10.14 Mojave Création d'une clef bootable Mojave impossible (et pourtant...)

dway

Membre confirmé
15 Décembre 2010
17
4
Hello !

Je tente, comme pour tous les OS d'apple, de télécharger puis créer une clef bootable avec la dernière version (+1 revision => 10.14.1 donc).
J'ai tjs fait ça, je suis sur un mac mini 2014 2.6Ghz, totalement compatible.
Je le fais tjs en suivant la commande donnée par Apple ici :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201372

Mais là, surprise, lorsque je clique sur "télécharger" Mojave dans le Mac App Store, le fichier "Installer MacOS Mojave" dans le dossier application ne fait que 22.8Mo.
J'ai bien l'invite pour installer Mojave après le téléchargement, mais je la coupe, comme d'hab.
Si je le relance, la fenêtre d'install s'ouvre normalement.
Bizarre, ca devrait faire 6Go.

Et du coup, en lançant la commande dans mon terminal pour creer la clef bootable (préalablement effacée en macos journalisé) j'ai ce vicieux message d'erreur :

To use this tool, you must download the macOS installer application on a Mac with 10.12.5 or later, or El Capitan 10.11.6. For more information, please see the following: https://support.apple.com/kb/HT201372.

Je suis sous 10.13.6...
J'ai cherché sur le web, et apparemment, il faut créer la clef bootable depuis Mojave lui-même. Alors que je veux faire une clean install.
C'est totalement bizarre, et ça n'a pas l'air normal.

Qqun d'autre a-t-il vécu la même chose ?

Thx !
 
Salut,

il faut créer la clef bootable depuis Mojave lui-même

Je ne sais pas, par contre je sais que le Mac App Store patauge dans la semoule depuis Mojave , j'ai dû mis remettre à plusieurs reprises pour récupérer cette OS pour en faire une clé amortissable .

Donc en résumé : tente ta chance à un autre moment pour récupérer les 6g de Mojave !!
 
idem !
 
Merci pour vos réponses, mais ca fait qques jours que j'essaye, et le fichier telechargé pour l'install de Mojave (qui marche, il est pas "cassé") fait tjs 22,8Mo...
Du coup je me demandais si cette version était l'original ? : xxxxxxxxxxxxx

Note de la modération : pas de liens illégaux. Un téléchargement se fait toujours depuis App Store.
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu devrais tenter ta chance auprès de quelqu'un qui possède un Mac, un ami, au boulot, etc, et par la même occasion créer ta clé USB.

Sinon essaye ceci, depuis le Bureau fais le raccourci clavier suivant shift+cmd+G, dans la fenêtre contextuelle qui s'ouvrira tu fais un Copier/Coller de ceci...
Bloc de code:
~/Library/Preferences/
...qui ouvrira le dossier ou sont stockés les fichiers suivants...
Bloc de code:
com.apple.storeagent.plist
com.apple.appstore.plist
...tu les déplaces sur le Bureau et pas dans la Corbeille, puis tu redémarres. De nouveaux fichiers seront recréés et vois ce qu'il se passe dans App Store en retéléchargeant macOS Mojave.
 

Fichiers joints

  • Capture-000.jpg
    Capture-000.jpg
    56,9 KB · Affichages: 198
  • J’aime
Réactions: Fullcrum
Merci Locke pour ta réponse, j'ai déplacé les fichiers, ils se sont bien recréés, puis retenter le download de Mojave.... et je me retrouve encore avec un fichier de 22.8Mo.
Il se lance toujours correctement pour démarrer la MAJ (cf pièce jointe).
Si je clique sur "continuer", l'installeur download qques secondes qque chose, et me demande d'accepter la licence puis de choisir le disque d'install, mais toujours pas de fichier de 6Go en vue :'(

Par ailleurs, dans mon post précédent, je pointais vers le dépot officiel pour les hackintosh, et ce lien a été retiré... j'avoue être surpris, macG fait des articles complets sur le Hackintosh, c'est un peu paradoxal ?

