Crayon + papier (+scan), y'a quelqu'un?

• Créateur du sujet Créateur du sujet benao
  • Date de début Date de début
Moi je préfère... J'aime beaucoup les éclaboussures des projectiles.
Merci !... :) :rose:
Faut que je trouve le bon réglage pour la pression du stylet...
Je "vasouille" un peu par moment.... :heu:

Dans un tout autre genre...
Premiers essais avec la palette graphique; c'est pas encore ça...
Un peu "compliqué", par moment !... :casse: :D :casse:
(Pas de croquis préparatoire, direct avec la palette...)

:up: J'aime beaucoup l'effet, et cet aspect croquis fait à la palette qui s'assume.

(je sais que ce n'est pas forcement ce que tu cherchais (quoique…) mais ça fonctionne vraiment super bien, car la cohérence est assurée sur toute l'illus. :love: :up:

Continue dans cette voie, à l'horizon tu trouveras une belle corde toute neuve pour ton arc de compétition ;) :up:
:love: :love: :love:

• J’aime
Réactions: tirhum
Dans un tout autre genre...
Premiers essais avec la palette graphique; c'est pas encore ça...
Un peu "compliqué", par moment !... :casse: :D :casse:
(Pas de croquis préparatoire, direct avec la palette...)

Vu la forme des brosses, mais je me trompe peut être, c'est fait avec Toshop?
Fais-toi péter une version complète de Painter et tu verras la différence ;)

• J’aime
Réactions: tirhum
croquis090mx7.jpg

• J’aime
Réactions: alèm et r0m1
on ne cite pas, c'est dit en haut​

Mon cher tirhum, si votre patte est indéniable, force m'est de constater qu'elle ne fait pas encore de vous un "peintre de la marine".

Ce navire est certes assez réaliste dans ses formes, mais son allure, elle, est totalement irréaliste, sauf si on considère que le vent qui souffle dans ses focs vient d'une direction différente de celui qui souffle dans ses autres voiles. :mouais:

Par ailleurs, par gros temps, ce sont les "hauts" qu'on soulage en priorité, or, là, les ris sont pris dans les voiles basses, alors que les hauts sont chargés à bloc. Au premier creux un peu prononcé, si ses mats résistent, il va plonger son étrave jusqu'au mat de misaine sous l'eau, là, ça sera le premier "sous marin à voiles" :siffle:

:zen: ... mais :D quand même, hein ! ;)

Peintre de la marine ? Pas d'ancre de signalée dans le paraphe à l'encre de chine.
Amenez le cacatois et la hunette ! Clame Pascal soixante-dix sept ! ;)

Moi je trouve que les vagues sont pas mal.

Mon cher tirhum, si votre patte est indéniable, force m'est de constater qu'elle ne fait pas encore de vous un "peintre de la marine".

Ce navire est certes assez réaliste dans ses formes, mais son allure, elle, est totalement irréaliste, sauf si on considère que le vent qui souffle dans ses focs vient d'une direction différente de celui qui souffle dans ses autres voiles. :mouais:

Par ailleurs, par gros temps, ce sont les "hauts" qu'on soulage en priorité, or, là, les ris sont pris dans les voiles basses, alors que les hauts sont chargés à bloc. Au premier creux un peu prononcé, si ses mats résistent, il va plonger son étrave jusqu'au mat de misaine sous l'eau, là, ça sera le premier "sous marin à voiles" :siffle:

:zen:

d'accord, sauf en ce qui concerne l'allure.
Les focs, certes sur bordés, supportent, dans cette illustration, l'allure (grand largue/ vent 3/4 arrière).
et encore, le fait de les surborder peut servir à maintenir un semblant de cap dans cette mer en vrac… (probablement des hauts fonds…)

pour les ris, effectivement :zen: ;)

Les focs, certes sur bordés, supportent, dans cette illustration, l'allure (grand large/ vent 3/4 arrière).
et encore, le fait de les surborder peut servir à maintenir un semblant de cap dans cette mer en vrac… (probablement des hauts fonds…)

Grand largue ? bordés comme ça ? Ils s'arracheraient ! Nan, à ce stade, ils ne sont pas en allure portante, Peut-être pas "plus près serré", mais au moins un "près bon plein" là, comme ils sont, il provoqueraient une abatée sur babord, la brigantine empannerait, la moitié des gabiers se retrouveraient à la mer et le navire serait incontrôlable. Un tel gréement ne se re-positionne pas en quelques secondes comme un Marconi.

