Creation de fichiers PDF pour l'impression

A

Anonyme

Invité
J'ai une grave interrogation concernant le creation de fichiers PDF pour l'impression à destination de la presse grand public.

Habituellement je fais faire des tiff-it (avec une épreuve couleur type Iris) par mon photograveur. Mais il se trouve que certains magazines acceptent qu'on leur envoie directement un "simple" fichier PDF répondant à la norme sicogif. Ayant Acrobat on a décide que pour ces magazines on allait faire les PDF nous meme et juste faire faire une épreuve couleur par notre photograveur à partir du PDF. Une petite recherche sur internet m'a permi de trouver des job option acrobat sur le site du SICOGIF, afin de faire des PDF repondant à cette norme.

Donc jusqu'a il y a peu de temps je pensais faire des bons PDF. Seulement voilà à plusieurs reprises, j'ai remarqué que sur les épreuves couleur imprimées à partir des PDF, les textes etaient tramés (comme si ils avaient été rastérisés) chose qui ne se produit pas lorsque notre photograveur imprime une epreuve couleur directement à partir d'un fichier XPRESS.

J'en ai parlé avec mon photograveur et il m'a dit que c'etait à cause du RIP (enfin plutot du non-RIP). En effet pour créer mes PDF je n'utilise pas de RIP (je passe par le service d'impression d'os 9 dans le lequel j'ai créé une imprimante virtuelle avec le PPD de distiller).

J'en arrive donc à ma question : vaut-il mieux utiliser un rip pour créer des fichiers PDF à destination de l'impression ? (je pense que la réponse est oui car j'ai discute avec un autre photograveur qui me disait avoir fait l'acquisition d'un RIP pour traiter les fichiers PDF et qui etudiait la possibilite d'acheter un RIP qui fait aussi des Tiff-it et donc il passe par un RIP pour ces PDF).

Si oui, quel rip utiliser ? logiciel ou matériel ? auriez des solutions aussi bien matériel que logiciel à me proposer ?
 
je pense qu'il a un problème dans ses réglages plutot. faudrait que tu décocher les trames de demi-teintes dans distiller et dans xpress au moment de l'impression, mettre "demi-teintes imprimante" et non conventionnelles