10.14 Mojave Création d'un programme d'installation ne fonctionne pas

loudjena

Membre actif
8 Octobre 2003
761
156
Dans mon petit bateau 100% coton
Bonjour,

J'essais d'installer Mojave sur un MacBook Pro 13' mi-2012 actuellement en Sierra.
Comme cela ne fonctionne pas depuis l'App Store, et après avoir appelé le SAV Apple, je tente de le faire par la création d'un programme d'installation sur clé USB comme indiqué par Apple et décrit ici https://support.apple.com/fr-fr/HT201372.

Toutes les étapes de la création du programme sur la clé se passent bien. MAIS lorsque je veux démarrer depuis la clé USB (qui s'est bien renommée), elle n'apparait pas dans les préférences de disque de démarrage. Même après redémarrage.

J'ai refait une nouvelle clé USB, sur une autre clé, en incluant --applicationpath /Applications/Install\ macOS\ Mojave.app, ce que je n'avais pas fait la première fois. Et là bing, message d'erreur : /Volumes/MyVolume--applicationpath is not a valid volume mount point.MacBook-Pro-de-Utilisateur:~ utilisateur$. D'ailleurs la clé ne se renomme pas au nom du programme d'install.

Que puis-je faire maintenant ? Merci pour votre aide. (oui les clés USB sont bien au format Mac OS étendu (journalisé)).

Pour la petite histoire en amont, j'ai fait les manip de réinstallation partir des fonctions de récupération : https://support.apple.com/fr-fr/HT204904
- Commande (⌘) + R me propose Mountain Lion 10.8
- Option + ⌘ + R Fait un écran gris et bloque là-dessus
- Maj + Option + ⌘ + R me propose Mountain Lion 10.8
Précédemment cette machine est passée chez 3VM pour un échange de nappe DD > carte mère. Adresse trouvée sur le forum, et merci pour ça :up::up::up: car l'atelier agrée Apple Bimp [insultes] :rage: m'avait diagnostiqué une carte mère cuite, qui ne se faisait plus et en gros un ordi à mettre à la poubelle.
 
Dernière édition:
Bonjour loudjena

Le message d'erreur : "/Volumes/MyVolume--applicationpath is not a valid volume mount point" => révèle que tu as accollé : /Volumes/MyVolume (qui désigne le chemin au volume de la clé) avec : --applicationpath (qui est l'argument introduisant le chemin à l'installateur). Il convient que tu laisses un espace libre.

- par ailleurs : MyVolume est une variable que tu dois remplacer par l'intitulé du volume monté de la clé au moment où tu passes la commande => je suppose que tu le sais et que tu opères la substitution ?​
 
Bonjour Macomaniac et merci pour ta réponse. Une simple faute de syntaxe, j'essaie ça. Of course pour MyVolume.

J'ai corrigé la syntaxe :
WARNING: "--applicationpath" is deprecated in macOS 10.14 and greater. Please remove it from your invocation.
Donc j'ai retiré --applicationpath", ça fait le programme tout bien sur la clé qui se renomme mais je ne la vois toujours pas dans les disques de démarrage (pref système).

Es-ce qu'il faut utiliser sudo /Applications/Install\ macOS\ Mojave.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume --nointeraction --downloadassets ?
 
Cet avertissement signifie ceci -->

- jusqu'à l'OS High Sierra compris > la commande Apple de configuration d'un média d'installation démarrable comporte : l'invocation de l'utilitaire : createinstallmedia à sa place dans l'installateur > la désignation de la cible (volume de la clé) > la désignation de la source (installateur de l'OS) > enfin l'option --nointeraction facultative (pour éviter une demande de confirmation avant reformatage de la clé).​
- à partir de l'OS Mojave inclus > la commande Apple fait abstraction de la désignation de la source (l'installateur) > la simple invocation de l'utilitaire createinstallmedia dans l'installateur (dossier Contents > sous-dossier Resources > fichier createinstallmedia) => fournissant aussi l'adresse à l'installateur incluant l'utilitaire. D'où l'avertissement : l'argument --applicationpath (désignation de la source) est déprécié comme obsolète.​
 
Est-ce que la commande passe sans échec quand tu t'abstiens donc de l'argument qui cible la source ?

- repasse-la et poste l'affichage complet retourné dans le terminal.​
 
Oui le terminal n'affiche pas d'erreur :

Bloc de code:
Last login: Sat Jun 20 18:11:39 on ttys000
MacBook-Pro-de-Utilisateur:~ utilisateur$ sudo /Applications/Install\ macOS\ Mojave.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume --nointeraction --downloadassets
Password:
Erasing disk: 0%... 10%... 20%... 30%... 100%
Finding assets to download...
Downloading assets: 0%... 10%... 20%... 30%... 40%... 50%... 60%... 70%... 80%... 90%...
Copying to disk: 0%... 10%... 20%... 30%... 40%... 50%... 60%... 70%... 80%... 90%... 100%
Making disk bootable...
Copying boot files...
Install media now available at "/Volumes/Install macOS Mojave"
MacBook-Pro-de-Utilisateur:~ utilisateur$

J'ai démarré sur la clé en maintenant ALT au démarrage, l'installation se lance puis échoue avec ce message :

macOS n'a pas pu être installé sur votre ordinateur
Impossible de terminer la copie.
Quittez le programme d'installation pour redémarrer votre ordinateur puis réessayez.


