Création d'un réseau Mac / TV / Freebox et plus si affinités

me

Membre actif
27 Juillet 2001
385
4
49
Londres
www.netpme.fr
Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un appart, et pendant que mon épouse réfléchit à la couleur des murs, je m'interroge sur le réseau à mettre en place.

Voici les éléments que je souhaiterais connecter :
- un iBook
- deux iMac(s)
- une Freebox + le boitier Freebox HD
- la TV/DVD/Home cinema
- si possible, des enceintes supplémentaires dans la cuisine et dans la salle de bain

J'aimerai que les trois ordi soient en réseau, et que je puisse piloter depuis l'un des ordi la musique et les films à jouer sur tous les autres éléments.

Est-ce que cela est possible avec ma config actuelle (et comment ?), sachant que dans mon appart actuel (qui est plus petit), le wifi de la Freebox a parfois du mal à traverser les murs (grosse baisse de performance sur mon iMac distant). J'ai notamment été obligé de relier la Freebox au boitier HD par cable: en wifi, j'avais toujours des pertes de connections. Faut il acheter autre chose (Air Tunes ou autre) ? Si ça peut être utile, j'ai un ancien routeur Netgear qui ne sert à rien (mais j'avais lu dans une précédente discussion qu'il n'est pas compatible avec la Freebox).

Question subsidiaire: mon épouse souhaitant se passer du wifi (j'ai beau lui dire que c'est inoffensif, elle n'est pas très "ondes"), est-ce que le CPL donne les mêmes résultats (voire de meilleurs résultats) ?

Merci pour votre aide à tous !
 
J'ai voulu étendre mon réseau Free avec des adaptateurs CPL. Cela ne marche pas. Il faut acheter des Freeplug chez Free...

J'ai aussi des pertes de puissance en Wifi à modeste distance en ne traversant aucun mur mais simplement sous la véranda.

NeatGear effectivement ne fonctionne mas avec la Free.

Du moins pour Free, je ne sais pas chez les autres, on est captif du matériel Free.

De même pour connecter plusieurs boîters TV, il faut avoir une bande passante suffisante sinon c'est TV Free dans le Salon ou dans la chambre mais pas les deux en même temps.
 
Je ne sais pas si Free n'accepte que ses Freeplugs mais celles que j'avais achetées n'étaient absolument pas reconnus. Est-ce que d'autres utilisateurs ont réussi avec d'autres marques ?
 
en effet, sur certaines marques de CPL, il est indiqué "compatible" free ou neuf ou etc...

pour moi ca veux dire compatible avec les modules Free CPL.
autrement dit, si tu achetes un module soit-disant incompatible, c'est incompatible avec des modules CPL specifiques, (comme ceux de Free peut-etre) mais pas incompatible avec ton FAI.


si tu n'as pas de module free CPL deja installé et que tu achetes 2 ou 3 modules de marque x (sous entendu compatibles entre eux ) et bien tu peux creer ton propre reseau sans probleme, que tu soit chez Free ou autre (l'ethernet reste de l'ethernet)