.
 
Tu es condamné à l'extinction forcée > et à ce que j'ai appelé la solution alternative dans mon message #32 -->
  • tu démarres sur le volume Clone iMac de l'ancien clone ;
  • tu télécharges depuis l'AppStore un installateur d'«El Capitan» (il doit être listé dans tes "Achats") ;
  • tu déclenches l'installation à destination du volume Clone El Capitan du nouveau clone.
=> tu vérifies si la restauration s'effectue jusqu'au bout > si tu parviens à démarrer sur le volume Clone El Capitan > et à ouvrir ta session normalement.

C'est parti !!!
J'ai déjà un installateur El Capitan sur le clone Mavericks

Par contre là ou j'ai été étonné lors de mes différents démarrages sur le clone El Capitan,
c'est qu'aucune fois il ne m'a été demandé mon mdp d'ouverture de session là ou sur le clone iMac (Mavericks), la demande est faite systématiquement.

Toujours est-il qu'il semblerait que ta solution paye macomaniac, l'installation s'opère,
il reste 28mn.
 
Dernière édition:
Bon et bien j'ai parlé trop vite.
En effet la barre de progression s'est terminée il indiquait qu'il restait 7mn avec une roue qui tourne en dessous.

Sauf que 3/4 d'heure après toujours pareil.
Du coup reboot à la sauvage et là il ne voit plus le clone El Capitan mais récupération 10.11.6

Je suis passé en mode recovery et là le clone El Capitan est vu en tant que tel en plus de la partition récupération, qui il me semble n'est pas sur le même DD.
J'ai retenté une réinstallation via le recovery, sans succès.

Du coup j'ai booté sous mon clone iMac (Mavericks), le clone El Capitan est toujours présent avec tous les dossiers,documents ou encore le bureau.

Du coup, je ne sais plus trop quoi faire hormis essayer de nouveau d'installer El Capitan sur le clone El Capitan.

Si à la limite je pourrai essayer d'installer El Capitan sur le Macintosh HD,
mais le clone El Capitan n'apparaissant plus comme bootable lors de l'appui sur alt,
je ne voudrais pas que cela m'empêche si besoin est de refaire un backup ou un nouveau clone plus léger de Macintosh HD.

Qu'en penses-tu macomaniac ?
 
Dernière édition:
Je ne comprends pas pourquoi une restauration de l'OS «El Capitan» du clone échoue.

- a) Démarré sur ton Clone iMac (= Mavericks) > tu pourrais relancer un clonage de Macintosh HD dans Clone El Capitan par «Carbon Copy Cloner». Ça devrait aller nettement plus vite que lors du premier clonage > vu que tout est déjà en place dans le clone. Histoire de tout remettre exactement comme avant.

- b) Cela fait > conserver le volume Macintosh HD ne sert plus à rien > puisque tu as sa redondance dans Clone El Capitan. Il faudrait donc supprimer le Fusion Drive > en recréer un neuf > et installer en clean install «El Capitan» dans le nouveau volume Macintosh HD du Fusion Drive. Histoire de vérifier si tes 2 disques internes supportent ces manipulations ou s'il y a une panne.

- c) Si la recréation du Fusion Drive + clean install s'effectuent bien > à la fin de l'installation un panneau va te proposer de récupérer les données d'un autre Mac («Assistant de migration) --> tu peux indiquer Clone El Capitan comme source > ce qui va faire récupérer les applications tierces > ton compte d'utilisateur avec ses données > divers réglages.

Une alternative serait de créer un compte admin secondaire (nom : toto > mot-de-passe : toto) en fin d'installation d'«El Capitan» dans Macintosh HD > d'ouvrir sa session neuve (ce qui te ferait une porte d'entrée dans l'OS) > puis d'activer alors l'«Assistant de migration» (at: Applications > Utilitaires) > pour opérer la manœuvre c).​