création de PDF/X-3 depuis Photoshop CS

CT = "ConTone", contraction de "continuous tone" ou "ton continu". Ce sont les images de type bitmap (donc des images à pixels) avec des nuances de tons (nuances de gris : images en mode "Niveaux de gris" ou nuances de couleurs : images en mode "CMJN" dans Photoshop) donc les images qui seront tramées à la rastérisation (à l'impression). Ce genre d'image a traditionnellement une résolution de 300 ppi, pour être flashées avec une trame 150 ou 175 lpi.

LW = LineWorks, travail avec des lignes, ou "au trait". Ce sont des images de type bitmap (donc toujours des images à pixels) mais sans aucune nuance de ton : uniquement noir ou blanc, mode "Bitmap" dans photoshop (pas de nuance de gris ou de couleur) donc les images qui ne seront pas tramées à la rastérisation, mais dont chaque pixel sera imprimé tel-quel par l'imprimante (à la différence de résolution près). Ce genre d'images a traditionnellement une résolution de 600 ppi pour être imprimées sur un système d'impression numérique, et une résolution de 1200 ppi pour être flashées.


Le problème des CT, c'est que la trame utilisée par Photoshop ne sait pas faire des contours nets : en clair, quand des points de la trame tombent à cheval sur un contour, photoshop ne sait pas faire en sorte que la partie des points de trame qui dépasse d'un contour soit coupée, donc les points restent "entiers", et toutes ces parties qui dépassent font que le contour n'est pas "droit", donnant une impression de flou autour des contours, notamment des lettres.
(contrairement au vectoriel ou au LW qui sait "couper" les points de trame pour que rien ne dépasse du contour, donnant ainsi des contours nets : c'est pour cette raison qu'il faut éviter d'utiliser une image CT (niveaux de gris ou CMJN) pour du texte ou des logos)

Voir ici :
http://forums.macg.co/vbulletin/showpost.php?p=4071988&postcount=21

Le problème (et la question qui va avec) est récurent, tu retrouveras cette explication ici, avec des liens vers des infos supplémentaires :
http://forum.macbidouille.com/index.php?s=&showtopic=195830&view=findpost&p=1978956


Quand tu utilises du texte dans Photoshop, ce texte peut :
  • soit être conservé en vectoriel par :
    - une impression directe depuis Photoshop (pas pratique),
    - une exportation en PDF* avec conservation des données vectorielles (comme le dit 406),
    - un enregistrement en EPS avec vectorisation des textes,
  • soit être pixellisé :
    - image aplatie,
    - importation dans un logiciel de mise en page du PSD ou du TIFF ou d'un EPS/PDF dans lequel les données vectorielles n'auront pas été conservées.

Si le texte est pixellisé, c'est flou, c'est moche c'est même parfois illisible, bref, c'est du travail de sagouin.

En revanche, si l'image Photoshop est traitée de manière à conserver les données vectorielles, le texte sera nickel, mais ça ne règle pas pour autant les autres problèmes dus à Photoshop, c'est à dire les problèmes de défonces, et de surimpressions, ni le problème traditionnel du noir qui se retrouve souvent composé en CMJN (puisque ce genre de merdouillage est souvent fait en RVB, donc à la conversion RVB->CMJN, le texte se retrouve en quelquechose du genre C90 M92 J87 N76… et l'imprimeur s'arrache les cheveux pour superposer parfaitement les 4 primaires sur du texte en corps 8…). Donc, dans tous les cas pour que le travail soit imprimable correctement, il faut tout reprendre pour :
- séparer les images du texte,
- traiter le texte vectoriel dans Illustrator pour lui appliquer des couleurs imprimables,
- remonter le texte sur les images dans 2 blocs superposés avec XPress ou InDesign,
- et gérer les surimpressions et les défonces.

En résumé, c'est une double perte de temps (donc d'argent) :
- perte de temps pour faire la mise en page dans Photoshop alors que ce logiciel n'est pas du tout adapté à ce travail,
- perte de temps pour retravailler le fichier Photoshop avant le flashage pour le rendre imprimable…
Plus la perte de temps, à la fois chez le créateur et chez l'imprimeur, pour manipuler des gros fichiers image inutilement…

Pour l'imprimeur, il est parfois plus simple de refaire le travail ! : j'ai eu le cas avec une carte de voeux l'année dernière, dont le verso qui ne contenait que du texte en noir était composé dans Photoshop en CMJN** : comme il y avait peu de texte, j'ai gagné mon temps à le recomposer dans InDesign.

Conclusion : pas de mise en page de texte dans Photoshop… car Photoshop est un logiciel prévu pour traiter des photos, pas pour traiter du texte… pour le texte il y a InDesign et XPress (et un peu Illustrator).


* l'exportation en PDF m'a parfois posé des problèmes de placement du texte vectoriel par rapport aux parties contone, du genre sur un texte ombré j'avais quelques mm de décalage entre le texte et l'ombre… problème que je n'avais plus en EPS.


** En plus de l'erreur de départ de choix du logiciel, il y a là une double erreur :
1- ce n'est pas la peine de faire une image en couleurs CMJN pour quelquechose qui est uniquement en noir : un fichier dans un mode monochrome aurait suffit…
2- erreur de choix de mode (et de résolution associée) : dans Photoshop, un texte en noir seul peut se traiter en mode LW (donc mode "Bitmap"), donc à 1200 ppi, mais pas en mode CT à 300 ppi !!!
 
Bonsoir et merci de cette patiente explication. Avoir l'avis et l'expérience de l'imprimeur quand on travaille l'image est une incroyable opportunité dont je suis ravi de pouvoir bénéficier. Merci encore mille fois :) Avec ça plus aucune excuse....