Création d'un site "portfolio"

J.Doe

Membre enregistré
20 Août 2010
2
0
35
Bonjour,

Étant étudiant en fin de formation dans le domaine du graphisme, je cherche à créer un site qui me servirait de porfolio. Celui-ci serait relativement simple, 3 ou 4 pages réunissant certaines informations à mon sujet et le reste serait sous forme de galeries d’images où j’exposerai les différents mandats que j’ai mené à bien lors de mon cursus.

Je n’ai quasiment aucune connaissance dans le domaine de la conception web (le seul site que j’ai conçu durant un mandat réel, je n’ai réalisé que le graphisme puis j’ai confié toute la programmation à un informaticien à cause du délais très réduit que je possédais). J’aimerais juste trouver un logiciel WYSIWYG pas forcément gratuit, qui ne prenne pas 6 mois à prendre en main pour concevoir un site de cette taille-là et qui gère correctement les galeries d’images (j’avais dans l’idée d’avoir une galerie par job, chacune de celles-ci seraient représentée pas une vignette et l’on aurait qu’à cliquer dessus pour la faire apparaître).

Je suis conscient qu’il existe déjà beaucoup de sujets sur ce domaine mais justement, il y en a trop et j’ai un peu de mal à m’y retrouver dans cette univers énorme que représente le webdesign. J’ai entendu parler de rapidweaver, est-ce une bonne option ? Peut-on créer des thèmes de A à Z ou est-ce que l’on est limité par ceux qui sont inclus dans le logiciel ? Sinon ai-je meilleur temps de choisir Dreamweaver ? Connaissez-vous d’autres logiciels qui seraient plus adéquats dans ma situation sachant que je ne peux pas m’y consacrer très longtemps (2 semaines max mais je possède déjà l'idée générale et j'ai l’habitude de travailler et d’apprendre rapidement) ?

Je remercie d’avance tous ceux qui me consacreront un peu de leur temps et m'apporteront leur aide!
Bonne journée.

RapidWeaver est, de fait, un très bon choix si tu ne souhaites pas te plonger dans la technique de réalisation d'un site. Dans la même veine, iWeb est également très bien fait.

Il y a aussi des plateformes en ligne qui pourraient convenir telles que Virb, Carbonmade ou encore Krop.

Quoi qu'il en soit, si tu veux quelque chose de présentable assez facilement, je te déconseille fortement de te plonger dans HTML et CSS, le résultat sera sans aucun doute bien en-dessous de ce que peuvent proposer les solutions ci-dessus… et, qui plus est, avec quelques cheveux en moins ;)

:coucou: bienvenue sur MacGé

:p Et comme dans un forum on a le droit de ne pas être d'accord…

Personnellement, je te conseillerai de t'inscrire, dans un premier temps, aux sites communautaires de portfolio les plus en vue genre DeviantArt ou Carbonnade ou ultra-book (concentre toi sur 2 ou 3) et ce pour plusieurs raisons :

1. Si ça se trouve, ça te suffira pour commencer.
  2. Ça te permettra de voir un peu comment c'est fait et ce que tu devra avoir de plus dans une page faite par toi même et c'est bien de savoir où on va quand on pars sur un projet.
  3. Quand tu créera ta page perso, tu pourra en mettre le lien sur ces sites collectifs et ça te créera une première réserve de backlinks efficaces pour le référencement de ton site sur les moteurs de recherche.
Parallèlement, tu crée ta page perso avec ton propre nom de domaine mais tu n'y place que le strict minimum : une carte de visite avec tes contacts et un lien vers un des sites portfolio.

Ça te permet d'avoir en quelques jours une base de communication efficace (en réservant et squattant ton nom de domaine) . Ensuite tu as tout le temps pour partir sereinement sur des bonnes bases.

Pour un site "vitrine" de 3 ou 4 écrans, ça me parait (contrairement à benjamin :zen:) une bonne idée de te frotter directement (en prenant tout le temps nécessaire grâce à mon conseil précédent ;) ) au codage direct en XHTML/CSS. C'est bien plus accessible et ludique que ce qu'on s'imagine, très gratifiant sur un plan personnel et très utile sur un plan professionnel.
Tu pourra ajouter facilement (bien plus facilement qu'avec un logiciel WYSIWYG) pour la partie portfolio une galerie en Flash sympathique pour le visiteur et facile à gérer pour toi.

