10.11 El Capitan Crash Bootcamp/problème de partitions

lentrave

Membre enregistré
4 Avril 2016
1
0
38
Salut tout le monde! J'ai un petit problème et je ne sais pas comment le régler si ce n'est de reformuler mon disque au complet, ce qui ne me tente pas du tout! J'ai un Macbook Air avec un SSD de 128Go sous El Capitain. J'ai voulu aujourd'hui partitionner mon disque pour y installer en parallèle une version de windows (8.1) question d'avoir accès à des logiciels qui me sont essentiel et qui ne sont pas disponible sur Mac OS X et qui ne fonctionne malheureusement pas sous parrallel/vmware/virtualbox. Le problème est: J'ai utilise assistant Boot Camp pour créé une clé usb bootable, télécharger les logiciels nécessaire et repartionner mon disque. Durant la phase des répartition mon MacBook à crasher. Je n'était pas devant mais quand je suis revenu il y avais une écran d'erreur et Mac OS X a redémarré. Maintenant ma partition primaire (Mac OS X) est de 88Go, mais les 32 autres Go que je voulais partitionner pour windows ne sont plus accessible. Si je vais dans Utilitaire de disque je vois le APPLE SSD qui a une capacité de 121Go, mais si je vais pour ajouter une partition la "tarte" est rempli au maximum à 88Go, comme si les 32Go avaient disparu. J'ai essayer d'aller dans la restauration pour voir si je pouvais repartitionner là, mais non même problème!

Merci tout le monde!
 
Salut lentrave

Il arrive (plus fréquemment que souhaité) que l'«Assistant BootCamp» rate une opération de re-partitionnement. Le résultat constant est la soustraction d'une bande d'espace-disque à la Table de Partition et son virement au statut d'« espace libre » (free_space). Ce qui veut dire qu'une série de blocs du disque, privée de système de fichiers gestionnaire, se retrouve à l'« état de de nature », càd. non cataloguée dans une partition.

La raison la plus courante de cet incident est la présence d'un format CoreStorage Non-Chiffré sur la partition de l'OS (format que l'installateur d'«El Capitan» a l'instruction de générer lors de l'installation à l'insu de l'utilisateur) ou encore la présence d'un CoreStorage Chiffré (découlant de l'activation volontaire de «FileVault» par ce même utilisateur). Il paraît bien que le programme de l'«Assistant BootCamp» ait le plus grand mal à manipuler ce format CoreStorage.

Quant à l'«Utilitaire de Disque», sa version «El Capitan» simplifiée paraît mieux destinée à la confection des « tartes » (selon ton expression) qu'à l'expertise « logique » - quand la version classique de ce logiciel avait l'amabilité de révéler (en grisé) la présence d'espace libre à sa place sur le disque et de permettre par suite sa manipulation.

--------------------​

La résolution de ton problème d'« espace libre » (32 Go) à récupérer à la partition principale de l'OS (actuellement 88 Go) implique alors de recourir à des commandes dans le «Terminal». Je t'invite donc à aller at: Applications/Utilitaires pour lancer ledit «Terminal». Dans la fenêtre qui s'ouvre, commence par saisir la commande (purement informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> cette commande appelle l'utilitaire diskutil (le même que pilote gauchement le logiciel «Utilitaire de Disque») avec le verbe list ("lister") --> en retour, tu vois s'afficher le tableau des partitions du disque de ton Mac (et de tout disque simultanément attaché au Mac => débranche au préalable tous tes périphériques éventuels, afin de n'avoir que le tableau du disque interne) --> peux-tu faire un copier-coller intégral de ce tableau ici (pas de cliché) ?

Saisis ensuite la commande (toujours informative) :
Bloc de code:
diskutil cs list
et ↩︎ --> tu remarques que cette commande a la même structure que la précédente (utilitaire diskutil et verbe list), la différence consistant dans un cs intercalé (= abrégé de CoreStorage) --> cette commande incluant la spécification CoreStorage fait s'afficher en retour le tableau d'un Groupe de Volumes Logiques correspondant à ce format, pour autant qu'il existe (ce que je suis prêt à parier, puisque c'est son existence la raison vraisemblable du plantage de l'«Assistant BootCamp») --> peux-tu semblablement faire un copier-coller intégral de cet imposant tableau à 4 instances (Logical Volume Group > Physical Volume > Logical Volume Family > Logical Volume) ?

☞ D'après ces informations, il sera facile de te proposer la (ou les) commande(s) opératoire(s) permettant la récupération de ton espace libre à la partition de ton OS...
 
Dernière édition par un modérateur: