Création d'un dvd a partir de fichier .vob existants

will42

Membre confirmé
10 Novembre 2004
71
1
38
Salut à tous,

J'aimerais refaire completement un dvd que je possède qui ne sort pas du commerce.
C'est un spectacle auquel j'ai participé et ce dvd n'est même pas chapitré, aucun menu....juste le film

J'aurai besoin donc d'un conseil concerant les logiciel à utiliser pour d'une part extraire le contenu des fichiers .vob de ve dvd puis de les réutiliser afin de chapitrer tout ça, éventuellement ajouter des sous titres enfin pimenter tout ça quoi...

Merci de votre aide, j'ai bien été faire un tour chez macetvideo mais devant le choix "didacticiel" proposés je suis un peu perdu.

Merci pour vos réponses :)
 
Et bé, ça en fait des trucs (nan j'plaisante)

J'aimerais refaire completement un dvd
Disons qu'il faut savoir si ce dvd contient uniquement le film, ou si tu rajoutes aussi des diaporamas photos venant d'ailleurs par ex (qui n'étaient pas sur le dvd d'origine). C'est le 1er truc peut-être. De toutes façons, iDVD peut faire tout ça à la fin.

un conseil concerant les logiciel à utiliser pour d'une part extraire le contenu des fichiers .vob de ve dvd puis de les réutiliser afin de chapitrer tout ça, éventuellement ajouter des sous titres enfin pimenter tout ça quoi
  • MacTheRipper, OSEx, DVDBackup... extraient les fichiers de ton dvd.
Ensuite, il faut changer le vob du film en un format compatible QT (puisque c'est l'unique contrainte d'importation d'iMovie), avec ffmpeg, par exemple.

Autre solution similaire mais plus simple:
  • Tu utilises Handbrake qui t'exportes tout de suite le film en mpeg4, ça évite extraction + changement de format, puisqu'il fait les 2 d'un coup.
Puis tu importes le résultat de l'une ou l'autre solution dans iMovie, tu montes, mets tes transitions, chapitres, etc... puis exportes vers iDVD.
Ensuite, c'est là que ton choix commence: ou tu ne mets que le film chapitré sur ton DVD avec le thème de ton choix et les fioritures que tu veux (ce qui risque de faire peu de choses à cliquer), ou tu mets un choix à cliquer par chapitre, ce qui "remplira" un peu plus.
Puis tu graves à partir de iDVD ou choiss de faire une image disque à graver avec autre chose.
Et hop !
 
Quelque soit la solution choisie, la qualité générale de ton nouveau DVD va beaucoup souffrir...
 
Bon déjà ça m'a éclairé un peu donc merci...

Il va falloir que teste tout ça pour savoir quel est le meilleur moyen et surtout avec quoi j'arrive au meilleur résultat.

Sinon dans mon agacement à ne pas trouver de solution, avant ma question sur ce forum, je me suis permi d'acheter un espèce de module quicktime qui s'appelle quicktimempeg2, qui soit disant devait m'aider à lire les fichiers .vob puisque avant son installation j'avais des messages d'erreurs sous imovie.

Ce "truc" pourrait'il m'aider ou faire quelque chose de plus (soit rapidité, soit qualité ) ?

Merci @+
 
bluheim a dit:
Et donc ? Pour ne pas perdre en qualité, quelle est la solution ? :)
Avec ce qu'il veut faire ? Y'en a pas.
Pour ne pas perdre en qualité, il faut impérativement repartir des originaux (en DV si c'est le cas).
 
MarcMame a dit:
Avec ce qu'il veut faire ? Y'en a pas.
Pour ne pas perdre en qualité, il faut impérativement repartir des originaux (en DV si c'est le cas).

Bonjour MarcMame,

désolé de remettre le couvercle, mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, pour avoir réalisé cette manip la semaine dernière.

ça vaut vraiment le coup d'utiliser Mpeg Streaming Clip, de démultipléxer les .vob en .m2v et aiff, puis de les intégrer dans DVD Studio pro (car impossible d'importer des fichier mpeg dans iDVD), de monter ses menus, puis de graver le dvd.

Je t'assure que la manip est sans altération du signal de départ, je ne suis pas miro, et je ne décèle rien de flagrant à l'image ou à l'oreille.

