Création de partitions de musique

MilesTEG

Membre actif
Club iGen
29 Octobre 2007
325
21
42
Salut [emoji1309]
Je cherche, pour ma femme, une application permettant d’écrire une partition de musique et de transposer la partition sur un certain nombre de 1/2 ton.
Vous conseillez quoi ?

Si possible multi plateforme [emoji4]
J’ai essayé MuseScore.
Mais c’est pas super intuitif du tout et pour réussir à faire certaines choses c’est laborieux… pas moyen de faire 4 croches en deux doubles séparées…

Merci d’avance [emoji56]
 
Finale Demo

Il est payant mais il y a une période gratuite.
 
Vaste débat ! Des outils "intuitifs" pour écrire des partitions, je n'en connais pas, hélas. Le meilleur, à mon sens, était Encore, que je continue à utiliser mais qui est laissé à l'abandon par son éditeur depuis plusieurs années (et qui n'est toujours pas proposé en version 64 bits). Finale, je le trouve peu intuitif, peu pratique (et cher). Il y a une version simplifiée gratuite sur leur site, Notepad. Il y a aussi Harmony Assistant (et Melody Assistant), pas trop cher, mais je n'aime pas trop l'interface. Le rendu ne fait pas toujours très "pro" mais au moins ce n'est pas trop cher (et c'est un produit français).

MuseScore est probablement le meilleur candidat gratuit, à mon sens (et je l'envisage comme solution de repli lorsque je devrai abandonner Encore). Mais c'est loin d'être satisfaisant...
 
pas moyen de faire 4 croches en deux doubles séparées…
Si.
Tu rentres tes 3 croches, dans les palettes tu choisis 'propriétés de ligature', tu cliques sur 'début de la ligature' (le premier carré en haut à gauche), la croche 3 se sépare des deux autres et tu rentres ta quatrième croche.
Oui, je sais, c'est laborieux, en contrepartie musescore est gratuit et multiplateforme. C'est sur que Finale c'est la Rolls, mais depuis qu'ils ont arrêté la version light (print music) qui suffisait dans 95% des cas - du moins pour moi - et était abordable, il faut vraiment en avoir l'usage pour se l'offrir.
 
Finale Demo

Il est payant mais il y a une période gratuite.
Ha oui, payant et pas qu'un peu...
Même s'il a l'air intéressant, c'est trop cher pour ce que nous allons en faire... Je préfère pas tester du coup :confused:

Vaste débat ! Des outils "intuitifs" pour écrire des partitions, je n'en connais pas, hélas. Le meilleur, à mon sens, était Encore, que je continue à utiliser mais qui est laissé à l'abandon par son éditeur depuis plusieurs années (et qui n'est toujours pas proposé en version 64 bits). Finale, je le trouve peu intuitif, peu pratique (et cher). Il y a une version simplifiée gratuite sur leur site, Notepad. Il y a aussi Harmony Assistant (et Melody Assistant), pas trop cher, mais je n'aime pas trop l'interface. Le rendu ne fait pas toujours très "pro" mais au moins ce n'est pas trop cher (et c'est un produit français).

MuseScore est probablement le meilleur candidat gratuit, à mon sens (et je l'envisage comme solution de repli lorsque je devrai abandonner Encore). Mais c'est loin d'être satisfaisant...
Ha dommage pour Encore, je suis sous BigSur, donc me faut des applications 64bits.
Les autres que tu cites ne vont pas convenir...
MuseScore semble la meilleure solution... pour le moment. Même s'il n'est pas simple simple, ou très intuitif :wacky:
Si.
Tu rentres tes 3 croches, dans les palettes tu choisis 'propriétés de ligature', tu cliques sur 'début de la ligature' (le premier carré en haut à gauche), la croche 3 se sépare des deux autres et tu rentres ta quatrième croche.
Oui, je sais, c'est laborieux, en contrepartie musescore est gratuit et multiplateforme. C'est sur que Finale c'est la Rolls, mais depuis qu'ils ont arrêté la version light (print music) qui suffisait dans 95% des cas - du moins pour moi - et était abordable, il faut vraiment en avoir l'usage pour se l'offrir.
Ho !!! Merciii ! J'ai enfin réussi à faire deux doubles croches non liées :smuggrin::up:
Il se peut que je te demande d'autres conseils :p
Bonjour,
Peut-être Lilypond ?

Une fois les partitions créées, on peut les exporter dans un fichier Midi.

http://lilypond.org/text-input.fr.html
https://fr.wikibooks.org/wiki/LaTeX/Écrire_de_la_musique
Aussi puissant que ça semble être, ce n'est pas du tout pour nous... le LaTeX c'est super, mais faut coder... Donc non... Sans parler du fait que je ne connais que les notes françaises : do, ré, mi etc... les C4 D2 etc, je ne les connais pas.

Bon du coup, je reste sur MuseScore...

Merci bien :merci:pour vos conseils
 
Il se peut que je te demande d'autres conseils
Je ne savais pas faire non plus. J'utilise essentiellement printmusic, mais qui buggue depuis El Capitan puisqu'il n'est plus mis à jour, du coup parfois je me rabat sur musescore.
Et en cherchant un peu, j'ai trouvé ;). D'ailleurs je ne suis pas allé plus loin mais je pense que tu dois pouvoir saisir toute ta partition puis séparer tes croches après en mode séléction.
 
  • J’aime
Réactions: MilesTEG
[..] Aussi puissant que ça semble être, ce n'est pas du tout pour nous... le LaTeX c'est super, mais faut coder... Donc non... Sans parler du fait que je ne connais que les notes françaises : do, ré, mi etc... les C4 D2 etc, je ne les connais pas. [..]
Il est vrai que la «courbe d'apprentissage» est rude, bien que l'on puisse assez rapidement écrire une partition simple à plusieurs voix et l'entendre.

Sans chercher à vous convaincre, je vais donner certaines précisions au cas où d'autres passeraient par ici et à qui ce moteur de rendu musical pourrait être utile.
  • On peut insérer du Lilypond dans un document LaTeX, mais ce n'est pas une obligation. On peut utiliser d'autres interfaces, dont Frescobaldi https://www.frescobaldi.org
  • Il n'est pas nécessaire d'utiliser la notation anglophone; un paramètre permet de passer d'une notation à l'autre (C <-> do, D <-> ré, ...)
 
  • J’aime
Réactions: MilesTEG