À l'avenir un CMS pourra t'être utile mais l'HTML te sera aussi utile dans ce cas, et le travail précédemment effectué prendra tout son sens…

Personnellement, pour y être passé, même si j'ai conscience que la tentation est forte et que face à ça mon conseil a peu de poids, je ne conseille pas du tout de débuter par un logiciel WYSIWYG (type rapidweaver ou dreamweaver et encore moins iWeb), surtout pour un graphiste. J'affirme sans complexe que c'est une pure perte de temps puisqu'un jour tu le laissera tomber totalement pour le codage direct.

Tu trouvera assez facilement dans la partie Développement Web des forums des liens bien sympathique pour s'initier au XHMTL (le HTML actuellement utilisé) et aux CSS (les feuilles de style pour la mise en forme de ces pages). l'initiation prends quelques jours à tout casser.

Assez d'accord avec Nico, tu peux aussi te contenter (comme moi) d'une plateforme de blog avec un thème dont la mise en page correspond à ce dont tu as besoin et que tu auras personnalisé esthétiquement (et c'est là que tu auras besoin de notions de développement web, pour pouvoir « mettre les mains dans le cambouis »…). L'avantage des plateformes toutes faites (CMS, blog ou sites communautaires), c'est que l'alimentation de ton site est grandement facilitée.

Pour un site "vitrine" de 3 ou 4 écrans, ça me parait (contrairement à benjamin :zen:) une bonne idée de te frotter directement (en prenant tout le temps nécessaire grâce à mon conseil précédent ;) ) au codage direct en XHTML/CSS.
En soi, je suis plutôt d'accord, mais "sachant que je ne peux pas m’y consacrer très longtemps (2 semaines max);)

Bonjour tout le monde,

Je suis désolé de ne pas revenir plus tôt, mais j’ai comme qui dirait eu un week-end assez chargé qui m’a un peu pris de court, j’avoue et ce n’était pas prévu…

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses, ça m’aide déjà à m’aiguiller vers une façon de faire. En ce qui concerne le fait de me frotter directement au codage, je suis bien conscient que ce serait la solution idéale (que je n’exclue pas du tout par la suite, au contraire), mais je crois que même avec toute la bonne volonté du monde, ce ne serait pas possible en ce moment. Je travaille parallèlement que j’étudie et disons que c’est un rythme assez spécial que je mène… Donc je reste sur l’idée du WYSIWYG pour ce job, je te tiens à le préciser car ce n’est pas parce que je vais choisir cette voie pour créer ce site, que je vais m’y restreindre éternellement.

D’après tout ce que j’ai lu et sachant que je peux me les procurer les 2, je pense m’orienter soit vers Rapidweaver, soit vers Dreamweaver. Le premier n’a l’air pas trop mal pour un débutant dans ma situation, mais je n’arrive pas à savoir de façon certaine si c’est un logiciel assez complet et surtout si je peux créer un thème moi-même. Je remercie Benjamin pour m’avoir donné son avis sur celui-ci, ça me réconforte déjà un petit peu dans mon idée et si d’autres personnes veulent exprimer ce qu’ils en pensent, je suis preneur !

Bonne journée à tous !

Créer un thème pour Rapidweaver est un peu plus compliqué que de partir de rien avec un éditeur HTML, ceci dit avec des connaissances CSS tu peux t'y retrouver en épluchant la feuille de style d'un thème existant (c'est commenté en anglais mais plutôt "lisible"), par contre il existe pas mal de choses au niveau des variantes de thème, et là c'est plus coton à comprendre (feuilles annexes + Theme.plist et gestion des paramètres de couleur dans l'inspecteur avec la feuille colourtag.css).

Si ta création reste juste du domaine graphique, un détournement de thème est assez facile à réaliser pour un néophyte, il existe aussi des outils pour t'aider dans ce cas (RwMultitools). :p