Cordialement
Dan
 
Je me joint à cette complexe (pour une débutante comme moi) discussion,
je suis dans la même quête toi : une de mes anciennes collègues a fait un dvd de présentation de notre travail (asbl socio-cu) et a perdu (mais oui !!!) les cassettes dv, or nous devons maintenant n'en retenir qu'une partie pour faire un autre dvd de présentation, heureusement, j'ai des chapîtres, j'ai rippé mais je n'arrive pas à passer de vob à ? c'est quoi les langages compatibles (son et image) avec QT, et après cela, pourrais-je rentrer dans ces châpitres pour dégraisser et remonter ( avec Imovie, peut-être suis-je vraiment trop optimiste
icon10.gif
 
maintenant n'en retenir qu'une partie pour faire un autre dvd de présentation, heureusement, j'ai des chapîtres, j'ai rippé mais je n'arrive pas à passer de vob à ? c'est quoi les langages compatibles (son et image) avec QT
Il faut, pour "n'en retenir qu'une partie", transformer les VOB en DV, puis importer ces dv par exemple dans iMovie, monter/couper etc, puis passer par exportation vers iDVD en rechapitrant.
Dans iDVD, après avoir fini, choisir peut-être "fichier > enregistrer en tant qu'image disque" pour obtenir qqchose de gravable plusieurs fois sans recompresser à chaque fois (plus besoin de iDVD).
Malgré ce qui est dit, le passage mpeg2->dv est probablement un des passages les moins destructeurs de qualité (les 2 sont qualitatifs).

Je n'ai parlé que de iMovie et iDVD car ils sont inclus dans osX.

Pour transformer les VOB en DV, il y a plusieurs solutions logicielles. Pour ma part ffmpegX est la meilleure (ça n'engage que moi) car mutlifonctions (donc il te reservira probablement): donner le fichier à Format Source, choisir DV dans Format Destination, cliquer Encoder et c'est tout...
Maintenant, c'est sur qu'il y a aussi DropDV
Bonne chance.
 
Dan.Hamilton a dit:
ça vaut vraiment le coup d'utiliser Mpeg Streaming Clip, de démultipléxer les .vob en .m2v et aiff, puis de les intégrer dans DVD Studio pro (car impossible d'importer des fichier mpeg dans iDVD), de monter ses menus, puis de graver le dvd.
Si la transformation image en .m2v n'effectue qu'un démultiplexage sans décompression, alors la qualité originale (du DVD) peut être conservée. Sans compter qu'il faut encore que les GOP originaux soient respectés, ce qui reste à démontrer.
Ensuite, ta solution impose l'achat d'un logiciel à 500 Euros. Ca commence à faire plutot cher le remontage d'un pauvre DVD.
Ensuite, en ce qui concerne le son, le passage en AIFF suivi d'un réencodage va obligatoirement engendrer des pertes.

Je t'assure que la manip est sans altération du signal de départ, je ne suis pas miro, et je ne décèle rien de flagrant à l'image ou à l'oreille.
Que tu ne sois ni miro ni sourd et que tu ne perçoives pas la différence ne change rien à cet état de fait qu'il y aura des pertes quoi qu'il arrive.
Ceci étant dit, ta méthode est sans doute celle qui générera le minimum de ces pertes. Encore faut-il avoir envie de claquer 500 euros pour s'équiper de DVD SP. ;)
 
samalaplaya a dit:
Malgré ce qui est dit, le passage mpeg2->dv est probablement un des passages les moins destructeurs de qualité (les 2 sont qualitatifs).
Pour que ce que tu dis ai un sens, il faudrait le comparer à quelque chose, sinon ça ne veut absolument rien dire.
 
Écoute, compare le à ce que tu veux, on s'en fout... De mpeg1 à divx avi; de wmv à vob; de x à y... Mets ce que tu veux dans le sens que tu veux: le mpeg2 et le dv sont 2 formats de bonne qualité (peut-être faudrait-il y ajouter le h264 dans la catégorie des mpeg4, soit) et le passage (unique) de l'un à l'autre est tout à fait faisable sans que le résultat ne soit "dramatique", choquant, voire même décelable pour un oeil inaverti. Voilà. :)
Après, un gars, will 42, pose une question, tu lui réponds 1/ ton fichier va souffrir 2/ y'a pas de solution, faut le dv original (alors qu'il te dit qu'il l'a pas)...
J'ai pris le parti de lui donner une solution qu'il peut essayer pour jauger lui-même le résultat.
Je dirais... à lui de voir, hmm :siffle:...
 
  • J’aime
Réactions: Seb de la Réunion
samalaplaya a dit:
Après, un gars, will 42, pose une question, tu lui réponds 1/ ton fichier va souffrir
C'est la triste réalité. Il vaut mieux qu'il le sache avant.

