Création de catégorie

Pilou38

Membre confirmé
16 Mai 2003
11
0
62
Grenoble
Bonjour à tous,

Je reviens sur mon message d'hier concernant "la catégorie". Après avoir posé ma question j'ai consulté le forum et j'ai trouvé certaines réponses à mes questions. Mais je vais plus loin dans ma demande et la précise. J'aimerai créer une catégorie de photo. Comment ? Et bien tout simplement en créant un dossier (emplacement à définir) et en mettant dedans un alias de la photo selectionné. Ce qui me permettrai de retrouver toutes mes photos rapidement en une opération : la seléction dans un menu déroulant, de la catégorie souhaitée. J'ai fait un essai hier en attribuant une catégorie dans le menu IPTC sur 3 images et j'ai lancé une recherche. Le résultat a été l'ouverture d'une fenêtre avec mes 3 images. C'est très pratique mais un peu lourd pour retrouver des photos qui ont un thème en commun. Et puis le temps de recherche dépend de la taille du fichier d'image. Plus le fichier est important, plus le temps de recherche est long !
Certains logiciels, style iphoto, permettent de créer une "catégorie", mais duplique les photos. Donc au final ce n'est pas une image, mais deux images identiques qui se trouvent sur le disque dur.Ceci demande d'avoir un espace disque suffisant pour pouvoir stocker deux fichiers identiques. Bonjour les dossiers de 1000, 2000... images.
Voilà pourquoi il serait plus pratique d'avoir un alias de la photo classé dans un dossier, plutôt qu'un doublon.
Je viens de découvrir un logiciel qui permet de créer des catégories avec des alias de photos. C'est adcsee, mais malheureusement réservé au monde pc.
Ne serait-il pas possible d'avoir ce genre de possibilité sous GC ?
Merci pour les éventuelles réponses à venir.
 
GraphicConverter sait faire cela. :)
Allez dans les préférences Diaporama/Générales
Sélectionnez un dossier qui sera le destinataires des alias que vous allez créer. (Rubrique Dossier des alias)
Lancer le diaporama, à chaque fois qu'une image vous conviendra cliquez sur le bouton de création d'alias. Cette opération créera l'alias de l'image dans le dossier défini plus haut.
Une fois les opérations de création d'alias terminées, lancez le diaporama en sélectionnant le dossier d'alias défini plus haut. Vous verrez toutes les images sélectionnées. :)

Pas de duplication ou de déplacement de fichiers. Utilisez le gestionnaire d'images pour traiter vos images avec ce dossier d'alias.
 
Génial !!!
Merci pour votre aide à l'utilisation de GC. C'est vraiment un logiciel pratique et puissant, et en perpétuel amélioration. Merci pour votre travail et bravo pour le forum.