Comme lors de mes tentative d'installation classique de mise à niveau.
 
Dernière édition par un modérateur:
L'affichage montre que la clé a été configurée avec succès. Tu as donc pu voir affiché son volume à l'écran de choix du volume de démarrage ("alt") > et démarrer dessus. Ce problème est donc réglé.

- c'est l'installation qui échoue ensuite. Quelle est ton intention : effectuer une mise-à-niveau de ton OS Sierra actuel ? - sans reformatage préalable ? - si oui => pourquoi passer par un démarrage sur une clé d'installation > au lieu de lancer directement le programme d'installation par double-clic sur l'installateur dans ta session habituelle ?​
 
Hello,
La machine est revenue de SAV avec El Capitan, j'ai eu plusieurs échecs d'installation avant que Sierra fonctionne. High Sierra échoue à l'installation par double clic sur l'installeur. Tout comme Mojave.
D'où mon appel au SAV Apple qui m'a conseillé cette manière de faire (clé d'instal).
Je veux simplement installer Mojave de manière clean (je n'ai pas de fichiers sur le SSD). Je ne comprends pas ce qui bloque. :banghead:
Le SSD est bien en format journalisé (HFS+ journalisé), j'ai refait un coup de SOS de l'utilitaire de disque : code de sortie 0, donc RAS. Mais pourquoiiiiiiii ????? :bigtears:
 
Dernière édition:
As-tu essayé à destination du volume d'un DDE USB (disque en GUID > format jhfs+ ou apfs) ? - ou en sortant le SDD du Mac et en le branchant en externe via une câble SATA <=> USB ?

- car le MacBook Pro 13" mi-2012 - spécifiquement - a un talon d'Achille qui est la mauvaise qualité de sa nappe SATA (câble plat type ruban reliant le disque à la carte mère et assurant l'alimentation et le transfert des données au processeur). Le remplacement du HDD d'usine (5400 tr/mn = lent) par un SSD précipitant souvent la défaillance de cette nappe SATA à cause des débits beaucoup plus élevés de ce disque. C'est peut-être un problème de transmission des données d'installation qui est le facteur de blocage ici.​
 
Nan ! pas essayé ça, mais il sort tout juste de SAV pour échange de cette fameuse nappe justement.
Bon alors reste a trouver un DDE libre et un cable Sata !!!
Merci Macomaniac pour tes conseils avisés.
Tchuss
 
Dernière édition:
Hello, Suite de l'histoire :
J'ai placé le SSD interne dans un boitier SATA > USB, donc sans passer par la nappe interne. Ça démarre tout bien. Mais refuse toujours d'installer High Sierra ou Mojave. :banghead:

Le message : "Vous ne pouvez pas effectuer l'installation sur ce volume, car il manque une partition de programme interne sur l'ordinateur."

J'ai regardé ds le Terminal, Diskutil list :

Bash:
MBPdeUtlisateur:~ utilisateur$ diskutil list
/dev/disk0 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *480.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Mac SSD                 479.1 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               784.2 MB   disk0s3

/dev/disk1 (external, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Fred SSD               +478.7 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 581AB1B9-D798-48DA-AB6F-734EF37DE5A9
                                 Unencrypted

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +9.8 GB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS InstallESD              9.4 GB     disk2s2

MBPdeUtlisateur:~ utilisateur$

Question : est-ce que sans disque interne l'installation d'un système est impossible sur un SSD externe ?
Vos avis sont les bienvenus. :merci:

--------------------------------
Note du modérateur de service (ici Aliboron) :

Merci de mettre les copies de compte-rendus de Terminal entre des balises de "Bloc de code". On les trouve dans la barre d'outils, dans le menu déroulant aux trois petits points :
Bloc de code.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour loudjena

Pour faire une mise à niveau d'OS => une vérification / mise à jour de l'EFI (le programme de boot primaire du Mac recelé dans une puce de la carte-mère) doit être effectuée. Pour que cette opération puisse s'effectuer => il faut un espace de communication entre le programme d'installation de l'OS (qui est aussi le programme de mise-à-jour éventuelle) et le programme EFI.

- cet espace de communication est exclusivement le volume EFI d'une petite partition n°1 comme celui-ci -->​
Bloc de code:
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1

  • mais à la condition sine qua non que le disque porteur de cette partition soit un disque interne au Mac localisé à l'emplacement-disque canonique. La partition EFI de du SSD placé en externe ne peut donc pas servir d'espace de mise-à-jour du programme EFI.

Rappelle-moi la situation : pourquoi le SDD en externe ? - la nappe SATA est HS ? - ne peux-tu loger en interne l'ancien HDD rotatif du Mac (dont la partition EFI servirait donc d'espace requis) > tandis que tu ferais la mise-à-niveau à destination du volume externe du SSD ?
 
Bonjour Macomaniac,

(la nappe à été changée en SAV)
Apparemment l'install de système ne se fait pas car il ne trouve pas la recovery partition sur le SSD interne. Se peut-il que le système ai été mal installé, par simple clonage par exemple de l'ancien DD ?

Oui je peux tester avec l'ancien disque dur en le replaçant ds le MBP et le SSD en externe.
On va voir ce que ça donne.

Tschuss
 
D'accord. Alors essaie avec le SSD en externe et le HDD d'usine en interne (pour qu'il y ait une partition EFI disponible au bon emplacement).