• J’aime
Réactions: Grug

C'est un croquis; avec la mise en couleurs on distinguera l'eau qui ruisselle de l'étrave qui ayant piqué se relève et les gabiers en train de prendre les ris. De plus je comptais "déchirer" une voile ou deux, ce navire est en perdition, pas en ballade.
Trois mâts carré (type E, des Chantiers de la Loire) avec au mât de misaine et grand mât, 6 voiles par mât.
Mon illustration, pour accentuer le dynamisme (enfin, j'espère !), rabiote le haut de la mâture.
Quant à l'allure :

001tt9.jpg

Là, 5 voiles par mât.

Les focs, certes sur bordés, supportent, dans cette illustration, l'allure (grand large/ vent 3/4 arrière).

Je n'ai fait que forcer les creux des vagues :rose: pour donner une impression de déferlantes des "quarantièmes rugissants"... ;)

C'est un croquis; avec la mise en couleurs on distinguera l'eau qui ruisselle de l'étrave qui ayant piqué se relève et les gabiers en train de prendre les ris. De plus je comptais "déchirer" une voile ou deux, ce navire est en perdition, pas en ballade.
Trois mâts carré (type E, des Chantiers de la Loire) avec au mât de misaine et grand mât, 6 voiles par mât.
Mon illustration, pour accentuer le dynamisme (enfin, j'espère !), rabiote le haut de la mâture.
Quant à l'allure :

http://img530.imageshack.us/img530/4436/001tt9.jpg

Justement, observe bien : sur la photo, les focs sont moins bordés que sur ton dessin, et les voiles sont orientées babord amure, alors que sur ton dessin, les voiles ne sont pas orientées (allure vent arrière), tandis que tes focs sont bordés entre un petit largue et un près bon plein tribord amure.

Par ailleurs, par gros temps, ce sont les voiles en haut de la mature qui sont arisées, voire ferlées en premier, et on ne conserve que les plus basses, ou on établit des tourmentins (des petites voiles d'étais qui ne servent qu'au maintient de la manœuvrabilité du navire, pas à sa propulsion).

Tu te répètes !.. :rolleyes: :D
>enregistrer sur le bureau>ouvrir avec aperçu>retournement horizontal...

001nl3.jpg

Ça te parle mieux, là ?!.....
C'est un croquis que j'ai posté, pas une illustration finie et ce n'est pas (tout à fait) le même angle de vue que la photo...

(...)
Par ailleurs, par gros temps, ce sont les voiles en haut de la mature qui sont arisées, voire ferlées en premier, et on ne conserve que les plus basses, ou on établit des tourmentins (des petites voiles d'étais qui ne servent qu'au maintient de la manœuvrabilité du navire, pas à sa propulsion).

40 ans qu'il a passé dans la Marine Marchande, le "Vieux" et pas qu'à naviguer sur des tapeculs de plusieurs milliers de tonnes...
Alors... :rolleyes:
La Flotte Salée, j'crois bien en avoir bu quelques litres... :D :D

• J’aime
Réactions: Grug
Je ne sais plus si je l'avais déjà posté, celle-ci...
Au cas où... :rose:
(planche d'essai d'un projet tombé à l'eau.. c'est pas un jeu de mots !... :o :D )

011fk6.jpg

@ Pascal : Pour les ris (illus précédente), je sais...
Pas l'allure... :p

P.S : M'prenez pas la tête chuis en "sevrage" !... :mad: :o
Et complètement claqué !... :sleep:

C'est le forum technique de l'école des Glénans ici?
:p

• J’aime
Réactions: jpmiss et Human-Fly
Les paroles :
- "Ah ! ca !"
- "Quoi donc, capitaine ?"
- "Mais regarde-donc, moule-à-gaufres !" - "C'est le Karaboudjan"
...Qui vogue sous pavillon australopithèquien...
- "Visez-donc ça chef !"
- "Quoi donc, Alan ?"
- "Tonnerre de Brest !"
- "Hum..."

• J’aime
Réactions: jpmiss et tirhum
Fais gaffe Titi, ne te met pas à dessiner un moteur de moto, parceque là je te racontes pas les tarés qu'il y a sur ce forum et qui font se faire un malin plaisir a te dire que les pistons et les pignons ne sont pas dans l'alignement du modèle de ladite moto qui fût à l'origine conçu en prototype pour les courses de tel circuit parceque l'angle d'inclinaison de la soupape derrièrre la culasse n'exède pas les 27,8° adequats pour filtrer l'allumage conjoint de conduit de delco qui n'est pas rabattu avec la clavette de papillon filtée dans la masse....
(je dis n'importe quoi mais ca pourrait être un truc du genre.... :D)
:p