Création d'un réseau domestique

truffe79

Membre enregistré
6 Janvier 2005
6
0
45
Bonjour,

J'espère que je poste au bon endroit.

Je vais emménager dans un appartement et je voudrais installer un réseau avec prises RJ 45.

Je possède :
_ une freebox V5
_ 2 boitiers free HD
_ un powerbook
_ un Imac

Je voudrais pouvoir brancher les ordinateurs et les boitiers HD sur des prises murales qui seraient alimentées par les 5 ports ethernet de la freebox (il n'y aura que 5 prises en tout dans l'appartement).

Ma question est toute simple : est-ce possible?

Si c'est possible, quel type de cable dois-je acheter?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Et j'en profite pour en poser encore une autre : est-il possible de relier les prises Téléphone existantes de l'appartement (au nombre de 2) à la sortie téléphone de la freebox.

Encore merci

Je voudrais pouvoir brancher les ordinateurs et les boitiers HD sur des prises murales qui seraient alimentées par les 5 ports ethernet de la freebox (il n'y aura que 5 prises en tout dans l'appartement).

Ma question est toute simple : est-ce possible?
Oui, que les câbles passent dans le mur ou pas ne change rien, à toi de savoir si tu saura les y faire passer :rateau:
Si c'est possible, quel type de cable dois-je acheter?
Des câbles classiques catégorie 5.
Et j'en profite pour en poser encore une autre : est-il possible de relier les prises Téléphone existantes de l'appartement (au nombre de 2) à la sortie téléphone de la freebox.
En théorie oui, en pratique je ne sais pas si cela sera bien géré, au niveau de signal vers les combinés et au niveau de la qualité de signal à cause des rallonges dans tous les sens. Un téléphone DECT serait plus approprié.

Merci beaucoup pour toutes ces réponses, elles confirment ce que je pensais.

Il me reste donc à faire passer les fils ce qui est évidemment ne va pas être simple;)

Je crois qu'effectivement je vais me tourner vers un téléphone à base déportée, ce sera plus simple.

Encore merci,

Cordialement,

P.S. si certains ont des retours d'expérience sur ce genre d'installation, n'hésitez pas.

J'en profite pour poser une nouvelle question :

Si je souhaite installer plus de cinq prises RJ 45, il faut que je rajoute un "switch", est-ce bien cela? Et que cela complique l'installation du réseau?

Cordialement.

Bonjour,

Pour le retour d'expérience, j'utilise ce type d'installation, avec une boiboite réseau d'une marque différente de la tienne, et ça fonctionne parfaitement. Les prises murales ne sont pas très marrantes à monter, disons qu'il faut des lunettes et ne pas être daltonien.

Effectivement, un switch te permettra d'augmenter la quantité de prises accessibles. Après tu peux éventuellement choisir un switch 10/100/1000 afin de profiter d'un taux de transfert intéressant entre tes machines en local.
Ca ne complique pas du tout l'installation (les 5 ports de ta freebox sont en réalité un switch, donc tu vas simplement cascader deux switchs). Tu branches un câble RJ45 entre ta freebox et le switch 25 ports (ou moins, ou plus) que tu auras acheté, et tu connectes tout simplement toutes tes prises murales au nouveau switch.

Bon courage

Bonjour,

Pour le retour d'expérience, j'utilise ce type d'installation, avec une boiboite réseau d'une marque différente de la tienne, et ça fonctionne parfaitement. Les prises murales ne sont pas très marrantes à monter, disons qu'il faut des lunettes et ne pas être daltonien.

Effectivement, un switch te permettra d'augmenter la quantité de prises accessibles. Après tu peux éventuellement choisir un switch 10/100/1000 afin de profiter d'un taux de transfert intéressant entre tes machines en local.
Ca ne complique pas du tout l'installation (les 5 ports de ta freebox sont en réalité un switch, donc tu vas simplement cascader deux switchs). Tu branches un câble RJ45 entre ta freebox et le switch 25 ports (ou moins, ou plus) que tu auras acheté, et tu connectes tout simplement toutes tes prises murales au nouveau switch.

Bon courage

Merci beaucoup pour tes conseils
Amitiés