A noter que je n'ai pas possibilité de chopper Mojave par un pote, ils sont tous sous Linux (moi aussi en fait), mon mac mini est une concession pour pouvoir bosser avec cette saleté d'adobe...
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2018-11-10 à 23.17.18.png
    Capture d’écran 2018-11-10 à 23.17.18.png
    181,1 KB · Affichages: 200
Salut,

As-tu fait l'essai de te déconnecter de ta session et un NVRAM et SMC ? ( quitte à faire faire fais SMC en même temps, ça ne mange pas de pain ... )
 
J'y pense !! Tu as suffisamment de place sur ton disque interne ?

Que dit un menu  > à propos de Mac > Stockage.
 
Hello Fullcrum et merci pour ta réponse !
Oui j'ai fait NVRAM + SMC ;)
J'ai 312Go de dispo !
Je capte vraiment pas pourquoi ça me fait ça.
C'est comme si Mojave allait se télécharger entièrement seulement une fois que j'ai cliqué sur "Installer" (après le choix de l'emplacement dans l'installeur), mais je ne veux pas lancer l'install et me rendre compte que je suis coincé après (et devoir refaire une clean install après coup).
 
C'est effectivement curieux, avant de lancer l'installation, tu peux toujours vérifier comme tu l'as déjà fait en faisant un raccourci clavier comme : cmd + i , qui te donnera la taille du fichier.

J'avais eu le même souci, mais ça n'avais pas duré, à part te déconnecter un coup de ta session, je ne vois pas grand-chose d'autre.
 
J'ai rebooté / deconnecté la session plusieurs fois, rien n'y fait, le téléchargement dure 30s, et ouvre le fichier d'install a la fin...
Il n'est nulle part fait mention de ce téléchargement "léger" sur le site d'apple. Suis totalement perdu, je crois que j'ai tout essayé...
Je vais peut être tenter de contacter le support d'apple, ou bien ya-t-il un lieu adéquate pour relater cette histoire ?
 
Si tu as une sauvegarde décente de ton disque par TimeMachine ou mieux un clone ( ma signature ) tu pourrais tenter la combinaison de touche au démarrage de ton Mac et voir ainsi qu'elle version de OSX/MacOS te sera proposées.

Capture d’écran 2018-10-23 à 21.28.41.png

Le lien vers ce tableau : Procédure de récupération via internet
 
Merci Fullcrum. J'ai omis de préciser que je veux d'abord créer une clef pour un macbook (avec dosdude) avant de le faire sur mon mac mini, donc je ne peux pas utiliser cette solution.
En fait je veux tester d'abord sur le macbook :)
 
Si vraiment pas de changement d'ici à lundi, me faire signe ici, je m'occuperai de Mojave sur mon serveur de stockage ddistant.

LE plus dur pour moi est que 'envoi d'une OS, cat j'ai une connexion catastrophique , et je me disais que j'avais le temps de laver Mojave
 
Merci Fullcrum. J'ai omis de préciser que je veux d'abord créer une clef pour un macbook (avec dosdude) avant de le faire sur mon mac mini, donc je ne peux pas utiliser cette solution.
En fait je veux tester d'abord sur le macbook :)
Ah mais ça change la donne et voici le lien traduit avec Google Translate... https://translate.google.fr/translate?sl=en&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=http://dosdude1.com/mojave/&edit-text=&act=url

Dans un premier temps, télécharge l'outil Patcher et tu le lances, puis dans Tools...

downloadMacOS.png

...tu auras la possibilité de télécharger macOS Mojave en espérant cette fois-ci que le fichier soit à la bonne taille. A voir...
 
Locke, tu as touché au but ! J'aurais dû y penser, je vous ai fait perdre votre temps.
Je viens de lancer le download, et apparemment, c'est parti pour les 6Go de download :)
Encore merci !
 
Disons que c'est une alternative de secours, mais ça n'explique toujours pas pourquoi tu ne peux pas avoir la taille exacte depuis tes autres Mac ?
 
Tiens, j'ai déjà constaté ça chez certains utilisateurs avec HighSierra. Certains obtiennent un mini installateur d'une vingtaine de Mo (qui commence par télécharger le reste si on l´utlise pour installer le système) plutôt que l'installateur complet.
Je n'ai pas identifié les circonstances qui font qu'on obtient ce mini installateur, ni trouvé comment faire quand c'est le cas, pour obtenir la version complète.