2/ y'a pas de solution, faut le dv original (alors qu'il te dit qu'il l'a pas)...
Dans ta précipitation à me descendre en flamme, tu n'auras sans doute pas remarqué que cette réponse ne lui était pas destiné. ;)
 
Hehehe... Ouais, mais lui il lit le thread qu'il a créé pour trouver des réponses, y compris celles qui ne lui sont pas "directement" déstinées. Tu me l'accordes, ça, quand même ;)...
Et puis, je ne te descend pas en flammes, tout va bien pour moi et pour toi aussi, non ? :D
Je pense que tu avais compris de quoi je parlais: de conversion d'un format à un autre. Les 2 formats étant de bonne qualité au départ, c'est moins gênant que si l'on veut faire du bon avec du médiocre. À partir de là, dire que ça ne veut absolument rien dire me paraît un tant soit peu excessif. J'ose espérer que cette formulation plus posée te fera changer d'avis sur mon propos précédent. ;)
 
Pour ma (modeste) part, je suis sur mac depuis trois semaines et donc je ne donnerai de leçons à personne. Mais j'ai voulu refaire le film de mon mariage dont je ne possédais que le fichier VOB de 30 minutes.
Je ne parvenais pas à installer ffmpeg donc j'ai procédé comme suit:
1- achat du patch mpeg-2 pour quicktime (20 euros environ)
2- téléchargement et installation de MPEG Streamclip
3- Conversion avec MPEG streamclip du flim VOB en format DV (File / export to DV)
4- Importation du film .DV sur imovie HD. Sur mon eMac : attention l'importation est longue, ne pas croire que la machine est plantée!
5- Travail sur le film sur imovie HD (effets, transitions, textes, ajout de diaporamas)
6- Création du DVD sur iDVD
7- Gravure

Déroulement: sur ma machine il faut du temps pour les conversions et les importations, mais je n'ai rencontré aucun problème.

Qualité: personnellement, je n'ai vu aucune, je dis bien aucune différence entre les deux films.

Maitenant je suis amateur total, et je n'ai pas regardé de très très près ni fait des comparatifs sur deux écrans juxtaposés.

Pour moi, le résultat est très satisfaisant et je pense qu'il devrait en aller de même pour notre camarade.
 
Ouaip... Merci de cette confirmation :siffle: dont je ne doutais pas une seconde, d'ailleurs.
J'ai pris l'habitude de conseiller des chronologies qui, si possible, n'incluent pas d'achat, d'ou pour la conversion en DV ffmpegX et/ou DropDV (ce dernier ayant un avantage et un inconvénient: il est d'une facilité indétronable - jeter un fichier sur la fenêtre et attendre - mais il faut bien vérifier qu'il fait du PAL et pas NTSC).
Donc, tout roule...
 
bon les gars c'est trop cool
:up:
qu'il y ait des solutions comme samalaplaya en propose c'est le bonheur des néophytes (mais oui, j'ose), qu'en plus on puisse débattre sur les nuances, mais quelle démocratie en marche !! merci marc a la page
vivement demain matin que j'essaie
j'espère être à la hauteur de vos conseils
l'avenir de la pédagogie créative est entre vos mains
merci encore
 
samalaplaya a dit:
J'ai pris l'habitude de conseiller des chronologies qui, si possible, n'incluent pas d'achat
C'est le mieux en effet. Malheureusement je ne parvenais pas à installer ffmpeg (messages d'erreur insolubles, ça m'a pris la tête), j'ai donc opté pour une solution plus à ma portée et plus rapide sur le moment.
Mais le bon esprit c'est le freeware et l'opensource :up:
 
je ne parvenais pas à installer ffmpeg (messages d'erreur insolubles, ça m'a pris la tête), j'ai donc opté pour une solution plus à ma portée et plus rapide sur le moment.
Mais le bon esprit c'est le freeware et l'opensource
Ouais, c'est parce que tu n'as pas respecté ce que le tuto te dit de faire...
En fait, beaucoup veulent super se grouiller, installent à moitié et après pleurent parce que ça ne marche pas (parce qu'ils n'ont pas lu qu'il y a des binairies à installer). Finalement, ils ont perdu largement plus de temps que celui qui a pris tout de suite ses 4 mn pour télécharger les binairies et les mettre au bon endroit sur son DD, chez qui ça marchera nickel.
Anyway, il y a toujours MPEG Dtreamclip et DropDV pour ce job précis...
 
samalaplaya a dit:
Ouais, c'est parce que tu n'as pas respecté ce que le tuto te dit de faire...
En fait, beaucoup veulent super se grouiller, installent à moitié et après pleurent parce que ça ne marche pas (parce qu'ils n'ont pas lu qu'il y a des binairies à installer).
Ben à vrai dire, j'y ai passé un bon bout de temps, le tuto je l'ai suivi comac mais il fallait aller dans le terminal pour bidouiller des trucs (pb avec Tiger sans doute) ce que j'ai fait et ça ne marchait toujours pas. Manifestement le pb serait réglé pour la prochaine version de ffmpeg...
Et puis j'ai pas pleuré, j'pleure pas souvent ou alors de joie...